Evidemment John Grisham n'attend pas après cette critique pour être connu : L'affaire Pélican avec Julia Roberts, La Firme avec Tom Cruise, le Client avec Tommy Lee Jones, L'idéaliste avec Matt Damon, le maître du jeu avec Dustin Hoffman ont été portés à l'écran avec un succès certain. Je m'attendais donc à des dizaines de critiques sur L'héritage. Eh bien, que nenni ! En grattant un peu je m'aperçois que sur Babelio, Grisham n'a reçu que moins de 6 critiques en moyenne par titre et n'aurait pour toute son oeuvre pas plus de 2700 lecteurs à comparer avec les 24000+ lecteurs de Dan Brown. Ca m'interpelle.

Alors, L'héritage n'est ni le plus rythmé, ni le plus intrigant, ni le plus complexe, ni le plus technique, ni le plus romantique, ni le plus terroir des Grisham. Ni même celui qui m'a le plus plu ! Ici, pas de grosses ficelles pour entretenir le suspense, pas de découpage en histoires parallèles alternées par chapitres, pas de fioritures, peu de sang, pas de sexe, pas même de plaidoirie, pas d'effets de manche. Pfff... diront certains: affaire classée ! Pour Grisham ? Maître du thriller judiciaire ? C'est aller un peu vite et c'est s'apprêter à passer à coté d'une lecture bien intéressante à plus d'un titre.

A l'évidence, vous allez retrouver l'atmosphère du sud des Etats-Unis que décrit si bien cet auteur. Au détour de quelques descriptions vous apprendrez certaines subtilités judiciaires y ayant cours, vous ressentirez peut-être la moiteur du climat et saliverez à la gastronomie des bayous mais là n'est pas l'atout majeur. Bien sûr, il y a une montée linéaire en pression que vous ne remarquerez pas au départ d'une vie tranquille de professeur d'université. Les événements simples vont s'imbriquer et Ray Atlee, votre unique narrateur, va s'enliser petit à petit comme il le ferait dans un marécage pour paniquer (pas de sexe, je l'ai déjà dit) complètement. Oui mais encore...

GREED, ce mot qui résume tellement le mode de société des Etats-Unis, ce comportement si généralisé qu'il mine les individus, les institutions et finalement la famille, ultime valeur en voie d'effritement (et c'est le jugement d'un belge), G R . E . . E . . . D  : un tabou vient d'exploser !
Le roman tout entier tourne autour de ce seul mot greed : avidité, cupidité. La symbolique de la mort du père, juge de profession, rigide, campé sur ses principes et absolument intègre quand il rendait le droit ne pourra vous échapper. le juge, représentant la justice donc, meurt rongé par un long cancer laissant place à la nouvelle génération qui préfère donner des leçons à se mettre au service du droit.

J'ai longtemps hésité entre 3 ou 4 étoiles, après en avoir délibéré en âme et conscience, je remets en un jugement sévère (qui bene amat bene castigat) mais qui me paraît dans le respect de ma jurisprudence un 3 pour ce roman que je recommande à votre attention.

