EAN : 9782205011128
Dargaud (30/11/-1)
3.48/5   24 notes
Achille Talon, accompagné de Lefuneste, prototype du voisin acariâtre, de la belle Virgule, de Vincent Pourcent et de bien d’autres, fit les beaux jours du journal Pilote où il incarna une nouvelle race de héros. Son arme : le verbe, l’éloquence et une insensée mauvaise foi.
Que lire après Achille Talon, tome 2 : En vacancesVoir plus
Un album sympathique plein de nouvelles bonnes idées.
Il y a un peu moins de texte que la plupart du temps, et cela donne de la valeur au dessin.
Des planches entières sans texte, des gags basés sur le visuel, cela donne une autre vision des possibilités de Greg et d'Achile Talon.
Un bon complément aux autres volumes déjà commentés.

Un album publicitaire de 1999. Beaucoup de bon gags sur les sujets classiquement talonniens : le funeste, Virgule de Guillemets, ,le patron etc... A noter que Talon se veut moral (voire moralisateur ) mais ne l'est qu'à géométrie variable ( "Pas sifiste" , "Toi:émoi!" "Qu'est-ce que sexe cirque?") Greg n'hésite pas à surenchérir sur les gaggs les plus éculés ("Chapeau?Bah")
On retrouve le gros héros dans l'habituel découpage orchestré par Greg, donc des gags en 4 ou 5 pages car j'ai lu le tome sous le nom de "Les Vacances d'Achille Talon" en format 16x22.

On retrouve l'humour un peu ras des pâquerettes, les feintes hyper faciles, les traits d'humour à deux balles, les calembours éculés... Au secours. Et hop ! Funeste n'a jamais aussi bien porté son nom...

De Greg, dessinateur et scénariste, j'ai préféré Les As. Mais c'est à peine mieux, en fait. Il est meilleur scénariste que dessinateur, à mon avis.

J'aime toujours l'humour décalé et non-sens... mais il se fait rare dans ce tome. Tout à fait dispensable.
Je redécouvre avec plaisir les gags d'Achille Talon, et la qualité du langage de cette série.

Nom d'un chien, Talon, il ne fait pas un temps à mettre un collaborateur dehors. Je ne pense à personne en particulier.
Vous êtes si désagréable à regarder que ça en devient fascinant!Vous irradiez à ce point la suffisance qu'on a l'impression de voir votre tête enfler à vue d'oeil,mon pauvre ami! Vousvous gonflez des vapeurs de la mégalomanie comme les gens normaux de l'aérophagie! Une petit séjour chez les Javaros ,voilà votre sule chance!
- L'orateur le plus torrentiel de la profession réduit à des onomatopées de klaxon mal réglé ! Pffrrrrt ! Le roi du ballon mis hors-jeu de mots ! Le moulin à paroles bat de l'aile ! Hihihil y a une justice !