Gonelore tome 4 sur 5
Editions Octobre (23/05/2015)
3.95/5   21 notes
Après les drames qui ont frappé Mageronce, la confrérie est plus fragile que jamais. La vieille garde est à bout de souffle, privée de ses meilleurs éléments, tandis que la nouvelle génération n’est pas encore prête à prendre les chemins… Et pourtant, professeurs et apprentis doivent relever des défis comme les Arpenteurs n’en ont pas connus depuis longtemps. Car le Voile semble près de se déchirer sous la pression de hordes de chimères, et les Arpenteurs constituen... >Voir plus
Que lire après Gonelore, tome 4 : NejabethVoir plus

Sharakhaï

Bradley P. Beaulieu

3.98★ (1343)

6 tomes

Ce quatrième tome commence après la défaite du traître Tannakis, Mais Mageronce ne s'en sort pas sans dommage, beaucoup trop d'Arpenteur et leur apprenti ont perdus la vie dans la bataille qu'ils ont livrés.
Et quand arrive un navire amenant dans ses flancs l'envoyé du Roi de Foraven, la situation devient vite ingérable, car l'école se trouve sur un territoire que le royaume de Foraven lui cède de plus ou moins bonne grâce.
Pour des raisons politiques, le concitre va devoir s'incliner devant les émissaires Royaux, d'autant qu'ils sont accompagnés du petit-fils du Roi qui souhaite intégrer les rangs des Arpenteurs.
Mais une menace pèse sur Foraven, Ville ou réside le Roi, et pour y faire face, le rémouleur Radjaniel est contraint de si rendre aidé par deux de ses apprentis, ce qui permet a Pierre Grimbert de nous dévoilez une autre facette du monde sortis de son imagination.
Pendant ce temps, une nouvelle menace se profile au dessus de Mageronce, car la Ronce Magique qui la protège, vomit de nouvelles créatures de cauchemar qui s'en prennent indifféremment a tous le mondes.
Dans la capitale Foraven l'Arpenteur Radjaniel et Nobiane, aidés de Gesse rattrapé par son passé et qui a fuit Mageronce, affrontent une Chimère dangereuse mais au moment ou ils vont la vaincre l'incroyable se produit.
Il me faudra attendre de lire le tome cinq pour connaitre la fin de cette superbe histoire.
J'ai découvert Pierre Grimbert il y a quelques années de cela, par l'intermédiaire de « copinautes » qui avaient adoré sa saga fantasy intitulée le secret de Ji, et le disaient à qui voulait l'entendre ! Au moment où, alléchée par leur bel enthousiasme, je découvrais et appréciais Les héritiers, sortait le premier tome d'un nouveau cycle jeunesse du même auteur, intitulé Gonelore et relatant les aventures d'un groupe de jeunes adolescents destinés à devenir arpenteurs et de leurs professeurs. Quelques années plus tard, c'est avec un plaisir sans cesse renouvelé que je poursuis la lecture de cette saga.

Dans ce quatrième tome, nous retrouvons la confrérie très affaiblie par la tentative de prise de pouvoir de l'horrible Tannakis. de nombreux arpenteurs, professeurs et apprentis, ont perdu la vie, l'école de Mageronce est complètement désorganisée, et les chimères n'ont jamais été si agressives. Or, l'école se trouve sur un territoire dont elle n'est pas propriétaire, mais que le royaume de Foraven lui cède de plus ou moins bonne grâce. C'est le moment que choisit le roi pour envoyer des émissaires aux objectifs plus ou moins troubles, et auprès desquels, pour des raisons politiques, le concitre va devoir s'incliner.

Quel plaisir de retrouver la phalange de Nobiane, Daelfine, Léhandre, Gesse et Berris ! Eprouvés par les nombreux drames qui ont frappé Mageronce depuis leur arrivée à l'école, nos jeunes amis sont pourtant plus unis que jamais. Tandis que Léhandre patauge dans ses relations avec sa mystérieuse grand-mère Lygwenn, et alors que surgit sa grand-tante Nejabeth, ancienne alliée de Tannakis, Gesse voit son passé le rattraper brusquement, Daelfine se fait un nouvel ennemi en la personne du prince Erix de Foraven, et la jeune Nobiane accepte à contre-coeur d'accompagner le rémouleur Radjaniel en mission à l'autre-bout du monde.

Un volume plus politique que les précédents, d'où l'action n'est pourtant pas absente, loin de là. Les rebondissements s'enchaînent à un rythme effréné, jusqu'à la révélation finale, tant attendue, et qui finalement ne fait que générer de nouvelles questions ! le mystère plane encore et toujours, tandis que les complots s'ourdissent dans l'ombre, mettant la confrérie dans une situation de plus en plus critique. Pour la première fois, une partie de la phalange quitte Mageronce pour Foraven, donnant également à l'auteur l'occasion de nous faire découvrir un nouveau pan de son univers…

Un quatrième tome très complet, et qui se dévore à pleines dents. Il est d'ores et déjà entre les mains de mon fils, autre fan du cycle, qui se consume d'impatience à l'idée d'avoir enfin des nouvelles de Léhandre et Daelfine, ses personnages préférés ! Et pour les curieux, le tome 5 s'intitulera Crochenuit…
Lien : http://etemporel.blogspot.fr..
Le monde médiéval de Gonelore baigne dans une frontière derrière laquelle existent d'autres plans où vivent des animaux monstrueux puissants et avides d'humains. Les Arpenteurs, un ordre de guerriers indépendants, luttent contre ces créatures qui parfois passent le voile nous séparant d'eux. Entraînés dès la fin de l'enfance à combattre, ils usent aussi de cristaux qui leur permettent de voir ces monstres, mais aussi de les emprisonner pour s'en servir à nouveau. Dans le tome 3, les adolescents et leurs maîtres, frappés de trahison ont dû faire face à une attaque d'ampleur qui a fait de nombreux morts ainsi que des blessures physiques et morales.

