EAN : 9782365691925
Editions Les Escales (14/04/2016)
3.5/5   7 notes
À ses quinze ans, en 1932, Archibald Van Kortrijk, dit Bart, décide de s'engager comme mousse sur le Black Star, un cargo assurant la liaison Amsterdam-Cape Town. Il découvre la dureté des jours en mer, la promiscuité avec l'équipage, la mauvaise cuisine, la beauté du monde. Un après-midi, une rixe violente éclate avec Andriezsoon, le second du navire. Si Bart s'impose, il connaît désormais un ennemi éternel...
1949. Après plusieurs années à quai, Bart peut à... >Voir plus
Que lire après Le Capitaine à l'heure des ponts tranquillesVoir plus
Dans ce premier roman , l'auteur narre la vie d'Archibald van Kortrijk, dit Bart, capitaine de cargos de la marine marchande néerlandaise. On partage la vie de ce marin, qui dès ses 15 ans ,connait la dure vie des gens de mer. On l'accompagne dans ses incessantes rotations entre Amsterdam et Cape Town puis Djakarta (Batavia, ancienne colonie hollandaise) où il rencontre Kusuma , le grand amour de sa vie dont il est constamment séparé, son « long distance love »
Ce roman est largement documenté, sans doute un peu trop. En effet de nombreux épisodes nous emmènent ailleurs :
-La vie de l'ancêtre de Bart, le chevalier de Courtrai corsaire travaillant pour la Compagnie des Indes Orientales qui fit emprisonner Rakkam le Rouge.
-L'installation des huguenots français en Afrique du Sud.
-La construction de la réplique La Licorne, navire marchand de l'empire colonial des Provinces Unies (on pense au chantier de l'Hermione de nos jours)
-La vie de Kees , père de Kusuma , contremaître indonésien dans une plantation de thé avant l'indépendance.
-L'amitié qui lie Bart à Jacques Brel et le voyage qu'ils font ensemble pour traverser le Pacifique et aller aux Marquises.
-Les paysages d'Indonésie, de la Zeeland, les différents quartiers d'Amsterdam, de Paris sont largement décrits.
C'est un roman d'aventures, d'amitié, d'amour, de souffrances et chagrins, de belle écriture, mais qui souffre à mon avis de trop de densité , d'une accumulation de « name dropping » . Avec ce livre on pourrait en faire trois en développant davantage tous les épisodes imbriqués les uns dans les autres.
La couverture est très jolie et nous donne envie de nous lancer dans ce roman.

Dès le départ, nous faisons la rencontre d'Archibald dit « Bart » quand il est jeune enfant et nous apprenons à le connaître ainsi que sa famille proche. Rapidement, nous nous rendons compte qu'il va endurer les remontrances et les rejets de certaines personnes et ça nous fait mal au coeur de voir ça.
Quand nous avançons un peu dans l'histoire, nous nous rendons compte qu'il va aller de l'avant et là, nous rentrons vraiment dans le vif du sujet. Nous comprenons d'où il vient et ce qu'il rêve de faire.
Nous partons donc dans les méandres des océans et nous apprenons à connaître tout ce qu'il se passe sur un bateau. C'est vraiment intéressant de découvrir la façon dont fonctionne un bateau, mais aussi de connaître les noms de chaque rang de navigateurs et surtout leurs rôles. Nous les suivons tout au long de leurs traversées et nous commençons à voir que tout n'est pas rose sur un bateau. Nous voyons de nombreuses altercations qui ne sont pas vraiment tendres. Mais entre tout ce remue-ménage, une ou deux romances arrivent à pointer le bout de leur nez et ça fait vraiment du bien de voir un roman si éclectique.
Tout au long de cette histoire, nous naviguons en compagnie de Bart et nous avons vraiment l'impression de vivre ses traversées avec lui. C'est grâce aux descriptions de l'auteur que nous arrivons à visualiser cela et ce, pour notre plus grand bonheur. Car même si nous sommes pris dans l'histoire dès le début, nous sommes vraiment ravis de voir que de nombreux détails ornent ce roman afin de mieux visualiser les personnages et les lieux.
Nous rencontrons également Jacques Brel. Nous apprenons à le connaître, et c'est très intéressant « pour ceux qui en savent très peu sur lui. Nous nous disons qu'il ne sera pas très présent dans l'histoire, ce qui est le cas au début, mais nous le retrouvons largement plus tard et là, nous le suivons pendant de nombreuses pages et nous comprenons pourquoi Bart l'apprécie tellement.
Arrivés vers la fin, nous sentons notre coeur se serrer. Beaucoup de moments tragiques viennent bousculer cette histoire et nous ne comprenons pas très bien les choix de notre personnage principal.
Quand nous arrivons aux dernières lignes, nous sentons enfin que les choses vont s'éclaircir et les personnages vont enfin se tourner vers un avenir plus prometteur.

