Un voyage au pays des livres. En suivant la vielle dame qui vit en face de chez lui il va rencontrer Alice au pays des merveilles, Poil de Carotte, vivre la mort de Gavroche et s'initier à la sagesse avec le Petit Prince.
Pourquoi la vieille dame qui habite en face de chez Guillaume écrit-elle très tard la nuit ? Quelle est cette jeune fille qui ne sort de chez elle qu'à la nuit tombée ? Pour résoudre ces mystères, Guillaume se lance dans un fantastique voyage au pays des livres et de l'écriture...
Que ça fait du bien de temps en temps de lire un livre jeunesse !! Pour cette lecture j'ai voulu découvrir Gudule, j'ai acheté plusieurs livres de cette auteure à ma fille et elle a eu un coup de coeur pour ces livres. du coup, je me devais aussi d'en lire un ! Mon choix s'est porté sur La bibliothécaire. Je dirais que c'est un livre destiné aux enfants à partir de 9 ans car l'écriture est quand même soutenue. L'histoire parle d'un adolescent, Guillaume qui observe sa voisine, une femme d'âge mûr. Elle écrit chaque soir devant sa fenêtre à son bureau. Et cela intrigue le jeune homme. Il se rend compte également qu'une jeune adolescente, sort de l'immeuble chaque soir au même moment. Lorsqu'il se décide à parler à cette jeune fille, elle lui apprend qu'elle et la vieille dame ne font qu'une seule et même personne et qu'elle est à la recherche d'un grimoire pour écrire son histoire. Puis elle disparaît. Guillaume apprend par la suite que la dame âgée est décédée et donc qu'il ne reverra plus la jeune adolescente puisqu'elle vivait à travers les écrits de la vieille dame. Il se met donc lui-même à la recherche de ce grimoire pour écrire l'histoire d'Ida et la faire revivre à travers l'écriture. Nous aussi nous voyageons à travers cette histoire, Gudule a choisi de la littérature classique telle que Alice au pays des merveilles, les misérables de Victor Hugo, Poils de carotte, le petit prince, on rencontre aussi Arthur Rimbaud. On apprend que l'écriture est importante, quelques petits conseils sont glissés dans le texte. C'est une jolie découverte et je vous le conseille pour vos enfants.
J'ai beaucoup apprécié ce roman.
Le déroulement de l'histoire sort du commun et peut amener à la réflexion : Gudule, à repris des passages de certains livres, tels que le Petit Prince, les Misérables ou encore Alice au Pays des Merveilles et a fait poursuivre en parallèle la recherche d'un livre dans lesquels il a introduit les personnages principaux de l'histoire. Selon Ida, ce grimoire se trouve parmi les livres de la bibliothèque. Les personnages les explorent donc pour retrouver ce mystérieux livre avant qu'il ne soit trop tard.
De plus, certains passages du livre peuvent être drôles, comme lorsqu'ils trouvent des passages secrets pour passer d'un univers à l'autre, ou bien tristes lorsque Guillaume perd ses amis Gavroche et Ida et qu'il se confie au Petit Prince.
Un énigme nous intrigue du début à la fin de l'histoire : on se demande qui est vraiment Ida, comment va-t-on retrouver le Grimoire, c'est tout de même une histoire particulière.
En outre, le vocabulaire n'est pas particulièrement difficile à comprendre. le style de l'auteur est fluide se qui rend la lecture plus plaisante.
En revanche, les deux personnages Ida et Idda peuvent porter à confusion, je trouve un peu dommage de les rapprocher autant. Il suffit que l'on n'est pas vu un « d » en plus et cela change le sens du texte, sachant que ce sont deux personnages différents. Ils ont cependant un point commun, ce sont tous deux des fantasmes.
Le titre du roman se comprend au début du roman et donne une image facile du niveau de lecture du livre.
En revanche, contrairement au titre, la quatrième de couverture insinue une histoire plus mystérieuse et recherchée. On peut apercevoir sur l'image un livre magique ? éclairé.
La fin….
Pour conclure, je dois dire que je n'étais pas particulièrement emballée à l'idée de lire ce roman mais je dois avouer que l'idée d'être emportée dans des univers différents m'a beaucoup plu, et est très ordinaire. Je le conseille donc aux enfants de mon âge.
La morale de ce livre est : lorsque l'on reçoit de la violence, on fait de même avec les autres, on en a la preuve avec Poil de Carotte qui est mal traité par sa maman, et tape lui-même son chien.
Ce livre est génial, il fait prendre goût aux enfants qui n'aiment pas trop, voir pas du tout lire. C'est un livre qui nous ammène dans un monde imaginaire mais avec une part de réel à la base. Des brives d'histoires très célèbres comme Les Misérables, Alice aux pays des Merveilles qu'on a tous lu et/ou vu lorsqu'on était plus jeune.
Il est pour toute la famille aussi bien enfants qu'adulte, on se laisse facilement porter par ce mystère et la légèreté du fantastique dans lequel on nous amène.
Une part de rêve aussi, qui n'a pas réver un jour de vivre le livre qu'on lit ???
De rentrer dedans plutôt que de le lire ???
Ce livre m'a beaucoup plu cela fait maintenant quelques temps que je l'ai lu puisque j'étais en 6ème !!! Houla que c'est loin !!! Mais j'en garde malgré tout un très bon souvenir et je le recommande, il fait prendre goût à la lecture car il est facile à lire et puis pas trop long. L'histoire est intriguante, les personnages très touchants et attachants. Il y a une histoire d'amour et puis surtout je crois que c'est important de le dire, une morale !!! Et oui, la morale est qu'il qu'il est important de savoir lire mais surtout de savoir écrire sans faire de fautes !!!

