Jungle ! (30/08/2017)
3.67/5   3 notes
Parents-Profs emmène le lecteur dans les coulisses de l’école : roman photo racontant l’histoire impossible d’une maîtresse avec un directeur d’accueil de loisirs, interview exclusive de Céline Alvaro, la star de la pédagogie montessorienne, tutos beauté pour se faire belle avec « les moyens de la classe », reportage sur la révolution du numérique à l’école, mais avec deux tablettes pour 180 élèves… chaque page du livre est une plongée dans le quotidien des profs, d... >Voir plus
Que lire après ParentsProfsVoir plus
Entre j'aime et j'aime pas, donc. J'aime l'esprit farfelu et absurde de certaines fausses publicités par exemple. Mais je n'aime pas du tout les faux articles de magazine qui ne sont jamais drôles. Je n'aime pas du tout le prix non plus; la version numérique ne s'affiche pas donc j'ai acheté la version papier et ça revient cher de l'éclat de rire (c'est bien connu, les profs sont radins). A de nombreuses reprises, je me suis dit que les auteurs tenaient un filon en or mais peinaient à l'exploiter pleinement car, au fond, n'est pas drôle qui veut. Les concours, on les passe, on est reçus, et hop ! L'école du rire, ça n'existe pas, dommage, j'aurais bien volontiers envoyé nos deux auteurs y faire un stage.
Parents Profs est un magazine tout ce qu'il y a de plus classique, comportant toutes les rubriques qu'on est en droit d'attendre de ce genre de publication, de la plus sérieuse à la plus futile. Beauté, mode, enquêtes de société, témoignages, polémiques, horoscope… bref, un menu complet et diversifié où chacun pourra trouver son compte.

La mise en page reprend à merveille les codes de la presse périodique traditionnelle, à tel point que Parents Profs se fondrait facilement dans le décor d'un étal de marchand de journaux, à mi-chemin entre Psychologies magazine et Biba.

Pas de surprise, la ligne et la cible éditoriales sont assez clairement définies par le titre : ce magazine s'adresse avant tout aux profs (en l'occurrence, plutôt à ceux « des écoles » aka « les instits »). Moins aux parents, à mon avis, qui sont toujours abordés dans les différents articles du point de vue des enseignants (cela dit, j'imagine que cela doit être instructif).

Oh ! j'ai failli oublier un détail… Parents Profs est 100% humoristique (ce qui ne veut pas dire que tout soit faux) !
LA SUITE À LIRE SUR FORTY-FIVE WEEKS BLOG ;-)
Lien : https://fortyfiveweeks.wordp..

Videos de Stéphane Grulet (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stéphane Grulet
Stéphane Grulet et Boualem Aznag ont profité d'une séance de dédicaces autour de leur ouvrage Enseigner avec le numérique, à la librairie Gibert Joseph, à Paris, pour se prêter à l?embarrassant exercice de l'interview. L'occasion d'en savoir un peu plus sur eux, leur binôme, leur organisation, etc.