Payot et Rivages (16/10/2013)
3.5/5   3 notes
Cora Moran a engagé son ami, le détective privé, Mick Schreiner, pour espionner un joueur incroyablement chanceux aux courses. Ils décident de le délester de son pactole qu'il semble conserver chez lui, mais l'argent s'est envolé. Simultanément, les amis de Schreiner à Washington l'engagent pour se renseigner sur un groupe de terroristes visiblement farfelus, qui menacent d'atomiser plusieurs villes américaines. Mais en matière de renseignement encore plus qu'ailleu... >Voir plus
Que lire après L'horreur au coeur de la nuitVoir plus
Mick Schreiner est un détective privé officiant à Boston. Enfin, officiant, c'est beaucoup dire puisque pour le moment, ses affaires sont plutôt calmes et que le manque de liquidités commence à se ressentir. C'est donc avec joie qu'il accepte la mission que lui confie sa vieille copine -qui en pince sérieusement pour lui- Cora Moran. Mission au demeurant assez simple, puisqu'il s'agit de surveiller un dénommé Delmar Conrad, un type que Cora a rencontré au champ de courses et qui semble extrêmement chanceux. L'idée? Filer le type, trouver où il planque le pognon qu'il ne cesse de gagner, et l'en délester. Schreiner n'en est pas à son premier mauvais coup, d'ailleurs, voler de l'argent gagné aux courses, ce n'est pas réellement voler n'est-ce pas? C'est donc avec entrain qu'il se lance. Un bonheur n'arrivant jamais seul, Schreiner est recontacté quelques heures plus tard par ses potes Cooper Ingersoll et Raymond Tanzy, deux membres d'une agence de sécurité fédérale qui l'ont, à plusieurs reprises déjà, sorti de la mouise financière en lui refilant des missions grassement payées pour le compte du gouvernement. Cette fois, c'est sur une lettre de menace que les deux compères branchent Schreiner : selon ce courrier, reçu par les plus hautes instances de l'Etat, ce n'est rien moins qu'une explosion atomique que risque le pays.
Curieux opus que celui-ci. Paru dans la collection « Rivages/Noir » il se présente et démarre effectivement comme un pur roman noir, mâtiné d'un humour tout aussi sombrement caractéristique, et animé par un personnage-type de ce genre d'intrigue : un détective privé. Les premières pages convainquent d'ailleurs assez facilement et l'on se laisse prendre avec beaucoup de plaisir aux réflexions désabusées de Schreiner et aux menues péripéties dans lesquelles il nous entraîne. Puis, de manière assez inattendue, même si, finalement, ben, on avait bien été prévenus hein...l'intrigue bascule dans un style plus proche des aventures d'un Jack Ryan ou même d'un Nicholas Brody, tant les évènements qui surviennent se rapprochent plus de la politique-fiction que du polar. En effet, même si la mission de Schreiner ne change pas (retrouver les terroristes qui menacent...), la société et le pays dans lequel il se démène, sous les coups de butoir des terroristes, bascule progressivement dans un chaos indescriptible, amenant les médias à relater des évènements à proprement parler ahurrissants et conduisant le détective à affronter des dangers qu'il n'aurait jamais imaginé encourir. Ce faisant, l'auteur, manifestement sous le choc des différentes attaques terroristes que l'Occident a connues durant la première décennie de ce 21ème siècle, pousse à l'extrême le principe du 'et si?'. de manière glaçante, il pointe les fragilités de nos sociétés certes hyper-technologiques, mais très peu préparées à faire face à de véritables situations de crise. Sans se prendre les pieds dans le tapis du roman d'anticipation politique auquel on ne capte pas grand chose, « L'horreur au coeur de la nuit » s'inscrit comme un thriller au carrefour des genres, et nous convainc par sa spontanéité, sa justesse de ton et son intrigue trépidante.
L'Amérique déboussolée!

Et si les Etats-Unis subissaient des attaques terroristes sans précédent? Et si la plupart des villes américaines étaient littéralement rayées de la carte par des bombes atomiques? Et que viendraient faire dans cette histoire un minable détective privé et sa soupirante? Vous le saurez en lisant le dernier roman de l'atypique Russel Greenan, auteur culte de C'est arrivé à Boston? et de la nuit du jugement dernier.

Avec ce vieux bonhomme – 90 ans en 2015 - qui réside désormais à Rome, on ne sait jamais où on va, on peut s'attendre à tout sauf à être déçus! Ses romans sont toujours placés sous le signe de l'originalité, permettant à l'auteur de livrer sa vision singulière du monde contemporain, et notamment de l'Amérique Post-11 septembre, qui est tombée dans la paranoïa la plus totale.

L'horreur au coeur de la nuit raconte entre autre ce que deviendrait l'Amérique si elle basculait dans le chaos le plus total, et le scénario catastrophe imaginé par l'auteur fait froid dans le dos; La description du chaos est minutieuse, “Clinique” même, et surtout implacable. Ce qui me permet d'enchaîner sur le style d'écriture singulier de Russel Greenan. Au premier abord, l'écriture est précise, clinique, chaque phrase véhicule une quantité stupéfiante d'informations, Greenan a le sens du détail, et décrit des faits et leurs conséquences; le style est donc implacable, voire même froid; Cependant, l'auteur fait en même temps preuve d'un sens de l'humour dévastateur, désabusé; Un humour noir, cynique. Certaines phrases sont assénées telles des uppercuts que les personnages du livres prennent de plein fouet.

Un polar atypique, tendu et bien mené, avec un final haletant.

Lien : http://www.conseilspolarsdep..