AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782912464958
70 pages
Les Solitaires Intempestifs (27/04/2001)
2.5/5   1 notes
Résumé :
Dans les films sur les explorateurs du pôle Nord‚ chaque fois quand le héros‚ il est en train de geler à mort‚ il dit qu'il se sent bien‚ que tout est tellement paisible... Peut-être que ça sera pour l'étape suivante parce que, pour l'instant‚ c'est pas super... pour le moment‚ c'est pas terrible.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après HiverVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Il faut bien avouer que je ne suis pas certaine d'avoir tout compris dans cette pièce à trois personnages qui fleurte avec l'absurde sans jamais y mettre vraiment les pieds. le titre me paraît finalement assez trompeur car il donne une impression de durée pour une pièce qui s'étale juste sur une nuit. Froid aurait été un titre plus proche du contenu.
Deux soldats devant faire exploser quelque chose au petit matin passe la nuit alors que la température est si basse que leur survie est en jeu. Leurs envies immédiates et la Fée des Neiges vont les entraîner dans des souvenirs d'enfance. Ce thème de l'enfance avec ses frustrations et ses joies revient sans cesse. Leur perte de contact avec la réalité leur permettra-t-elle d'aller au bout de la nuit ou bien les perdra-t-elle ?
J'adore les pièces de théâtre qui décroche pour transporter les mêmes acteurs à une autre époque dans d'autres rôles. C'est ici le principe même de la pièce de faire ces allers-retours qui finissent pas ne plus se distinguer grâce à ou à cause de la Fée de Neiges.
En revanche , je crois qu'il y a une volonté burlesque de l'auteur qui ne m'a pas vraiment touchée. (Mon coeur s'artichaut a néanmoins été ému par l'épisode du vélo offert en cadeau.) Si j'ai bien compris, l'auteur veut nous montrer comment le froid met les personnages face à eux-mêmes mais, ne voulant pas être trop grave, il intercale des moments censés prêter à sourire.
De même, les dialogues, ou plutôt la qualité littéraire du texte, ne m'ont vraiment pas emballée.
Une impression de lecture au bout du compte très mitigée ...
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Ou alors, tu vois, tu marches avec une fille, un soir, tu enlèves même ta veste, tu la poses sur ses épaules, et ta chemise qui est toute légère. La vapeur sort de ta bouche, ça caille. Et tu sens rien, pas vrai ? Et si tu t'assois sur un banc avec elle, il peut bien grêler. Tu as des frissons partout, mais pas à cause du froid.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : théâtreVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Titres d'oeuvres célèbres à compléter

Ce conte philosophique de Voltaire, paru à Genève en 1759, s'intitule : "Candide ou --------"

L'Ardeur
L'Optimisme

10 questions
1295 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , roman , culture générale , théâtre , littérature , livresCréer un quiz sur ce livre

{* *}