AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782708244733
139 pages
ATELIER (11/02/2016)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
A propos de Dieu, le monde serait partagé en deux camps irréconciliables : d'un côté, ceux qui y croient ; de l'autre, ceux qui nient son existence. Qu'a-t-il bien pu arriver à Victor Grezes, étudiant athée, pour qu'il s'embarque à vingt ans dans un tour du monde des initiatives interreligieuses en compagnie de quatre amis, respectivement juif, chrétien, musulman et agnostique ? Pourquoi donc un athée convaincu a-t-il souhaité rencontrer le pape François, des rabbin... >Voir plus
Que lire après Je suis athée croyez-moiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Une moitié de la famille de Victor Grèzes est d'origine juive, mais elle pratique occasionnellement sa foi plus par tradition que par conviction. L'autre moitié est plutôt sans religion et lui Victor s'est toujours déclaré athée.
Il a rencontré Samuel Grzybowski et participé avec lui à l'aventure de l'association Coexister, puis au tour du monde organisé dans le cadre de l'Interfaith Tour. Tout cela lui a donné de belles occasions pour se confronter à des personnes croyantes de différentes religions et pour expliciter ce qu'est réellement son athéisme. Se dire athée est une chose, expliquer en quoi cela consiste et les implicatios pratiques en est une autre !
Ce livre est riche de toutes les personnes que Victor a rencontrées lors de ce tour du monde ou lors d'autres expériences. Grâce à toutes ces rencontres, Victor sent le besoin de se confronter aux racines de son histoire familiale et il y découvre une diversité étonnante et extrêmement enrichissante.
PS : j'ai aussi lu le récit de l'Interfaith Tour que présente Samuel Grzybowski dans "Tous les chemins mènent à l'autre", je trouve intéressant de suivre cette expérience avec un autre regard !
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Puis-je ou dois-je accepter que d'autres prient pour moi alors que je nie l'existence de Dieu ? Est-ce que je suis annexé à leur croyance ? Pourquoi prient-ils ? Pour que je les rejoigne dans leur croyance ou pour autre chose? Ils n'étaient pas les premiers å prier pour moi au cours de ce voyage : Roger Etchegaray à Rome, Mahmoud en territoire palestinien, Yehuda en Israël, peut-être même le pape...
Finalement, mes amis me rassurent et m'expliquent qu'ils ont prié pour que je sois heureux, pour que je continue à être ce que je suis, pour que le tour avance bien et que l'on puisse continuer à partager toutes ces belles rencontres sur internet et lors de nos conférences. Nous arrivons à Üskúdar, un quartier plus populaire, où nous assistons ensemble à un inoubliable coucher de soleil sur les minarets d'lstanbul. Le lendemain, nous devons nous envoler pour le Liban, notre vingtième étape. Ce soir-là, je songe en mon for intérieur: « Si c'est avec autant de bienveillance, continuez à prier pour moi les amis,.»
Commenter  J’apprécie          00
Après avoir recueilli le témoignage de tant d'aventures humaines durant ce tour du monde, je réalise à l'écoute de ces deux récits familiaux qui s'entremêlent et se complėtent, que ma généalogie est elle-même imprégnée des soubresauts de l'histoire du monde : une succession de migrations, de déplacements, d'engagements militants, de malheurs et de joies qui me façonnent aujourd hui.
L'histoire nous montre généralement que la sédentarité a permis aux populations de se développer. Prenant le contre-pied de cette idée, ma famille s'est quant à elle bâtie dans le mouvement. Je me suis construit moi-měme au travers de toutes les aventures auxquelles j'ai eu la chance de participer : en Afrique du Sud, en Europe et autour du monde.
Je suis fier d'avoir une famille qui incarne la diversité des croyances et des origines, et comblé d'avoir aujourd'hui la chance de pouvoir valoriser cet héritage au sein de mes engagements en France, pays où je suis né et où j'ai grandi.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
autres livres classés : histoires de familleVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1429 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}