Éditeur : Taschen (15/08/2001)

Note moyenne : 4.09/5 (sur 17 notes)
Souvent associé à la naissance de l’impressionnisme dans le Paris du milieu du XIXe siècle, Edgar Degas (1834–1917) a en réalité échappé à toute catégorisation trop simpliste pour développer un style unique, profondément influencé par les grands maîtres, les corps en mouvement et la vie quotidienne urbaine.

Fils aîné d’une riche famille, Degas a participé à fonder la série d’expositions de l’art «impressionniste», mais s’en est rapidement dissocié pou... >Voir plus

Cielvariable
  18 février 2014
Pour en apprendre davantage sur cet artiste merveilleux et intrigant.

JahroJahro   04 mars 2013
Degas emploie à ne pas s'y tromper un cadrage dynamisé pour activer la contemplation. Sa vision se référant à un point de vue rompt radicalement avec les conventions de la composition. Le décalage souvent extrême du point de vue est également dû aux nouvelles expériences visuelles de la photographie et aux aliénations du regard par les gravures sur bois japonaises récemment découvertes.
rasibusrasibus   08 mars 2020
« La foule vous accorde ses faveurs et vous les retire sans que vous sachiez ce qui vous vaut tant d’honneur ou tant d’injustice ».
JacopoJacopo   03 décembre 2018
Sa conversion au pastel, a d'abord des raisons économiques, car il peut être exécuté plus rapidement et se vend mieux. Mais Degas apprend bientôt à apprécier les possibilités de la craie de couleur. Avec le thème des femmes en train de se baigner, le pastel remplace entièrement la peinture et les monotypes et est en outre favorisé par l'intérêt croissant des collectionneurs.
JacopoJacopo   03 décembre 2018
On ne voit comme on veut voir. C'est faux, et cette fausseté est la base de l'art.
JacopoJacopo   03 décembre 2018
Pourquoi je ne suis jamais marié ? Eh bien, j'ai toujours eu peur que ma femme regarde l'un de mes toiles et dise : ' Mm, c'est joli...' Il y a l'amour et il y a la peinture. Et nous avons un seul coeur.

Dans la catégorie : Peinture françaiseVoir plus
>La peinture et les peintres>Histoire et géo. de la peinture>Peinture française (256)