Achille Talon tome 21 sur 48
EAN : 9782205012354
Dargaud (16/10/2004)
3.54/5   28 notes
Et hop, vive Achille Talon ! Un personnage, ce Talon. Il débarque sans crier gare un beau jour de 1963 dans les pages de l'hebdomadaire Pilote. Difficile de le louper, avec sa bedaine triomphante, son énorme nez, son gilet jaune vif à boutons rouges et son veston bleu. Achille Talon -Chichille pour les intimes- se fait surtout remarquer par sa faconde et son débit de parole inépuisable. Ses discours à rallonge et à tiroirs font gon... >Voir plus
Que lire après Achille Talon, tome 21 : Ma vie à moiVoir plus
Achille Talon, tome 1 : Les Idées d'Achille Talon, cerveau choc  par Widenlocher

Achille Talon

Iznogoud

Jean Tabary

3.99★ (3177)

32 tomes

Chichille-à-nous fait une pause.
Après plusieurs aventures nécessitant de voyager beaucoup et d'explorer le sujet sur un album complet, il revient au format gag sur deux pages. C'est plus reposant.

Heu, en fait, non. Pas pour Achille en tout cas.
Car sur un album, notre héros endossait un uniforme de véritable… héros. Son imagination et ses réussites dépassaient ses bêtises et ses vanités. Ici on sent qu'il était en manque de classicisme. le revoilà érudit et inventeur sûr de lui, presque mégalo, écrasant d'une fausse humilité un peu méprisante la foule éperdue d'admiration devant son génie.
La proie rêvée pour un voisin Lefuneste qui va se régaler à le faire tomber de son piédestal.
Et souvent, il n'y a même pas besoin d'un voisin pour ça, lol. Il tombe mécaniquement.

Eh bien c'est bien drôle. Son meilleur rôle.
Avec cet album, on revient à une succession de gags et l'on quitte les histoires en continue. On retrouve les incontournables papa Talon et Lefuneste. Toutes les petites historiettes ne sont pas de qualité équivalente. Ma préférée reste celle où nos 3 compères vont sa baigner dans un étang et où Talon construit un plongeoir...
Il s'agit là d'une succession de gags. Et selon les gags, l'humour est plus ou moins présent. Ici, la verve de notre bon compagnon fonctionne moins bien. Je préfère lire une histoire complète de ce cher Achille Talon que des gags d'une ou deux pages.

L'humanité frigorifiée, n'étant plus couverte que d'impôts, grelottera devant des repas froids où la nouille de récupération, triste et lamentable, se figera d'épouvante devant son propre prix.
Horreur et détestation.
Il y a un défaut terrible, à ces théâtres en plein air : personne n'y a prévu de sortie de secours !

Lire un extrait