AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,11

sur 6307 notes
🚢 Marie a une belle surprise pour les quarante ans de son mari : elle le quitte !
Et pour enfin se retrouver avec elle-même, elle décide de réserver une croisière pour faire le tour du monde.
Sur le bateau, elle va rencontrer deux femmes qui vont bouleverser ses plans et sa vie.

🚢 J'ai bien aimé ce livre de Virginie Grimaldi qui se lit vraiment tout seul. On embarque dans une croisière atypique avec trois femmes et pleins de rebondissements.
Le morale de l'histoire est très belle, c'est un roman qui parlera à toutes les femmes &#xNaN
Commenter  J’apprécie          10
Trois femmes, trois générations différentes, trois histoires de vie. Marie, Anne et Camille décident individuellement et séparément de faire le "tour du monde en solitaire". En fait il s'agit d'une croisière organisée donc pas vraiment solitaire mais couples proscrits pendant la traversée. Bingo ! il y aura des entorses au règlement, évidemment un paquebot plein de célibataires.... pas de surprise! Bref on a entre les mains un feel-good avec un zeste de chick lit sans vraiment d'humour. Roman photo Nous Deux glanés de temps en temps au début de mon adolescence. C'était il y a bien longtemps!
Je suis allée jusqu'à la dernière page pour comprendre le succès de ce roman et aussi l'évaluation de Babelio..... Pas compris. ....même le style ne relève pas le niveau de l'histoire. J'ai préféré "les possibles" du même auteur mais il semblerait que ses romans ne me correspondent pas.
Commenter  J’apprécie          20
Léger et digeste, ce livre a tout pour passer un bon moment.

Anne, Marie et Camille sont trois femmes de différents âges. Rien n'aurait pu les réunir... sauf une croisière.

L autrice nous envoie avec plaisir faire ce voyage drôle, émouvant et plein de rebondissements. Et en tant que lectrice, je l ai ressenti.

Que dire ? J ai trouvé cela passionnant !

Aussi un gros merci à l autrice pour ses chapitres courts!!!! Yessssss je suis tellement fan de ça

4,5 /5

Commenter  J’apprécie          40
Je pense qu'il s'agit d'une bonne lecture uniquement lorsque sa propre histoire d'amour est sur le point d'être remise en question et surtout sur le point de se terminer.

Car c'est là où Virginie Grimaldi veut nous emmener dans ce roman. Pourquoi rester dans une vie conjugale monotone, devenue sans saveur, basée sur la tromperie de celui que l'on aime (ou du moins que l'on croyait aimer), où l'on reste pour le bonheur de ses propres enfants.

C'est lorsqu'enfin le déclic arrive que Marie décide ce qu'elle aurait dû faire il y a longtemps et c'est là où elle renaît, sur cette croisière qui lui réservera quelques surprises.

En soit, ce livre est plutôt bon et nous offre une belle leçon de vie.
Commenter  J’apprécie          00
Mon 1er Virginie GRIMALDI. J'ai beaucoup aimé ce roman où j'ai pu m'identifier au personnage de Marie non pas par sa vie mais par le message que ce livre fait passé.
On a tous le droit de vivre un vie pleinement heureuse que l'on aura choisi et non pas une vie imposée par la société pensant que l'on est heureuse... (à réfléchir).
J'ai adoré l'aventure proposé une sorte de retraite afin de se reconnecter avec soi-même ou prendre tout simplement du temps pour soi, tout ça sur un bateau de croisière.
On se laisse emporter par cette belle petite histoire avec des personnages complètement differavec leurs excentricités.

Belle lecture 🌺📖
Commenter  J’apprécie          00
Quand une petite panne de lecture s'annonce, Virginie Grimaldi est toujours ma solution. Dans les superbes éditions reliées du Livre de poche de préférence ! 👀

Cette fois-ci, nous rencontrons Marie, qui vient fraîchement de plaquer son mari pour les quarante ans de ce dernier, lasse d'une vie maritale faite d'indifférences, de tromperies et de dévouement. Elle embarque pour une croisière spéciale, en solitaire, prête à faire le tour du monde en 3 mois. Ainsi commence le premier jour de sa nouvelle vie !

“ Rodolphe,
Tu voulais être surpris, tu vas l'être : je pars.
Joyeux Anniversaire!
Marie

PS: j'ai invité Nathacha, Isabelle, Géraldine, Léa, Sabine, Laure, Aurélie, Marjolaine, Nadia et les autres. Elles arriveront vers vingt et une heures avec les bougies. SI tu comptes bien, tu en trouveras quarante... Quelle chance! Tu vas pouvoir toutes les allumer d'un coup!”

C'était une bonne lecture, efficace et classique. J'ai adoré Marie, qui est une femme profondément humaine, gentille et généreuse. Je l'ai d'autant plus aimé quand elle s'est laissé être elle-même, dans une redécouverte totale de son caractère, prête à affronter ce défi qu'est de ne plus être une mère et une épouse, mais juste femme le temps d'un voyage. C'est un récit touchant, bourré d'humour, d'émotions, de moments de vie et plein de soleil.

Mais c'est aussi une histoire d'amitié, de sororité entre trois femmes, à trois âges différents de la vie, qui se lancent à la conquête de leur propre bonheur, réunies sur un bateau où tout semble possible. Leur petit groupe réchauffe le coeur et vous fait dévorer le roman, avide de connaître leurs histoires, leurs peines et leurs aventures. Les chapitres courts vous ensorcellent pour que vous ne lâchiez le livre qu'au moment du point final, nourrit de ces rencontres.