Comme dans le dernier Juré et Non coupable, l'action se déroule dans la ville imaginaire de Clanton. Harry Rex, l'avocat chargé de la succession, est présent dans les deux bouquins précités. On se sent, donc, en terrain de connaissance, d'autant que Harry Rex est un personnage haut en couleurs.
Les différents commerces et restaurants nous sont connus, ce qui apporte de la chaleur à l'ambiance.
Originaire du sud, Grisham, rend à merveille l'atmosphère poisseuse et lourde de cette région et l'agrémente de son récit, toujours aussi solide et fluide, pour la rendre pesante au fur et à mesure de l'avancée de l'intrigue.
Grisham n'est pas un homme pressé, il développe son histoire, calmement, avec un peu de suspense supplémentaire à chaque page, pour amener son lecteur là où il le souhaite tout en le gardant plongé dans l'histoire jusqu'au dénouement.
Rebondissements et surprises sont de la partie.
Un excellent moment de lecture par un écrivain de talent qui, quoi qu'on dise, sait parfaitement se diversifier et se débarrasser de son costume d'auteur de polars juridiques.
Un livre à lire sans modération;
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Salut les Bebelionautes
Un post sur Grisham ma soudainement rappelé que j'ai lu "l'héritage" pendant le Confinement et que je l'avais apprécié comme ses autres titres que j'ai dévoré.
L'Affaire Pélican, le Maître du jeu, L'Idéaliste, l'associé, La Loi du plus faible, la Firme, le Testament.
il me reste a déguster " le Couloir de la mort" et " le droit de tuer". Celui que je préfères est, pour l'instant, "L'Affaire Pélican" qui a été fidèlement adapté pour la télévision
comme toi j'aime bien découvrir l'univers des avocats qui sont une véritable armé au U.S.A.
Il faudra que je replonge dans son oeuvre.
Merci a Patrick Berthon pour la traduction de pas mal des Romans de John Grisham.
Le juge Reuben V. Atlee vient de décéder dans sa petite ville de Clanton, Mississipi, et laisse deux héritiers: Ray, professeur de droit en Virginie, et Forrest, le râté de la famille, junkie et révolté.C'est donc très logiquement que Ray est désigné comme exécuteur testamentaire des dernières volontés de son père.

Mais, alors qu'il croyait le vieux magistrat ruiné par la générosité légendaire dont il a toujours fait preuve envers de parfaits inconnus, Ray découvre trois millions de dollars dans les placards du bureau du juge, dans la vieille demeure familiale. D'où vient cet argent? Faut-il l'inclure dans la succession? Après bien des hésitations, Ray décide de ne rien dire à personne et surtout pas à Forrest, qui utiliserait ce magot pour acheter encore plus de substances illicites. Ray garde donc l'argent pour lui et l'amène jusqu'en Virginie.

Commence alors une chasse à l'homme froide et implacable: Ray reçoit des lettres et des appels anonymes le menaçant s'il ne remet pas l'argent où il l'a trouvé. Il est suivi lorsqu'il se déplace en voiture et des inconnus pénètrent par effraction dans son appartement.

Le professeur décide donc de mettre à profit ses vacances pour en apprendre plus à propos de l'origine de cet argent. Par la même occasion, il découvre certaines facettes de la personnalité de son père dont il ignorait tout. Ce paisible magistrat de province, réputé pour son intégrité et son équité, a-t-il, à un moment de sa carrière, été corrompu?

J'apprécie toujours les romans de Grisham, en particulier grâce aux nombreux détails juridiques dont ils fourmillent. Et je n'ai pas été déçue par celui-ci puisque, une fois de plus, l'auteur détaille les différentes procédures relatives à l'exécution testamentaire et à l'acceptation d'un héritage de façon très précise.

Toutefois, les fans absolus des autres best-sellers de Grisham risquent d'être désarçonnés par L'Héritage, qui ne tient pas vraiment le lecteur en haleine. le roman vaut surtout pour l'utilisation du jargon juridique mais pas vraiment pour son suspense. Et si, comme je l'ai expliqué, c'est un plaisir pour moi de retrouver, dans un thriller, les termes de comparution, d'acceptation sous bénéfice d'inventaire, de mort ab intestat ou d'ordonnance, je suppose que ce n'est pas le cas de tout le monde...

