Taschen (15/08/2001)
4.03/5   18 notes
Souvent associé à la naissance de l’impressionnisme dans le Paris du milieu du XIXe siècle, Edgar Degas (1834–1917) a en réalité échappé à toute catégorisation trop simpliste pour développer un style unique, profondément influencé par les grands maîtres, les corps en mouvement et la vie quotidienne urbaine.

Fils aîné d’une riche famille, Degas a participé à fonder la série d’expositions de l’art «impressionniste», mais s’en est rapidement dissocié pou... >Voir plus
Que lire après Edgar Degas (1834-1917)Voir plus
Pour en apprendre davantage sur cet artiste merveilleux et intrigant.

Degas emploie à ne pas s'y tromper un cadrage dynamisé pour activer la contemplation. Sa vision se référant à un point de vue rompt radicalement avec les conventions de la composition. Le décalage souvent extrême du point de vue est également dû aux nouvelles expériences visuelles de la photographie et aux aliénations du regard par les gravures sur bois japonaises récemment découvertes.
« La foule vous accorde ses faveurs et vous les retire sans que vous sachiez ce qui vous vaut tant d’honneur ou tant d’injustice ».
Sa conversion au pastel, a d'abord des raisons économiques, car il peut être exécuté plus rapidement et se vend mieux. Mais Degas apprend bientôt à apprécier les possibilités de la craie de couleur. Avec le thème des femmes en train de se baigner, le pastel remplace entièrement la peinture et les monotypes et est en outre favorisé par l'intérêt croissant des collectionneurs.
On ne voit comme on veut voir. C'est faux, et cette fausseté est la base de l'art.
Pourquoi je ne suis jamais marié ? Eh bien, j'ai toujours eu peur que ma femme regarde l'un de mes toiles et dise : ' Mm, c'est joli...' Il y a l'amour et il y a la peinture. Et nous avons un seul coeur.

Dans la catégorie : Peinture françaiseVoir plus