EAN : 9782012003811
Hachette Roman (01/05/2000)
4.25/5   4 notes
Quand leurs parents se sont séparés, Eric et Kellian ont choisi de rester avec leur père... et le compagnon de celui-ci. Une vraie famille harmonieuse avec deux papas. Or, tout le monde ne voit pas les choses de cette façon. Les deux garçons subissent les sarcasmes et insinuations de leur entourage. Seul, l'Instit saura, à force de patience, faire admettre cette situation.
Que lire après L'Instit : Le bouc émissaireVoir plus
Une petite histoire (lisible par tous) sur les préjugés sur l'homosexualité.
C'est le récit de deux enfants, voyageant entre deux couples ; leur maman (Nathalie) et son compagnon (Vincent) d'un côté et leur papa (Stéphane) et son compagnon (David) de l'autre.
Malgré la différence de leur père, Éric et Kellian choisissent de vivre avec lui et de voir leur mère toutes les deux semaines, ce que leur entourage ne comprend pas.
L'instit va vite se rendre compte que ce n'est pas le choix des deux garçons qui leur complique la vie, mais le rejet de leur père par la société. Société qui, en croyant voir des problèmes, les crée elle-même.

"Au début, je m'imaginais mal avec des enfants, explique-t-il. Je n'en ai jamais eu, je ne vois d'ailleurs pas comment j'aurais pu : contrairement à Stéphane, les dames ne m'ont jamais attiré... Alors, quand ça m'est tombé dessus, vous devinez l'angoisse ! Comment ça s'élève, un enfant ? De quelle manière faut-il s'y prendre ?"
Il se redresse, mime avec humour la scène qu'il raconte.
"Eh bien, je peux vous le dire, quand on se retrouve devant le fait accompli, on n'a pas le temps de se poser de questions. Les mômes se chargent de vous remettre les idées en place, et on n'a plus qu'une chose à faire : assurer !"
"[...] Voyez-vous, monsieur Novak, je me moque que mes petits-enfants deviennent médecins, avocats ou balayeurs, je me moque qu'ils soient riches ou pauvres, qu'ils vivent avec un homme ou une femme, et que cet homme ou cette femme soit noir, rouge, jaune ou à pois. Je ne souhaite qu'une chose - et c'est mon vœu le plus cher ! - : qu'ils soient tout simplement heureux..."
"S'il y a des extraterrestres et qu'ils nous observent..., commence Kellian, en fixant la pleine lune.
- Oui, eh bien ?
- Ils ne doivent rien comprendre du tout... Faire autant d'histoires pour deux hommes qui s'aiment, c'est vraiment idiot... D'autant que, de là-haut, je suis sûr qu'on ne voit même pas la différnce entre les hommes et les femmes..."