Est-ce que j'ai aimé ce livre ?

C'est une très belle découverte ! Ce n'est pas le genre de roman que j'ai l'habitude de lire et c'est franchement dommage, car j'ai totalement adoré ce roman. Entre tendresse, haine et amitié, c'est un livre riche en détails qui sait faire voyager le lecteur. Je ne peux que vous encourager à le lire, car il vaut vraiment le coup !
Lien : http://lesangdeslivres.blogs..
Belle découverte pour cet univers de la navigation et la vie de ce marin ! La dureté et les aventures en mer sont bien retranscrites, les aller-retour entre mer et terre nous font vraiment voyager et partager avec Bart ses instants d'amitiés, de rêves et de conflits.
La panoplie de personnages : de Kusuma et sa famille à Jacques Brel nous transporte dans des univers différents que l'on est curieux de découvrir à travers le regard et les sentiments de Bart !
C'est très bien écrit et la narration est vraiment très agréable.
Pour ma part, j'ai trouvé quelques longueurs concernant le volet historique avec La Licorne... Mais j'ai passé un vrai bon moment de lecture !
L'histoire de Bart, matin néerlandais parti a la découverte des océans avec son bateau de la marine marchande. On y découvre un monde de marin du XX siècle fait de rivalité et de camaraderie ainsi que des difficultés de l'Amour au loin et de la quête du passé.
Ce livre se lit facilement, l'écriture est fluide et agréable. le roman souffre peut être d'une difficulté à clore tous les arcs narratifs qu'il ouvre. La mer est aussi finalement assez peu présente dans le livre : on évoque son attrait, une tempête mais la vie en mer et le métier de marin eux mêmes sont peu narrer.
Un bon livre pour voyager l'été au bord de l'eau.
J'en ai profité au maximum.
J'ai retardé la fin.
J'étais bien.
Mais le voyage doit bien se terminer un jour…

Ces pages sont de véritables bouffées d'oxygène !
A la lecture, on a qu'une seule envie : embarquer pour de lointaines contrées, libre de tout.
La liberté comme le souffle du vent dans les voiles d'un navire, malgré tout de même certaines contraintes.

Cela sent bon l'iode, les épices, le sucre, l'encens, le thé, les sublimes escales (Thaïlande, Birmanie, le Cap, Sri Lanka, Indonésie…) et les ports d'attache.

Les souvenirs de vieux marin prennent vie dans des descriptions tout à la fois épiques mais réalistes car empreintes de doutes, de découragements, de bonheurs, d'amertume, de joies, de peines…

Si « le Grand Marin » de Catherine Poulain m'a profondément ennuyée, « le capitaine à l'heure de ponts tranquilles » est une grande réussite en la matière.
C'est un premier roman merveilleusement abouti, tant côté histoire qu'écriture.

Je vous le recommande vivement.
Lien : https://arthemiss.com/le-cap..

Le processus était chaque fois le même;j'arrivais avec un sentiment d'éternité devant moi; puis tout cela volait en mille morceaux; les aiguilles de l'horloge du bord tissaient impitoyablement la trame du temps qui passe, et de nouveaux adieux rouvraient la plaie de chaque rencontre. En mer, ma vie se réduisait à des bribes de temps transcrites dans les livres de bord.
Il y a trois sortes d'hommes, les Vivants ,les Morts et ceux qui vont sur la Mer.
Ballottée depuis tant d'années sur les océans, mon âme semblait s'éteindre comme les bougies à la fin d'une fête.

Video de Gérard Gréverand (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gérard Gréverand
Gérard Gréverand - le capitaine à l'heure des ponts tranquilles .Gérard Gréverand vous présente son ouvrage "Le capitaine à l'heure des ponts tranquilles" aux éditions Les Escales. Retrouvez le livre : http://www.mollat.com/livres/greverand-gerard-capitaine-heure-des-ponts-tranquilles-9782365691925.html Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/