Editions Théâtrales. (21/03/2013)
4.2/5   5 notes
Cette ballade de deux ados un peu paumés (Lee, le mauvais garçon qui commet un crime par accident, et Leila, la bonne fille qui rêve de laisser éclater son carcan) évoque l'histoire de Bonnie et Clyde et leur fuite désespérée. Mais ce sont surtout des êtres en recherche, qui croiseront un troisième personnage pouvant être assimilé à la figure du père. Une histoire d'aujourd'hui belle et cruelle, dans laquelle la tendresse de l'auteur pour ses personnages les aide à ... >Voir plus
Que lire après Lune jaune : La ballade de Leila et LeeVoir plus
Le choix dramaturgique de l'auteur est de proposer une forme de théâtre-récit qui remet l'essentiel à sa place. Certains dialogues théâtraux perdent en sens et en force car ils se doivent de "raconter" alors que là tout est dit par la narration et le dialogue n'intervient que lorsqu'il est essentiel. Parfois c'est radical, d'autre fois plus modéré dans la forme. L'ensemble m'a plu. le récit est simple. Une fugue en duo réuni par le fruit du hasard, suite à une grosse bêtise d'un ado en fuite. Lee & Leïla = Bonny & Clyde ? Pour moi pas vraiment car aucune intention de les habite sauf celle de fuir leur vie. Les rencontres sont intéressantes, inattendues, comme dans un vrai road movie. Comme dans toute pièce pour ados on cherche LE thème. Comme le dit l'auteur, c'est au lecteur de choisir, mais on parle d'automutilation, de sexualité, d'alcoolisme, de violence, d'espoir, de filiation. C'est une très belle pièce à dire, à lire, à rêver, à voir.
Lune jaune : la ballade de Leïla et Lee surprend avant tout par l'originalité de son écriture. Sorte de théâtre-récit dans lequel la parole se trouve vraiment réduite à l'essentiel. D'ailleurs, le personnage principal, Leïla, jeune fille un peu déboussolée, se caractérise par son mutisme, « personnage silence », ainsi que la qualifie son compagnon de route fantasmé , Lee. Car c'est là l'un des autres aspects originaux de cette pièce : Leïla s'avère être le seul personnage réellement en présence , tout le reste n'étant que le fruit de son imagination, de ses angoisses face à un avenir incertain.
Finalement, David Greig interroge sur la possibilité de se projeter, lorsque tous les adultes censés servir de modèles ou du moins de repères semblent ne plus être en capacité de rêver, voire même de penser, échoués eux-mêmes sur les rives de leur propre existence.
Une pièce existentialiste.
L'écriture, très peu dialoguée, m'a gênée dès le début. J'ai vu se dérouler un film davantage qu'une pièce, en raison des nombreuses introspections de Leila. Je serai curieuse de connaitre le texte original, qui doit certainement justifier le terme de « ballade de Leila et Lee », avec certains passages poétiques, ballade au sens littéraire et au sens propre – quoique fuite conviendrait mieux. Un beau texte, mais sans envie de le voir mis en scène.
Vrai coup de coeur..A lire absolument...

Ballade de deux ados un peu paumés...