Editions de la Martinière (06/10/2016)
3.5/5   1 notes
Quand Dieu est-il né ? Où vivent les dieux ? Qu'est-ce que la foi ? Une religion peut-elle disparaître ? Les religions sont-elles ennemies des sciences ? Voici un livre clé pour tout savoir sur les principales religions dans le monde : leurs origines, leurs rituels ou encore leur diffusion. Appréhendez rapidement les données les plus complexes en 100 infographies : statistiques, cartes, graphiques... Visualisez des concepts, comparez des chiffres et retenez l'essent... >Voir plus
Que lire après 100 infographies pour connaître les religionsVoir plus
Même si cet ouvrage sur les religions présente 100 infographies, c'est plutôt sur les questions presque philosophiques que ce livre se démarque.
Des questions théologiques (comment le monde et les hommes ont-ils été créés ? À quoi ressemble les au-delà dans chacune des religions ? Si Dieu existe, pourquoi le mal ?…), des questions pratiques (quels sont les habits religieux ? Quelles sont les études pour devenir prêtre…?…), des questions philosophiques (les religions sont-elles ennemies des sciences ? Si Dieu sait tout, comment être libre ?…) ou tout simplement des questions statistiques (combien y'a t'il de croyants des différentes religions ? Où se trouve les différents croyants d'une religion ?…
Ce livre tente de répondre aux différentes questions en lien avec la religion sans prendre parti, de façon totalement neutre et c'est plutôt bien fait et plaisant sur ce point de vue. Les infographies apportent un côté ludique à la lecture de ce livre qui, même si les propos sont tout à fait abordables - reste très axé sur des questions philosophiques. J'ai trouvé d'ailleurs que les réponses apportées par l'auteur étaient floues, alambiqués - c'est vrai que la philosophie n'a jamais été ma tasse de thé mais j'aurai aimé des réponses plus claires à certaines questions (par exemple celle du libre-arbitre des hommes).
C'est un livre qui plaira à ceux qui veulent comprendre un peu mieux les religions sans avoir à subir les morales ou les doctrines religieuses - une sorte d'état des lieux et de comparatif des principales religions du monde.

Paradoxalement, pendant le mois du ramadan, au cours duquel les musulmans sont invités à jeûner du lever au coucher du soleil, la consommation alimentaire augmente de 30 % : la rupture du jeûne se traduit, en effet, par des repas pantagruéliques.