Editions de Fallois (02/12/1992)
3.75/5   2 notes

Préface de Jean Dutourd

Une musique qui refuse d’être un chant cesse d’être une musique. Un roman qui refuse d’être un conte cesse d’être un roman…
Que lire après Je suis un rêve et autres contes exemplairesVoir plus
Ce volume est une compilation de textes, trente trois en tout, réunis par thématique :
-Philosophie
-Dieu
-Littérature
-Humour
-Histoire
-Fantastique
-Amour.

Ces contes donnent une bonne idée de la richesse et de la variété du talent de Pierre Gripari et, leur lecture apportera un éclairage nouveau sur cet auteur à celles et ceux qui ne le connaissent que par ses écrits pour la jeunesse.
Car Gripari est surtout connu pour ce genre ce qui laisse de côté une part non négligeable de son oeuvre écrite à destination du public adulte.

Pour ma part, je regrette seulement qu'aucune bibliographie ne permette de situer ses textes, ce qui cependant n'enlève rien à l'intérêt de ce recueil.

Il y aura eu deux grands écrivains complètement méconnus dans le XX e siècle français : Alexandre Vialatte et Pierre Gripari. J'allais écrire qu'ils ont été des auteurs maudits, mais c'est un mot qui ne leur convient pas. Je les ai connus tous les deux et je peux affirmer que ni l'un ni l'autre n'avait l'air de trainer après lui la moindre malédiction.
Au contraire, la gaité même, toujours prêts à rire, toujours le mot drôle, ce qui n'empêchait pas la lucidité (sur le monde actuel) et le fatalisme (quant à leur destin).

Jean Dutourd (Préface)
L'homme ne vit pas seulement de pain. Il vit aussi de rêves, et la fonction fabulatrice est une fonction vitale. Rien d'étrange à cela quand on songe à ce qu'est la condition humaine. Car enfin, qu'est-ce qui nous attend ? En tant qu'individus, l'agonie et la mort. Et en tant qu'espèce ? Que le soleil éclate en supernova, ou se réduise en naine blanche, que ce soit par le froid ou le chaud, également l'agonie et la mort. Telles sont nos certitudes.