L'Agrume (15/03/2018)
3.33/5   3 notes
7e étage expose avec beaucoup de justesse et d’intensité l’histoire d’une relation abusive. Sorte de journal intime en bande dessinée, qui nous fait ressentir, de l’intérieur, le mécanisme psychologique de déconstruction de soi, sans n’être jamais démonstratif. Une histoire forte et tragique de la violence faite aux femmes, portée par un graphisme très expressif.
Que lire après Septième étageVoir plus
Åsa Grennvall est une auteure de bande dessinée suédoise. Dans Septième étage, elle nous livre un passage autobiographie de sa vie.

Étudiante aux Beaux-Arts, elle fait la connaissance de Nils. Charismatique, il plaît à tout le monde, fait l'unanimité auprès des professeurs et élèves, hommes comme femmes. Åsa, jeune femme mal dans sa peau, se sent privilégiée d'avoir été choisie par cet homme.

Mais rapidement l'idylle des débuts se transforme en cauchemar. le comportement de Nils est excessivement jaloux et devient de plus en plus violent. Åsa avait remarqué quelques signes avant-coureurs, mais elle n'y a pas attaché d'importance.

On assiste progressivement à l'effacement de sa personnalité, son embrigadement et son isolement de ses amis et de sa famille. Elle vit constamment dans la crainte des réactions de Nils et se sent coupable.

Une histoire vraiment triste, malheureusement commune à beaucoup de femmes, quand on sait qu'en France, une femme est tuée sous les coups de son compagnon tous les trois jours... Les dessins en noir et blanc sont simplistes tout comme les dialogues. Cela m'a fortement rappelé le style (autant sur le fond que sur la forme) de Liv Stromquist, une autre auteure suédoise.

Un roman graphique court, qui se lit en vingt minutes, utile pour interpeller sur le sujet. Il m'a cependant manqué un peu de profondeur pour entrer dans le personnage et dans l'émotion.

Règle numéro 1 : Le quitter s'il me frappe
Règle numéro 2 : Le quitter s'il me frappe
Mais pour aller où ? Quand tu as coupé les ponts avec tout le monde, et que tu as appris à croire que tout est de ta faute et que tu n'as que ce que tu mérites, et que rien de tout cela ne serait arrivé si tu avais fait et si tu avais dit ce qu'il fallait. Et que se passera-t-il si tu t'effondres ? Quelle sera ta punition ?
Nous habitions au septième étage... J'y pensais tout le temps. Mais j'avais le sentiment que ça ne changerait rien, car d'une certaine manière je n'existais déjà plus.