Comme dans le dernier Juré et Non coupable, l'action se déroule dans la ville imaginaire de Clanton. Harry Rex, l'avocat chargé de la succession, est présent dans les deux bouquins précités. On se sent, donc, en terrain de connaissance, d'autant que Harry Rex est un personnage haut en couleurs.
Les différents commerces et restaurants nous sont connus, ce qui apporte de la chaleur à l'ambiance.
Originaire du sud, Grisham, rend à merveille l'atmosphère poisseuse et lourde de cette région et l'agrémente de son récit, toujours aussi solide et fluide, pour la rendre pesante au fur et à mesure de l'avancée de l'intrigue.
Grisham n'est pas un homme pressé, il développe son histoire, calmement, avec un peu de suspense supplémentaire à chaque page, pour amener son lecteur là où il le souhaite tout en le gardant plongé dans l'histoire jusqu'au dénouement.
Rebondissements et surprises sont de la partie.
Un excellent moment de lecture par un écrivain de talent qui, quoi qu'on dise, sait parfaitement se diversifier et se débarrasser de son costume d'auteur de polars juridiques.
Un livre à lire sans modération;
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Salut les Bebelionautes
Un post sur Grisham ma soudainement rappelé que j'ai lu "l'héritage" pendant le Confinement et que je l'avais apprécié comme ses autres titres que j'ai dévoré.
L'Affaire Pélican, le Maître du jeu, L'Idéaliste, l'associé, La Loi du plus faible, la Firme, le Testament.
il me reste a déguster " le Couloir de la mort" et " le droit de tuer". Celui que je préfères est, pour l'instant, "L'Affaire Pélican" qui a été fidèlement adapté pour la télévision
comme toi j'aime bien découvrir l'univers des avocats qui sont une véritable armé au U.S.A.
Il faudra que je replonge dans son oeuvre.
Merci a Patrick Berthon pour la traduction de pas mal des Romans de John Grisham.
Inconditionnelle de John Grisham, j'ai été ravie de tomber à la bibliothèque sur un des seuls roman de cet auteur que je n'avais pas encore lu. Comme toujours, je l'ai dévoré, même si ce n'est pas mon préféré. le suspense est maintenu jusqu'au bout, à maintes reprises on pense avoir compris, mais les fausses pistes s'enchaînent. Les personnages sont bien campés, que ce soit les habitants de cette petite ville du Mississipi d'où est originaire le héros, Ray Atlee, ou son frère Forrest, accro à toutes sortes de substances. D'où viennent ces 3 millions de dollars que Ray trouve dans la maison de son père, un juge respecté qui vient de décéder ? Et qui est au courant de l'existence du magot, à part Ray ? On suit le périple de ce prof de droit partagé entre l'envie de garder cette fortune pour lui et ses angoisses par rapport à sa provenance. En plus, quelqu'un le suit à la trace et a bien l'intention de ne pas le laisser profiter de l'aubaine.
A part quelques longueurs (à cause desquelles je n'ai pas mis un 5), j'ai été totalement prise par ce roman que j'ai lu en deux soirées.
Je suis une inconditionnelle de John Grisham alors j'attribue 5 étoiles. Je me suis régalée comme d'habitude. C'est riche en informations sur le fonctionnement de la justice américaine, sur les états du Sud. C'est bourré d'humour même si l'histoire ne porte pas à rire.
Il s'agit de ma deuxième lecture de John Grisham mais le premier thriller car j'avais lu Pas de Noël cette année, qui diffère de son domaine de prédilection. J'aime beaucoup ce style qui est simple . La narration est à la troisième personne cependant on a réellement l'impression d'être constamment avec Ray, qui est le personnage principal et toujours présent au fil du récit.

Comme dit précédemment c'est le premier thriller de l'auteur que je lis et j'en avais entendu beaucoup de bien, et bien sûr connais l'auteur de réputation. J'aime beaucoup Harlan Coben et avais peur d'être déçue, qu'il ne soit pas à la hauteur de mes goûts habituels... Je reprocherais simplement à ce roman d'avoir une intrigue longue à se mettre en place, le suspens se fait trop attendre.

Une fois l'intrigue mise en place on ne peut laisser ce roman, et même si on n'a pas le temps de le lire comme ça été mon cas, on ne cesse d'y penser pour connaître la suite. John Grisham sait entretenir le suspens et une fois qu'on commence à entrapercevoir une fin, le pot aux roses qui arrive, la chute se pressent forte.

J'ai mis pas mal de temps à lire ce roman par faute de temps mais si j'avais eu ce temps je l'aurais lu d'une traite sans problème. L'histoire est bien ficelée, le personnage de Ray est vu sous différents angles ce qui nous amène à assez bien le connaître. On ne peut vraiment pas laisser ce livre de côté sans se demander ce qu'il en est de l'héritage, de savoir comment Ray va s'en sortir et qui est derrière cet acharnement.
Lien : http://mary-book.blogspot.fr..
Il faut être honnête, mais ce qu'écrit John Grisham n'est pas de la grande littérature. L'avantage de ses livres c'est qu'ils se lisent bien, ils se laissent dévorer même. On passe un agréable moment en sa compagnie et on peut passer à autre chose ensuite. Une vraie détente pour le cerveau. Dans ce livre, on comprend assez facilement qui est derrière la machination qui pourrit la vie du « héros »…
du vrai Grisham
Tres bon thriller, peut etre le meilleur roman de Grisham.