AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Thierry Groensteen (Autre)
EAN : 9782330132163
416 pages
Actes Sud (03/06/2020)
3/5   21 notes
Résumé :
Clara Petacci fut la maîtresse du Duce, qu’elle rencontra en 1932, à l’âge de vingt ans. Elle est morte en 1945, parmi les fidèles qui accompagnaient Mussolini dans sa tentative de fuite.
Elle a tout consigné de sa relation avec le leader fasciste, dans un journal intime qui a été tenu secret par les autorités italiennes pendant plus de 70 ans. Finalement publié en 2009 sous le titre Mussolini secret, il n’a pas été traduit en France. C’est ce journal qui a s... >Voir plus
Que lire après Le journal de ClaraVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
"Le journal de Clara " de Pauline Cherici et Clément Xavier (416p)
Ed. Acte Sud
Bonjour les fous de BD
Clara Petacci fut la maîtresse du Duce, qu'elle rencontra en 1932, à l'âge de vingt ans.
Elle est morte en 1945, parmi les fidèles qui accompagnaient Mussolini dans sa tentative de fuite.
Elle a tout consigné de sa relation avec le leader fasciste, dans un journal intime qui a été tenu secret par les autorités italiennes pendant plus de 70 ans.
Finalement publié en 2009 sous le titre "Mussolini secret", il n'a pas encore été traduit en France.
C'est ce journal qui a servi de base aux auteurs pour composer leur album.
Clara, pourtant élevée dans le culte de la personnalité de Mussolini, n'y dissimule rien de la vulgarité de son amant, de ses fantasmes et de leurs jeux sexuels.
On rencontre un Mussolini en fin de règne, cruel et lubrique, empêtré dans des scandales qui ruinent son image et le poussent à désigner des boucs émissaires : les juifs.
L'élite bourgeoise, qui lui a permis d'accéder au pouvoir pour faire rempart au communisme et garantir ses privilèges, le trouve de plus en plus encombrant.
Des successeurs potentiels ourdissent des complots, tandis que Mussolini s'engage dans une compétition puérile avec Hitler, qui était jusque-là sa pâle copie.
Le Duce, inventeur du fascisme et de la propagande, est pris à son propre piège, fasciné par le dictateur allemand et son délire idéologique. Il entreprend même de transformer les italiens en aryens impitoyables.
La narration est assez addictive.
les planches en noir et blanc sont simples, sobres mais efficaces.
Cette lecture nous replonge dans cette période noire de l'histoire où tout un pays était sous la botte d'un homme médiocre dont l'image ne s'était construite que sur la propagande.
Beaucoup aimé.
Commenter  J’apprécie          50
Ce roman graphique reprend de façon romancée la retranscription du journal intime de la maîtresse de Mussolini, publié en Italie. Dans ces écrits longtemps cachés, la jeune Clara Petacci révèle sa jeunesse et les moments qu'elle a vécus avec le Duce.

Nous sommes complètement plongés dans l'histoire de cette jeune femme séductrice, admiratrice et passionnément amoureuse. Ce livre, nous fait découvrir une partie de la vie de Mussolini, les proches des deux familles, la guerre, son rapprochement avec l'Allemagne et Hitler, mais aussi un homme aux innombrables aventures.

Le dessin en noir et blanc avec son trait rond apporte une certaine douceur et lumière, malgré les différents événements importants, sexuels ou brutaux du livre.

Ce roman graphique, loin d'être une histoire douce et tendre, est un saut dans le passé et dans la vie de Clara Petacci. Une très bonne et intéressante découverte.
Lien : https://www.instagram.com/bd..
Commenter  J’apprécie          40
Adaptation en bande-dessinée du journal de Clara Petacci, la dernière maîtresse de Mussolini. A travers son regard, nous nous retrouvons au coeur des dernières années du fascisme - à la fois dans la « grande Histoire » mais aussi dans l'envers du décor du régime. Porté par la qualité exceptionnelle du dessin et une grande fluidité de lecture, voici un regard passionnant sur cette période.
Lien : https://mediatheque.mc
Commenter  J’apprécie          60


critiques presse (1)
Bedeo
03 novembre 2020
Un livre ambitieux fondé sur le journal, longtemps tenu secret, de la maîtresse du dictateur fasciste Benito Mussolini.
Lire la critique sur le site : Bedeo
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Mon cher journal. Il y avait une douce musique autour de nous, comme à l'opéra. On a marché pieds nus dans l'herbe, jusqu'à une rivière. On s'est baignés dans une intense lumière. L'eau nous traversait, elle était chaude, un sentiment d'amour nous a envahis.
Commenter  J’apprécie          10
Par une journée venteuse, tandis que le soleil riait furtivement, je l'ai croisé pour la première fois. Je tremblais mais il ne faisait pas froid.
Commenter  J’apprécie          20
Je n oublierai jamais le visage de Sylvio quand je lui ai dit adieu. Il ressemblait à celui des gens qu on a croisés le long de la route, et qui fuyaient sous les bombes.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Clément Xavier (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Clément Xavier
Angoulême 2015 : rencontre avec Lisa Lugrin & Clément Xavier pour "Yékini, le roi des arènes"
autres livres classés : benito mussoliniVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (33) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5230 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}