Jean-Edouard Grésy (Autre) Makyo (Autre)Luca Casalanguida (Autre)
Delcourt (18/08/2021)
3.57/5   7 notes
Lorsque Christian Kosar, nommé sous-préfet, arrive en Nouvelle-Calédonie, les tensions entre Kanaks et Caldoches sont très vives. Elles culminent lors de la prise d'otages d'Ouvéa et sa sanglante répression. Michel Rocard, alors premier ministre, forme une « Mission du dialogue » pour pacifier le territoire. C'est ce pan méconnu de l'histoire coloniale française que l'on redécouvrira ici.
Que lire après La solution Pacifique : L'art de la paix en Nouvelle-CalédonieVoir plus
Quand j'étais plus jeune, j'avais entendu parler de la situation assez explosive en Nouvelle-Calédonie. Cela aurait pu déboucher sur une terrible guerre civile. Il a fallu toute l'intelligence d'un premier Ministre à savoir Michel Rocard pour mettre en place un dialogue et permettre un accord entre les deux ennemis et éviter ainsi un bain de sang. Il a été un grand pacificateur.

On avait en présence les indépendantistes composées des derniers habitants du peuple kanak premier habitant de l'île depuis au moins 3000 ans. En face, il y avait les descendants des colons qui exploitaient leurs terres.

Cette BD nous montrera les coulisses de cette négociation et surtout ce qui a amené à cette situation explosive à savoir un ministre de Jacques Chirac à savoir Bernard Pons qui a joué la fermeté lors d'une prise d'otage dans une grotte à Ouvéa avec les conséquences dramatiques que l'on connaît.

On sait malheureusement que l'un des principaux artisans de cette paix civile Jean-Marie Tjibaoou sera assassiné par un extrémiste de son propre camp qui ne voulait pas de cet accord.

J'ai trouvé cette BD fort réaliste avec un véritable souci d'authenticité. C'était une lecture très intéressante sur un épisode qu'on nous a guère expliqué en métropole. C'est toujours utile de savoir comment cela se passe pour éviter une guerre.

critiques presse (1)
BDGest
08 octobre 2021
Cette évocation d'une mission diplomatique "exemplaire" aurait pu être intéressante. Malheureusement, le traitement se révèle abrupt et souvent rébarbatif. L'aspect historique reste flou et il faut attendre la postface pour qu'il soit enfin donné un aperçu des raisons profondes du conflit entre locaux et colons.
Quand je dis non, ça veut dire non. Quand je dis oui, ça veut dire non. Quand je ne dis rien, ça veut dire peut-être ! (Mitterrand en colère)
Ce jour est un jour de honte pour le peuple français, qui est comptable, devant les nations civilisées, de cette barbarie coloniale.
Personne n'a jamais complètement tort. Même une montre en panne donne l'heure deux fois par jour.
Comme le disait Edgar Faure, "Un ennemi, c'est quelqu'un avec qui vous n'avez pas encore pris le temps de déjeuner. "
Croire, c'est se laisser porter par l'espérance de ce qui vient.

Lire un extrait