Vous pouvez compter sur la plume de Virginie Grimaldi pour vous faire rire, aimer et… pleurer. L'un ne va jamais sans l'autre dans ses romans !
Point bonus : l'autrice explore le couple et la sexualité de ses personnages sans tabou peu importe l'âge et ça, on aime ! 🫶🏻

Je reconnais qu'il y avait des facilités, tant en termes de rythme que d'intrigue, les escales et les visites sont survolées pour se concentrer plus sur les personnages et leurs intéractions, mais cela ne m'a pas dérangé plus que ça, bien que je l'ai trouvé moins abouti et fin que d'autres de ses romans. C'est une lecture rafraîchissante, qui fait du bien, parfaite pour accompagner les beaux jours dans une ambiance légère.
Commenter  J’apprécie          00
Livre vraiment très « feel good ». Pas de prise de tête dans ce livre, plutôt fun, se lis très facilement. J'ai beaucoup aimé, les personnages sont attachants et rigolos à la fois. Encore un super livre de Virginie Grimaldi que j'adore lire. !!!!!!!
Commenter  J’apprécie          00
Un livre sympa, que j'ai lu rapidement. C'est sans prise de tête et ça fait du bien mais en même temps, les personnages sont trop "gentils", je crois que j'ai un peu de mal avec les univers trop Bisounours. Je vais insister avec d'autres livres du même genre, à voir si ce genre de lecture est fait pour moi ou alors s'il faut être dans un mood en particulier, peut-être ?
Mais bien que prévisible, ça reste bien écrit et agréable à lire !
Commenter  J’apprécie          00
Qu'est-ce que tu ferais si tu avais la quarantaine, des jumelles parties du nid pour vivre leur vie, et un mari dont le principal hobby est d'aller voir ailleurs si le gazon est plus tendre à brouter ? Tu as le choix : soit tu ronges ton frein et tu te résignes à passer encore au moins 20 ans à supporter ce mec que tu encadres de moins en moins jusqu'au jour où tu payes un tueur à gages pour t'en débarrasser (à moins que tu ne préfères t'en occuper toi-même ?). Ou alors tu fais comme Camille, qui a prévu une super-surprise pour les 40 ans du sale type en question : elle se barre ! Et elle le lui annonce devant tous les potes invités pour l'occasion.

Mais comme elle a quelques petites économies (elle ne travaille pas, mais le Jules avait quand même un avantage : il lui versait de l'argent de poche tous les mois sur son compte bancaire), elle décide de s'offrir une croisière autour du monde, en trois mois et sur un paquebot de luxe, s'il vous plaît. le concept est assez particulier puisqu'il s'agit d'une croisière pour célibataires, mais pas pour rencontrer l'âme soeur comme c'est généralement l'idée, non, au contraire il s'agit de ne PAS se mettre en couple, ce serait d'ailleurs puni d'exclusion du voyage. Etrange, mais soit, admettons...

Bien entendu, Marie se fait très rapidement deux copines, d'abord Anne, sexagénaire fraîchement séparée de son compagnon de très longue date et bien déprimée, puis Camille, la vingtaine, devenue très séduisante après avoir été longtemps en surpoids et pas très attirante. L'objectif affiché de Camille : se faire un mec à chaque escale (il y en aura environ 80 !), juste pour le fun. J'ai pas trop bien saisi l'idée, mais ce doit être une sorte de vengeance à mon avis.

Voilà, donc après on suit les aventures des trois copines sur le paquebot, et lors des escales dont les noms font briller les yeux. Je ne sais pas combien coûte une croisière de ce genre, mais c'est très certainement au-dessus de mes moyens...En plus, je préfèrerais sans doute la voie terrestre, et m'arrêter plus longuement dans les endroits qui me plaisent vraiment, mais chacun son truc, c'est pas le sujet.

C'était mon huitième VG (je crois), mais par contre c'est son premier à elle. Et ça se ressent. En général je suis toute émotionnée (oui je sais, mais si je veux !) quand je la lis, mais cette fois j'ai trouvé que ces trois femmes étaient très cliché, et leur voyage trèèèès prévisible, jusqu'à la fin. Je ne me suis identifiée à aucune, je n'ai pas réussi à entrer dans l'histoire, déjà le coup de la croisière en célib' jusqu'au bout, je me suis dit que le mec (ou la nana) qui a imaginé ça n'avait vraiment aucun sens du commerce ! Et certains personnages accessoires sont vraiment caricaturaux, pas assez fouillés.

Ceci dit, je venais de lire deux Sandrine Collette à la file, il me fallait un truc vraiment vide-la-tête et bien cool, pas de problème, ce roman a fait le job. Mais honnêtement, sachant de quoi l'auteure est capable, je ne peux pas mettre plus que cette petite moyenne, je suis sûre que même elle serait d'accord avec moi tant elle a progressé depuis. Je ne pars pas fâchée, je lirai certainement avec plaisir ses prochaines parutions, mais hormis pour une première découverte (et encore !), je vous conseille plutôt de lire "Et que ne durent les moments doux", ou "Quand nos souvenirs viendront danser", bien supérieurs.
Commenter  J’apprécie          5849
petite lecture feel good, c'est pas fou mais c'est fun
ça se lit au bord d'une plage ou comme moi quand on est malade et qu'on a pas la force de sortir de son lit du weekend.
les personnages sont mignons et attachants même si rien n'est vraiment approfondi.

pas de la grande lecture mais une écriture très fluide et fun.
j'ai aimé, j'ai passé un bon moment !
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (15391) Voir plus



Quiz Voir plus

Quel est le bon titre des livres de Virginie Grimaldi ?

Il est grand temps de rallumer les ... ?

Lumières
Etoiles
Feux
Fours

10 questions
169 lecteurs ont répondu
Thème : Virginie GrimaldiCréer un quiz sur ce livre

{* *}