Jungle ! (04/09/2019)
4.25/5   2 notes
Pour ce deuxième tome, ParentsProfs s'attaque une fois de plus avec humour et dérision à des sujets brûlants dans le monde de l'éducation. Parmi eux, une enquête sur le désir pédagogique après 40 ans, un zoom sur l essor des neurosciences (avec l'imagerie cérébrale d'un enseignant), des révélations choc sur le salaire des profs ou un tuto complet pour plaire au ministre. ParentsProfs (tome 2) raconte avec un humour grinçant l'école d'aujourd hui. Textes 100% inédits... >Voir plus
Que lire après ParentsProfs 2Voir plus
Parents Profs le mag est, encore une fois, à placer entre les mains de tous les profs, qui se reconnaîtront dans de nombreuses situations et y trouveront matière à sourire. Monsieur Tout-le-monde quant à lui, s'il laisse de côté sa mauvaise foi, devrait se rendre compte que ces %!#@? de profs sont moins pisse-vinaigre qu'il ne le croyait.

Ce qu'on retrouve :

➡ Plus de 90 pages de contenu, réparties en diverses rubriques imitant les « vrais » magazines (enquête, technologie, psycho, sexo, mode, people, écologie…), détournées pour évoquer à chaque fois le quotidien d'une école, et ponctuées de publicités parodiques.

➡ Des personnages récurrents, déjà présents dans le tome 1 ou qui reviennent régulièrement dans les publications du webzine : les collègues, les élèves, les parents, mais aussi les inspecteurs et conseillers pédagogiques, sans oublier bien sûr Philippe Meirieu. Mention spéciale pour l'article chaud chaud chaud sur les « gars de la mairie».

➡ De l'humour, de l'humour, et encore de l'humour. du plus mignon (la maîtresse contrainte d'accepter avec le sourire une boîte à camembert peinturlurée en guise de cadeau) au plus absurde (Toby le labrador, hyper calé en sciences de l'éducation), il est bien souvent satirique, voire grinçant (astuces pour faire cours sans avoir rien préparé, conseils d'éducation pour faire de votre enfant un bon candidat de télé-réalité, ou encore la pédagogie « Montessirop » qui réussit l'incroyable exploit de nous vendre une boîte de cassoulet végétarien pour 84€/kg).

Ce qui a changé :

➡ Les dimensions du livre ont rétréci ! Je ne suis pas sûre qu'il « tienne dans la poche » comme annoncé sur la couverture, mais il est en tout cas plus léger et plus facile à glisser dans n'importe quel sac (ou à dissimuler pendant un conseil de classe).

➡ J'aurais bien aimé retrouver davantage de fausses pubs, comme dans le tome 1, ainsi que les petits « bonus » (horoscope, petites annonces…), mais j'imagine qu'il s'agit d'une volonté de la part des auteurs de renouveler le contenu. À la place, un dossier « jeux » a fait son apparition. Ce dernier m'a fait sourire, mais je l'ai trouvé plutôt anecdotique.

➡ J'ai été frappée par l'abondance d'articles qui, tout en restant humoristiques, suggèrent un certain mal-être enseignant : symptômes du burn out, comment l'éviter en s'en "balec", témoignage d'une enseignante dépressive avec moult pathos (même si la chute est drôle), manque de reconnaissance quotidien (réel ou ressenti), tuto beauté pour rendre le sourire à une « collègue triste », etc.

... ...

SUITE DE LA CHRONIQUE À LIRE SUR fortyfiveweeks.wordpress.com ;)

Lien : https://fortyfiveweeks.wordp..