AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791090743748
74 pages
L'Agrume (15/03/2018)
3.33/5   3 notes
Résumé :
7e étage expose avec beaucoup de justesse et d’intensité l’histoire d’une relation abusive. Sorte de journal intime en bande dessinée, qui nous fait ressentir, de l’intérieur, le mécanisme psychologique de déconstruction de soi, sans n’être jamais démonstratif. Une histoire forte et tragique de la violence faite aux femmes, portée par un graphisme très expressif.
Que lire après Septième étageVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Åsa Grennvall est une auteure de bande dessinée suédoise. Dans Septième étage, elle nous livre un passage autobiographie de sa vie.

Étudiante aux Beaux-Arts, elle fait la connaissance de Nils. Charismatique, il plaît à tout le monde, fait l'unanimité auprès des professeurs et élèves, hommes comme femmes. Åsa, jeune femme mal dans sa peau, se sent privilégiée d'avoir été choisie par cet homme.

Mais rapidement l'idylle des débuts se transforme en cauchemar. le comportement de Nils est excessivement jaloux et devient de plus en plus violent. Åsa avait remarqué quelques signes avant-coureurs, mais elle n'y a pas attaché d'importance.

On assiste progressivement à l'effacement de sa personnalité, son embrigadement et son isolement de ses amis et de sa famille. Elle vit constamment dans la crainte des réactions de Nils et se sent coupable.

Une histoire vraiment triste, malheureusement commune à beaucoup de femmes, quand on sait qu'en France, une femme est tuée sous les coups de son compagnon tous les trois jours... Les dessins en noir et blanc sont simplistes tout comme les dialogues. Cela m'a fortement rappelé le style (autant sur le fond que sur la forme) de Liv Stromquist, une autre auteure suédoise.

Un roman graphique court, qui se lit en vingt minutes, utile pour interpeller sur le sujet. Il m'a cependant manqué un peu de profondeur pour entrer dans le personnage et dans l'émotion.
Commenter  J’apprécie          70

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Règle numéro 1 : Le quitter s'il me frappe
Règle numéro 2 : Le quitter s'il me frappe
Mais pour aller où ? Quand tu as coupé les ponts avec tout le monde, et que tu as appris à croire que tout est de ta faute et que tu n'as que ce que tu mérites, et que rien de tout cela ne serait arrivé si tu avais fait et si tu avais dit ce qu'il fallait. Et que se passera-t-il si tu t'effondres ? Quelle sera ta punition ?
Commenter  J’apprécie          10
Nous habitions au septième étage... J'y pensais tout le temps. Mais j'avais le sentiment que ça ne changerait rien, car d'une certaine manière je n'existais déjà plus.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : autobiographieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1726 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}