Lien : http://leslecturesdemademois..
Guillaume s'endort en classe. Il faut dire que, tous les soirs, il guette l'immeuble voisin. Il y voit une vieille dame qui passe ses soirées à écrire. Et, lorsqu'elle éteint, une jeune fille inconnue sort dans la rue.
Cette fois, c'est décidé : Guillaume va l'attendre et lui parler. Sa rencontre avec Ida va le conduire bien plus loin qu'il ne l'aurait imaginé : dans un voyage haletant au pays des livres.

Avez-vous déjà été captivé par un livre au point que la frontière entre la réalité et la fiction semble s'estomper ? C'est l'expérience que fait Guillaume, entraîné dans un voyage fantastique par une étrange bibliothécaire apprentie écrivaine. Ce petit roman présente quelques idées intéressantes sur les livres et sur l'écriture mais il m'a laissé une impression assez bizarre et mitigée. Déjà, l'aventure elle-même, ce jeu de saute-livres, n'est pas aussi amusante et palpitante qu'on pourrait se l'imaginer. Surtout, il me semble utiliser des ressorts scénaristiques, en particulier sur les personnages, qui grincent un peu à notre époque : les "Black" forcément rappeurs, la demoiselle un peu passive recréée par un Pygmalion moderne (vous avez gagné un point "masculinité toxique" ^^). Outre que "l'histoire d'amour" paraît un peu toc, le fait que le héros soit amoureux d'une vieille dame de 80 ans (84, précisément), on en parle ou pas ?

À l'arrivée, ce livre m'a laissé l'impression d'un roman calibré (peut-être involontairement) pour plaire aux profs et être étudié en classe, assez enfantin et qui a un peu mal vieilli. Je m'attendais à mieux de la part d'une auteure aussi reconnue que Gudule.

Challenge Romans Jeunesse 2021/2022
Un livre que j'avais à lire qui date de l'année dernière , que j'avais complétement oublié et que je retrouve dans mes livres . Cela ne m'étonne pas que je l'ai oublié , car , il était franchement mais franchement nul . Inintéressant , l'écriture qui , on dirait , a été écrite pour des enfants de cinq ans , l'histoire ne tient pas debout ... Bref , pour une fois je mets une mauvaise critique , ça a dû vous manquer :) . Je déconseille fortement , à ne pas lire !
Une jolie histoire sur le pouvoir des livres, des mots et de l'écriture.
Les personnages sont sympas et l'écriture très fluide. Un super livre à mettre dans les mains de tous les enfants.
Une petite lecture, une petite déception.
J'apprécie beaucoup les livres de Gudule, je les trouve parfaits pour se détendre et passer un bon moment.
Malheureusement, celui-ci est un peu trop jeunesse pour moi. Il est limite enfantin, les personnages sont caricaturaux et sans réelle personnalité. Bref, je n'ai pas accroché du tout, même si j'aime toujours le style d'écriture de Gudule.
La bibliothécaire est un livre à mettre entre toutes les mains d'enfant !

J'ai cette impression, tout à fait subjective, que ce livre est celui par lequel on doit apprendre à lire, à lire vraiment, pas à déchiffrer. C'est le livre qui m'a donné envie de continuer à lire, qui m'a appris que l'imagination avait un pouvoir et que celui-ci se transmet par les mots.