EAN : 9782819502784
Les Nouveaux Auteurs (07/06/2012)
4.15/5   36 notes
Ce deuxième roman laisse la Diane devant les Mascareignes – un chapelet d’îles de l’océan Indien qui regroupe Maurice, la Réunion et Rodrigo, à l’est de Madagascar, et constituant le nœud anti-Anglais vers leurs possessions indiennes –, incertaine d’une nouvelle mission, toujours poursuivie par le tenace « Captain Jaws ». Les deux complices – Selcy et son bosco, l’inquiétant Behan – retrouveront-ils leur trésor caché sur l’île Bourbon ?
En dehors des faits hi... >Voir plus
Que lire après L'énigme de la diane des antilles aux MascareignesVoir plus
Dans ce deuxième opus, Nicolas Grondin nous invite à une croisière haute en couleur de la mer Caraïbe aux confins de l'océan Indien. L'auteur confirme ici son style et son talent de conteur. On suit l'aventure de la Diane, de son étrange capitaine et son équipage bigarré avec beaucoup de plaisir.

La poudre parle, les lames s'entrechoquent, les espions sont démasqués… ce roman est sans conteste un très bon roman d'aventure maritime. La Royale tient la dragée haute à la Navy et l'on a bien envie d'un troisième tome… mais rien ne vient depuis 2012. Nous voilà échoués à marée basse, encalminés dans un pot au noir interminable, envasés dans un fond de Penfeld délaissé. Quelle tristesse !
Aussi passionnant que le 1er tome, mais le voyage est long jusqu'au Cap. L'auteur meuble la traversée de tout ce que peut rencontrer et subir un navire de guerre. C'est bien conté, très exact dans l'époque, mais il y a quelques longueurs comme les retours dans le passé de certains personnages. On verse ici plus dans l'histoire romancée que dans le 1er livre qui était plus concis et plus alerte. Cependant l'histoire et le héros nous passionnent et le vocabulaire "amariné" parfois rebutant pour un néophyte, est une des clés indispensables au récit qui vous maintient dans cette période de la marine à voile du XVIII°. Deux petites bizarreries: une tempête cyclonique frappant la Diane dans l'embouchure de l'Amazone (il n'y de cyclone dans cette région du globe) et la couverture qui représente des navires plutôt de 1850-1870 que des frégates de Louis XVI !!
Au total un livre à recommander à tous les passionnés d'Histoire et de marine à voile de "l'ancien temps". Je ne saurais trop recommander de visiter auparavant un navire comme la frégate "l'Hermione" pour mieux aborder ce récit qui demeure captivant.
la suite est aussi exceptionnelle que le premier tome , même sans chipoter à aller consulter le lexique des termes marins à tout moment , on est porté par un récit passionnant , vivement le trois !
Et voici que ce tome 2 tient les promesses annoncées dans le premier. C'est exaltant, fascinant, enthousiasmant, prenant, passionnant, captivant, palpitant... C'est un maître écrivain qui a le mieux critiqué ce bouquin : Yann Quéffélec : "Ce roman est génial!" Simple, concis, sincère et vrai !

Il doit y avoir un tome 3 foutre dieu ! Allez-vous enfin publier failli gratteur de papier ????