Ce qui choque surtout dans ce récit, c'est la place que l'argent trouvé dans le bureau du juge Atlee finit par occuper dans la vie de Ray. Ce dernier devient complètement obsédé par le magot déniché dans les placards de la maison de son père, au point de ne plus en dormir la nuit, inquiet qu'il est de se faire dérober cet argent. On en arrive à ressentir un véritable dégoût pour le personnage principal, qui semble plus intéressé par la conservation de son héritage que par les rapports humains. Sans parler de son manque de compassion pour son frère: dans l'esprit de Ray, Forrest ne mérite pas sa part de cet argent, puisque leur père s'est déjà ruiné en cures de désintoxication offertes au cadet des frères Atlee. Pour Ray, Forrest a donc, en quelque sorte, bénéficié de sa part sur le patrimoine de leur père du vivant de ce dernier et il est donc juste que lui-même garde tout pour lui et se paie quelques cours de pilotage avec le magot. Un tel raisonnement fait froid dans le dos !
Inconditionnelle de John Grisham, j'ai été ravie de tomber à la bibliothèque sur un des seuls roman de cet auteur que je n'avais pas encore lu. Comme toujours, je l'ai dévoré, même si ce n'est pas mon préféré. le suspense est maintenu jusqu'au bout, à maintes reprises on pense avoir compris, mais les fausses pistes s'enchaînent. Les personnages sont bien campés, que ce soit les habitants de cette petite ville du Mississipi d'où est originaire le héros, Ray Atlee, ou son frère Forrest, accro à toutes sortes de substances. D'où viennent ces 3 millions de dollars que Ray trouve dans la maison de son père, un juge respecté qui vient de décéder ? Et qui est au courant de l'existence du magot, à part Ray ? On suit le périple de ce prof de droit partagé entre l'envie de garder cette fortune pour lui et ses angoisses par rapport à sa provenance. En plus, quelqu'un le suit à la trace et a bien l'intention de ne pas le laisser profiter de l'aubaine.
A part quelques longueurs (à cause desquelles je n'ai pas mis un 5), j'ai été totalement prise par ce roman que j'ai lu en deux soirées.
L'héritage de John Grisham est un suspense judiciaire. Il n'y a pas de meurtre (quoique, le doute est permis), il n'y a pas de sang et il n'y a pas de tueur en série machiavélique. Mais il y a du suspense, une bonne histoire et une tension qui s'accroît au fil des pages. Tout bon !
Lien : https://branchesculture.com/..
Un superbe suspense de Grisham impeccable comme toujours vous retrouverez ici tout ce qui vous fait aimer l'auteur , un regal de suspense à devorer !
Je suis une inconditionnelle de John Grisham alors j'attribue 5 étoiles. Je me suis régalée comme d'habitude. C'est riche en informations sur le fonctionnement de la justice américaine, sur les états du Sud. C'est bourré d'humour même si l'histoire ne porte pas à rire.
Le juge Atlee vient de mourir de sa belle mort. Il a deux fils, Ray, professeur de droit et Forrest, un individu un peu paumé souvent en desintox.
Alors que les deux frères se retrouvent pour les obsèques, Ray a la surprise de découvrir des cartons plein d'argent dans la maison. La décision qu'il va prendre par rapport à ces billets va changer le cours de sa vie, et pas pour le meilleur…

Pas de surprise avec John Grisham, cet auteur avec une écriture au carré, efficace, sans fioritures et surtout d'une profondeur souvent hyper intéressante.
C'est encore le cas avec ce roman qui met en exergue certaines dichotomies : la probité et l'honnêteté d'un côté, l'avidité et la cupidité de l'autre. Il nous parle du pouvoir de l'argent dont on hérite et qui peut séparer des familles.
J'ai beaucoup aimé sa manière de construire ses personnages.

L'avez-vous lu?
Premier livre de l'auteur que je lis et je ne suis pas déçue par cette lecture bien que, j'ai trouvé le début un peu longuet mais, quand l'intrigue se met en place, cela devient très prenant.
Même si je n'ai pas eu d'attache pour Ray, j'ai apprécié son comportement face à une telle somme d'argent car, avant de savoir ce qu'il doit en faire, il veut absolument connaître sa provenance afin d'être sûr que ce ne soit pas de l'argent sale.
L'autre côté évidemment qui rend la lecteur addictive c'est le fait de s'interroger sur l'identité de la personne qui veut apparemment l'argent.
Il y a aussi différents sujets secondaires qui sont abordés comme les affaires d'intérêts des produits pharmaceutiques ainsi que la dépendance à la drogue entre autres. Ce sont-là des thèmes qui nous sont traités certes brièvement mais de façon intéressante.
« L'héritage » est donc un bon thriller qui m'a fait passé un bon moment de lecture et qui se lit assez vite grâce à des chapitres courts.
Lien : https://meschroniquesdelectu..