Catherine Cordasco (Autre)
Editions du Ricochet (12/05/2023)
4.2/5   5 notes
Le lac Baïkal cumule tous les superlatifs. C'est le plus vieux, le plus profond et le plus volumineux lac du monde. Les peuples anciens implantés sur ses rives le vénèrent à travers les esprits chamaniques des ours et des rennes. Il fascine les scientifiques qui observent la pureté de son eau filtrée par de minuscules organismes ou le cosmos depuis leurs télescopes sous-marins. Surplomber le Baïkal à bord du Transibérien, naviguer sur ses eaux limpides pour pêcher l... >Voir plus
Que lire après Le BaïkalVoir plus
En postulant pour ce titre pendant la masse critique babelio, je pensais demander un documentaire pour plus petit et non pour du 12 ans et plus. Comme je me suis trompée, je me permets de le mentionner pour que ça n'arrive pas à d'autres personnes. le Baïkal et moi, c'est une grande histoire d'amour qui dure depuis la découverte au labo dans les collections des premiers fossiles qui en proviennent. J'avais hâte de faire découvrir à mes nièces ce coin si particulier et dont l'accès est à présent plutôt compromis vu le contexte politique. Elles sont encore trop petites pour cet album mais je vais leur garder précieusement car il est vraiment intéressant. En 76p, c'est une approche très globale qui est présentée. Il y a aussi bien des informations biologiques, géologiques, historiques, économiques et culturelles que physiques. Chaque point est développé sur une double page de manière claire et accessible. Est ce que je regrette qu'il n'y ait pas une double page sur la paléontologie ? Oui un peu mais c'est uniquement pour chipoter car c'est très complet et la variété des sujets permet de bien se représenter le patchwork et l'originalité de ce lieu unique. Les dessins ont un petit côté « anciens albums du père castor », avec leurs grands aplats de couleurs très doux. le rendu a un petit côté vintage qui fonctionne vraiment bien pour un ouvrage qui s'apparente à un carnet de voyage. Ce sentiment de carnet de voyage est renforcé par le format relié avec le signet et la mise en page des différentes informations. Si le rendu ne me fait pas douter qu'il peut plaire aux plus jeunes et aux adultes, je suis un peu plus perplexe pour la tranche d'âge visée qui n'est pas fan de l'effet « vieillot ». Il y a un autre petit point qui m'interroge : le lexique. Je n'ai pas bien compris le choix de les mettre par ordre d'apparition plutôt que par ordre alphabétique. En résumé, je suis séduite en tant qu'adulte mais j'émets une réserve pour l'attractivité au vu du public cible.
Fascinée depuis mon adolescence par tout ce qui touche à la Russie et ses horizons immenses et lointains, j'ai été très heureuse de recevoir lors de la Masse Critique jeunesse cet album de format moyen, très élégamment édité par la maison le Ricochet que je ne connaissais pas - et qui gagne à être connue.

Ce documentaire au beau papier velouté, ruban marque page, illustré dans un style intemporel avec beaucoup de douceur par Catherine Cordasco est recommandé par l'éditeur à partir de 12 ans. On l'ouvre comme une boîte à trésors renfermant tout ce qui fait rêver quand on entend ce nom qui pétille et qui claque à l'oreille : Baïkal.

L'aspect documentaire est exigeant avec pas moins de 80 pages qui laissent une belle place aux illustrations, poétiques mais précises quand il le faut (faune, flore, minéraux). Tous les aspects sont abordés que ce soit sur le plan du lac en lui même ou de l'occupation humaine et de ses impacts au cours de l'histoire, ou encore son empreinte dans les traditions, croyances et religions.

Un contenu emprunt de rigueur scientifique, et pour cause, l'autrice, Emmanuelle Grundmann, est biologiste et naturaliste, spécialiste des grands singes.
À la lecture, on plonge plus loin dans la fascination que peut exercer sur nous le lac Baïkal, car tout ce qu'on apprend apporte de nouvelles surprises et sources d'émerveillement.

Notre planète est riche de trésors uniques, apprendre à les connaître avec la curiosité et la rigueur des sciences naturelles et humaines est une nécessité pour ne pas les voir disparaître. C'est à cette mission que contribuent les autrices et les éditions du Ricochet. Merci à elles !
C'est un petit bijou de livre jeunesse que j'ai eu la chance de recevoir grâce à la Masse Critique du mois de juin de Babelio. Tant de choses à dire sur ce livre jeunesse (à partir de 12 ans) d'une maison d'édition indépendante que je découvre par la même occasion, présente depuis 1995 et dont le public cible est les jeunes adolescents, et qui entend vulgariser avec "un esprit exigeant" ainsi que de fournir "leur plaisir de lire". C'est d'abord le sujet du bouquin, ce fameux lac Baïkal, qui attiré mon attention et une fois reçu, le plaisir de le lire et de le feuilleter ont été au rendez-vous.

