Nordics tome 1 sur 2
Sarbacane (03/01/2018)
3.42/5   6 notes
Dans un pays loin au Nord, les derniers Nordics, Ook, Ama, Piktu et Aivik, protègent l'étoile de glace et sa reine endormie. Par mégarde, ils réveillent Tupilak, un monstre souterrain. Ils doivent alors renvoyer ce monstre chez lui et sauver les peuples de la banquise.
Que lire après Nordics, tome 1 : La Grande Faim du TupilakVoir plus
Fabien Grolleau et Thomas Gilbert sont deux auteurs que j'apprécie beaucoup, alors cela rend ma déception plus amère.
Ils s'attaquent à la mythologie du Grand Nord, mais on ne ressent pas de réelle implication, on est perdu dans ces mystères qui ne parviennent pas à s'imposer, une histoire rocambolesque sans enjeux véritables, sans doute trop mystique et trop complexe pour un public jeune, mais en même temps, l'aventure est trop simple trop vite réglée pour un public plus âgé. de plus, le dessin qui d'un premier abord s'avère foisonnant et luxuriant s'avère de près assez raide et gratuit, je ne suis pas entré dans cette histoire, il n'y a pas de quoi tourner le dos à ces auteurs pour autant, mais cette série n'est sans doute pas indispensable.
Bon… Je n'y connais strictement rien en mythologie inuit. C'est probablement ce qui explique mon indifférence face à cette BD ?

Nous sommes ici face à des petits êtres mythologiques chargés de protéger leur reine-shaman endormie, piégée dans la glace. Ces petits êtres se trouvent soudain confrontés à une créature maléfique, un tupilak, et doivent s'en débarrasser pour sauver la banquise. Voilà l'histoire. On pourrait s'attendre à une grande aventure, beaucoup de rebondissements, sans compter qu'une créature maléfique, ça ne se vainc pas si facilement (en théorie). Sauf que… bah si en fait. Il suffit que les nordics aillent chercher quelques lemmings et hop, un petit tour de magie plus tard et tout est réglé. C'est navrant de facilité. Alors oui, bon, c'est pour des enfants. Mais quand même, je me pose une question : l'histoire est trop facile, suffisamment pour être lue par de jeunes lecteurs, mais ces jeunes lecteurs sont-ils en mesure d'apprécier et de comprendre l'univers mythologique qui leur est présenté ?

J'ai également quelques difficultés avec les dessins. Je dois bien reconnaître que les Tupilak ressemblent aux représentations qui en ont été faites, mais j'ai du mal avec ce genre de personnages à l'allure étrange. Les quatre nordics m'ont assez gênée aussi, avec leurs drôles de têtes. J'ai souvent eu l'impression également d'être face à des dessins faits à la va-vite, pas aboutis. Je ne suis pas fan de ce genre. Cela dit, si l'histoire m'avait plu, cela ne m'aurait peut-être pas autant dérangée.

critiques presse (1)
BDZoom
16 février 2018
La mythologie inuite fourmille de monstres sanguinaires et d’allégories cosmogoniques originales. Elles sont astucieusement mises en scène dans le premier volume de la nouvelle série jeunesse des éditions Sarbacane.

Videos de Fabien Grolleau (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fabien Grolleau
Nos deux nouveaux chroniqueurs de choc partagent avec vous leur coup de coeur pour Menji de Fabien Grolleau et Mathieu Demore. Parce que la grande aventure, c'est AUSSI pour les enfants ! Le tome 1 de Menji en librairie : https://www.dargaud.com/bd/menji/menji-menji-tome-1-bda5366940