Librinova (29/09/2023)
3.5/5   10 notes
Jérôme Moretti, 53 ans, est un directeur d’école fatigué. Fatigué de recevoir des montagnes de directives. Fatigué de devoir se battre pour éviter les fermetures de classes. Après un malaise la veille de la rentrée scolaire, il est contacté par la FDP, une mystérieuse organisation qui semble lui vouloir du bien. Mais pourquoi ? Pour son premier roman, Stéphane Grulet nous propose une comédie originale et piquante sur l'Éducation nationale. Entre humour et émotion, i... >Voir plus
Que lire après FDPVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Quand un roman nous présente l'école à travers le regard d'un prof fatigué…
Se battre pour éviter les fermetures de classe, gérer les innombrables directives, Jérôme Moretti, 53 ans, n'en a plus envie. Directeur d'école, il fait un malaise la veille de la rentrée scolaire. Une mystérieuse organisation vient à son secours pour l'accompagner et affronter le monde scolaire dont il est fatigué. Qui est-elle ? Que lui veut-elle ? Va-t-il tomber sous sa coupe ?
Ç'est un premier roman proposé par une plateforme d'autoédition, de celles qui vous permettent de trouver des romans différents de vos choix classiques. Celui-ci flirte avec la satire mais sait trouver le bon mélange entre fureur et dérision. Grâce tout simplement à une idée intéressante, mettre à disposition des profs dépassés, une sorte de conciergerie répondant à tous leurs besoins pour donner du sens à leur vie privée et à leur vie professionnelle.
J'ai lu ce roman sans m'arrêter parce que je le pouvais mais aussi parce que le suspense traînait entre des situations émouvantes ou pleines d'humour. le fond est classique, au plus près des difficultés de l'Education Nationale et de son carcan administratif, de la hiérarchie omniprésente et des couples malmenés par l'investissement dans le métier. La différence et l'intérêt viennent de la causticité, de l'acuité, et des rebondissements constants que la FDP entraîne.
J'ai goûté cette immersion empreinte d'un désir voilé de réalité pour la solution d'accompagnement. L'auteur connaît bien l'environnement dont il parle, cela sent souvent le vécu et l'imagination a pu s'appuyer sur des sensations personnelles. J'ai découvert le Code Soleil, j'ai retrouvé Pagnol et la série « L'instit », les peurs des villages face aux fermetures de classes agitées comme des chiffons rouges à chaque rentrée, j'ai haï les drones et leurs surveillances.
Pour passer un moment entre rires et colères, je vous engage à découvrir Stéphane Grulet dans ce roman mais aussi sur le site qu'il anime https://boualemetsteph.fr/
Je remercie très sincèrement Librinova pour le Service Presse.

Lien : https://www.facebook.com/Les..
Jérôme est à bout, la rentrée arrive que les angoisses affluent et s'amplifient. de plus, il devient parano, une rousse le suit... C'est la FDP.
C'est quoi, pourquoi, comment se fait-il qu'il sache tout de lui ?
Jérôme est fonctionnaire, directeur d'une école primaire et maître en CP. Depuis l'an passé tout ne va plus. C'est là que survient cet organisme secret: les réparateurs de personnel des écoles.
Car oui être professeurs des écoles ou fonctionnaire, devient de plus en plus étouffant. Confrontation à toujours plus, et pour les professeurs à des parents d'élèves complètements fous, Jérôme en a fait les frais.
Alors ça aurait pu être drôle, intéressant, mis en décalé. Seulement, si on est pas branché radio fonctionnaire, c'est plombant à souhait... Des paragraphes et chapitres entiers où j'ai fait: what ? À ne pas comprendre un mot d'un language de fonctionnaire qui, désolé, ne m'intéresse pas. J'ai tenu jusqu'à plus de la moitié puis ça été stop, désolé, c'est trop lourd, barbant, pénible...
Pour les fans de la fonctions publiques, à vos lectures.
Une lecture plutôt en demi-teinte que j'ai eu du mal à terminer.

Notre histoire commençait assez bien, un prof surmené qui va être approché pour être réparé. Par qui ? Une organisation secrète, la FDP ! L'idée est bonne et je la valide. Malheureusement, l'auteur part un peu dans tous les sens et je n'ai eu aucune réponse à mes questions, enfin pas toutes. Je poursuis ma lecture, car je veux en savoir plus sur la FDP.

L'intrigue est plus ou moins là, mais complétement noyée par les longueurs ou des passages qui n'étaient pas forcément nécessaires à mon sens. J'ai parfois loupé quelques paragraphes, car je n'arrivais pas à accrocher.

Je ne m'attendais pas à ce genre de fin, même si elle peut-être mignonne, j'ai trouvé qu'elle manquait de sens. Un petit peu déçue de cette fin.

Concernant les personnages difficiles de s'attacher à qui que ce soit. Jérôme est un personnage qui dénote et qui ne colle pas vraiment avec l'image du prof qu'on peut s'imaginer. J'aurais aimé le voir un peu plus interagir avec sa classe.

En bref: Un livre qui aurait pu être totalement addictif, mais je n'ai pas suivi l'auteur sur le chemin qu'il a choisi.
Lien : https://labibliothequedemell..
Ce roman satirique évoque principalement le mal-être dans le milieu enseignant, mais pas uniquement. Comment sortir de cet épuisement quand l'angoisse vous paralyse au quotidien ? C'est alors qu'entre en scène la FDP. Qu'est-ce que la FDP ? Cela vous intrigue-t-il comme cela a piqué ma curiosité et m'a incitée à lire ce livre ? Ce mystère rend ce roman addictif.
J'ai toutefois été très surprise par la fin, où le rythme s'accélère soudain sans déceler l'intention de l'auteur.
Finalement, ce roman est le reflet du contexte professionnel auquel beaucoup de personnes sont confrontées de nos jours.
Imaginez un directeur d'école au bout du rouleau, souffrant de crises d'angoisse terrassantes.
Imaginez ce directeur qui rencontre une femme lui proposant de le réparer car la société FDP répare les profs.
Imaginez que ce directeur accepte et découvre l'envers du décor.
Stéphane Grulet, membre du joyeux duo @boualemetsteph s'est lancé dans l'écriture d'un roman satirique sur l'Education Nationale et franchement ça fait du bien.