Le tome 4 commence donc sur les séquelles de cette bataille avec ses peines, ses doutes et ses reconstructions. Si les regards suspicieux se portent sur Lygwenn, ancien membre des Chiffoniers, grand-mère de Jona – Léhandre, ils se tournent encore plus vers Nejabeth. En effet, cette alchimiste qui fut affiliée aux dissidents prônant la suprématie des Arpenteurs sur les États se présente pour rejoindre la confrérie de Mageronce comme si de rien n'était. Alors même que Vargaï, son propre frère, la rejette vivement, la donne change avec l'arrivée des émissaires du royaume de Foraven, propriétaire des terres de Mageronce, parmi lesquels le jeune prince Erix désirant de se joindre aux étudiants arpenteurs.

Jeux de pouvoir, rivalités exacerbées d'étudiants et nouvelles intrigues qui pourraient entraîner Rajaniel et Nobiane bien loin ou menacer le secret de Gesse s'entremêlent à des menaces bien plus dangereuses venues d'au-delà du voile, mais aussi de la Mageronce elle-même.

Un tome bien exploité par Pierre Grimbert au sein de cette série qui met de plus en plus en avant les adultes, même si les jeunes ados ne sont pas en reste. Si le titre peut être considéré « jeunesse », il ne se limite pas à cette étiquette et les adultes pourront y trouver aussi plaisir dans une histoire plus complexe qu'il n'y paraît.

Le point fort est justement ces différentes histoires qui se développent de page en page et la diversité des personnages souvent teintés de gris qui se croisent et se confrontent dans un mouvement inexorable vers une ou plusieurs catastrophes qui perlent peu à peu du récit. Un rythme bien mené donc et des protagonistes attachants.

Le point faible est peut-être cette ambivalence d'âge, même si les jeunes lecteurs pourront voir dans les adultes des figures professorales / parentales ou des incarnations de l'autorité aveuglée des adultes sur des ados potentiellement plus clairvoyants et plus à même de confronter la menace en brisant quelques règles.

Un quatrième suffisamment passionnant en tout cas pour que le cinquième rejoigne ma liste à acquérir et que je vous conseille cette lecture fluide et rapide.

Lien : http://fredericgobillot.over..
Encore une fois, Pierre Grimbert ne laisse pas le temps à ses personnages de souffler. La tension est parpable et on dévore les pages , accrochés au mot et au destin des personnages.

Notre petit troupe d'élèves évolue comme il peut au vue des circonstances et l'auteur offre à chacun une évolution intéressante et en accord avec la personnalité qu'il nous a dépend dans les autres tomes. Jamais déçu par un Pierre Grimbert. La tension ne cesse de montrer. A dévorer.
Lien : https://tassedetheetpiledeli..
Encore un très bon tome, vraiment plus sombre que les précédents pour mon plus grand bonheur! Il devient difficile de distinguer l'ami de l'ennemi et Pierre Grimbert s'amuse de toute évidence à nous faire douter des intentions de chacun.
Nejabeth nous permet de découvrir d'autres parties de Gonelore et ce fut pour moi un très bon tome!
Lien : https://lacroquelivres.wordp..

critiques presse (1)
Elbakin.net
27 avril 2016
Un bon retour dans le monde de Gonelore qui fera des heureux, avec une fin qui, comme souvent depuis le début du cycle, donne envie de lire la suite.
Il n’en restait qu’un champ de corps désarticulés, embrochés de toutes les manières possibles , suspendus sur les épines minérales comme autant d’insectes pris par la plus titanesque des plantes carnivores.

Videos de Pierre Grimbert (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Grimbert
À l'occasion de la sortie de son nouveau roman le 26 août 2022, l'auteur du Sang des Parangons a répondu à nos questions dans ce nouvel épisode intitulé "J'irai lire chez Pierre Grimbert".
*** Ils étaient les champions de l'humanité, choisis pour aller implorer l'aide des dieux. Mais pour sauver le monde de la destruction, ils devaient d'abord en affronter les plus anciens dangers. Le monde des hommes est en train de s'effondrer. Quelques royaumes ont déjà disparu à jamais, engloutis par le sol qui s'ouvrait sous leurs cités, réduits en cendres par la lave et les flammes qui composent désormais leur seul paysage. Et toutes les prières, tous les sacrifices, semblent incapables d'y remédier. L'humanité assiste, impuissante, à son crépuscule. Une dernière chose doit cependant être tentée. Une folie, à la hauteur de cette situation désespérée. Chaque nation, chaque territoire a ainsi désigné son champion. Certains sont des sages, des savants, ou des dévots. D'autres sont des mercenaires, des aventuriers, des guerriers ou des chevaliers. Et il se trouve même des rois et des reines… Ensemble, ils vont devoir pénétrer la montagne sacrée, siège du palais souterrain des dieux. Et s'ils parviennent jusqu'aux éternels, malgré les dangers légendaires que renferme cet endroit, ils devront les convaincre de sauver leur monde agonisant. En les suppliant… ou bien en les défiant, si nécessaire.
*** Le Sang des Parangons de Pierre Grimbert Le 26 août en librairie.