Parlons de la forme : je parlais de petit bijou, et l'expression n'est pas trop forte. La qualité d'un ouvrage se joue sur la précision des détails et, ici, tout est peaufiné avec soin et beaucoup de goût : les illustrations, mais j'y reviendrai plus loin, la qualité du papier et de la couverture, qui joue sur deux textures (mates et brillantes), les coins arrondis du livre, le signet intégré, les pages de garde et les versos des couvertures qui sont richement illustrées. Le tout est doté d'un lexique, d'une table des matières et d'une page de notes en fin d'ouvrage. Le visuel est une grande réussite, mais le toucher aussi : lorsque vous vous emparez du livre, vous avez la surprise de cette double texture, la mate qui accroche la peau, la brillante sur laquelle la main glisse, c'est très surprenant en plus d'être agréable.

Le lac Baïkal, c'est découvrir la dimension presque mythique de ce lac, dont j'apprends qu'il est inscrit au patrimoine de l'UNESCO depuis 27 ans, l'aïeul de tous les lacs par son âge et sa dimension, la faune, la flore, les peuples autochtones qui vivent autour et les légendes, les épisodes historiques qui font de lui un témoin essentiel, sa biodiversité qui fait de lui un acteur indispensable de la vie naturelle. Les explications scientifiques, notamment sur l'origine tectonique du lac, sont clairement édictées sans être simplifiées à l'extrême, car le livre s'adresse à un public de jeunes adolescents qui possèdent déjà une base de connaissances.

On y apprend toute la richesse de la culture, non seulement russe, mais de ces peuples indigènes - Evenks, Bouriates, Kourykanes, Tofalars - sans oublier les nomades Cosaques. Et nombre d'autres choses, que son eau y est mise en bouteilles, qu'une trentaine de vents souffle sur le lac et que la glace y atteint les 130 cm d'épaisseur au plus fort de l'hiver. J'ai apprécié le travail fait entre texte et illustration, par exemple, cette double page qui illustre et détaille les étapes de la formation de la glace, puis son dégel, est agencée de façon très didactique. L'ouvrage est d'ailleurs pourvu de deux contes bouriates issus du livre publié par les Éditions Boréalia, Contes du Baïkal.

On ne peut pas aborder ce lac sibérien sans parler de Guerre Froide et de la Taïga qui l'entoure où ont été construits les goulags, où ont été envoyés les premiers pays russes, où ont été déportés les prisonniers. Et la position géostratégique que constitue cette extraordinaire étendue d'eau convoitée par les voisins chinois, entre autres. Davantage qu'une réserve gigantesque d'une biosphère marine et végétale riche et unique, les Soviétiques ainsi que les Russes se sont servis et s'en servent pour implanter stations météorologiques, et en faire un lieu d'exercice de la flotte maritime militaire de Russie.

C'est une parfaite première immersion dans la Sibérie, dont le lac Baïkal est l'un des joyaux : l'autrice a trouvé le juste milieu pour informer, cultiver son jeune lectorat, tout en éveillant sa curiosité pour la thématique, sans noyer son lectorat sous trop de détails, inutiles à ce stade. Mes enfants ont aimé en tant que lecture du soir, et les dessins très appréciés, j'ai apprécié l'ouvrage, qui s'achève sur une note d'actualité en évoquant le thème du changement climatique et de ses conséquences sur le lac.
Lien : https://tempsdelectureblog.w..

Niché dans un écrin montagneux, le Baïkal concentre 20 % des réserves mondiales d'eau douce liquide.

Videos de Emmanuelle Grundmann (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emmanuelle Grundmann
Achetez ici : https://www.fleuruseditions.com/9782215169000-ramdam-1.html
Entre le livre et le magazine, Ramdam c?est LA lecture indispensable de tous les garçons et les filles, du collège au lycée. Il a été pensé pour toi, et maintenant, c?est à toi de te l?approprier ! Pioche dans les articles courts, dévore les dossiers de fond, inspire-toi des DIY, réponds aux tests, stabilote tout ce qui t?intéresse? TOUT CE QUI T?AGITE EST LÀ !
AVEC : Alexandre Calvez (youtubeur scientifique), Solène Chardronnet (journaliste au Monde des ados), Samuel Comblez (psychologue et directeur des opérations de l?association e-Enfance), Baptist Cornabas (youtubeur histoire), Samuel Dock, (psychologue clinicien spécialiste des ados), Emmanuelle Grundmann (journaliste scientifique spécialisée en biodiversité), Axel Rougale (actrice et réalisatrice), Cyril Russo (photographe animalier), Sofia VS Mathieu (youtubeurs)... ET AUSSI : Vincent, Lola, Sarah, Valentin, Sophie?Des gens comme toi !