EAN : 9791030204155
Fauves (28/04/2022)
« Bé dame, écoutez ! On dit qu'un trésor est caché à la ferme de Duchaffault ! »
Une rumeur que Violette, qui vit justement à Duchaffault, a déjà entendue maintes fois.
Mais cet or des guerres de Vendée semble rendre les adultes de son entourage bien nerveux. La seule chose que la fillette parvient à entendre de leurs messes basses est un sombre présage : « Le mal est fait, le maléfice? »
Difficile pourtant de ne pas rêver de trésors alors qu... >Voir plus
Que lire après Les contes de la gitaneVoir plus
Voici mon retour de lecture sur Les contes de la Gitane de Cyriaque Griffon.
Mais cet or des guerres de Vendée semble rendre les adultes de son entourage bien nerveux. La seule chose que la fillette parvient à entendre de leurs messes basses est un sombre présage : « le mal est fait, le maléfice? »
Difficile pourtant de ne pas rêver de trésors alors que les terres de son enfance sont peuplées de mythes et de croyances qui la fascinent autant qu'ils la terrifient.
Au rythme d'une campagne encore à l'abri de la modernité, Violette grandit, passant des curiosités de l'âge tendre aux amours adolescentes et aux épreuves de la vie d'adulte.
Et si, au détour d'un de ces chemins moussus de Vendée, l'or n'était pas si maudit et finissait par jaillir, faisant briller les yeux d'enfant que nous avons tous en nous ?
Les contes de la Gitane est un ouvrage qui a captivé la vendéenne que je suis :)
L'auteur Cyriaque Griffon nous dévoile ici un mélange de fiction et de réalité, s'appuyant en partie sur la mémoire familiale transmise par sa mère.
J'ai apprécié de découvrir la jeune Violette. Elle est âgée quand elle revient sur ses souvenirs et j'ai pris plaisir à plonger dans son enfance.
Violette vit à Duchaffault, dans le Nord Vendée, à proximité du château de Tiffauges. Un endroit rempli de légendes aussi bien en rapport avec l'or des Vendée caché que celles en rapport avec le château de Tiffauges et son célèbre châtelain : Gilles de Rais alias Barbe Bleue.
Les adultes chuchotent en évoquant ce trésor maudit qui fascine évidemment les enfants, à commencer par la jeune Violette. C'est une enfant très curieuse, malicieuse, qui n'en manque pas une pour se faire remarquer ! Mais cet or serait maudit, et ce genre de propos fait peur, inquiète.. et si c'était vrai ?
L'attrait des vendéens de cette époque pour la religion catholique est fort présente ici.
L'auteur ne parle pas à proprement parler de religion, pas du tout même. Toutefois, comme le dit si justement Violette à un petit parisien, en Vendée il y a de nombreuses écoles catholiques, on ne choisi pas toujours où on va ! On va à l'église, on fait ses prières..
C'est ainsi, on nous parle de Dieu, de châtiments, du mauvais oeil, de légendes par toujours adaptées aux petits enfants !
L'auteur dépeint parfaitement la Vendée des années 50. Née dans les années 70, je n'ai pas vécue tout à les mêmes choses que Violette (vingt ans séparent nos deux enfances) mais j'ai retrouvé avec nostalgie une petite partie de cette époque ci aussi.
Violette a été élevée à proximité du château de Tiffauges,elle a donc été bercée par les légendes en rapport avec Barbe-Bleue. Les adultes menaçaient même les enfants qui n'étaient pas sages de les emmener dormir près du château, où le fantôme de Gilles de Rais venait la nuit ! Née et ayant vécue sur la coté vendéenne, je ne connaissais pas cette légende, que je trouve terrifiante pour de jeunes enfants ! Surtout racontée par des adultes, c'est cruel.
Nous avions d'autres peurs, notamment celles du Puy d'Enfer. C'est une faille qui s'engouffre dans l'océan, c'est un endroit dangereux si on s'en approche trop. Il y a déjà eux des accidents et des morts.
Quand j'étais petite (quatre ou cinq ans) on se racontait entre enfants qu'une malle avait été trouvée dans cet endroit, avec un corps d'enfant coupé en morceaux. Et que si nous n'étions pas sages, un tueur viendrait nous enlever et nous tuer pour finir à notre tour dans une malle, au Puy d'enfer ! Quelle imagination nous avions lol Mais cette histoire ci, nous nous la racontions entre enfants, jamais nous n'en n'aurions parlé à nos parents ! Et ceux ci ne se seraient pas amusés à nous terroriser avec des légendes aussi dures.
Je me suis parfois un peu retrouvé en Violette, et ses peurs m'ont touchées car mine de rien, quand on est bercé par certaines légendes, il y a de quoi en être marqué pour longtemps.
Les contes de la Gitane est un très bon roman, amusant, tendre, touchant, qui parle de mes racines. Avec évidemment des petits passages en patois vendéen ici et là, mais comme ce sont uniquement des bouts de phrases, c'est facile à comprendre.
Vous l'aurez compris, je ne peux que vous le recommander et je le note cinq étoiles :)