EAN : 978B0CG6MD1FX
Harlequin (02/10/2023)
4.57/5   7 notes
Île de Skye, Écosse, 1382
Urain est désespérée ! Alasdair MacKinnon, son meilleur ami depuis l’enfance, a découvert son terrible secret : en réalité Urain est une femme et a été élevée comme un garçon par une mère qui souhaitait lui offrir la liberté et l’éducation accordées aux hommes. La situation est d’autant plus intenable que la guerrière éprouve des sentiments pour le Highlander. Malgré sa trahison, elle pense déceler dans le regard d’Alasdair un désir ... >Voir plus
Que lire après La Guerrière et le HighlanderVoir plus
J'aime beaucoup Déborah Guérand, que ce soit autant l'autrice que la personne ! L'ayant déjà découverte et beaucoup aimé en romance contemporaine, il me tardait de la découvrir dans sa nouvelle passion, la romance historique. ❤️ Elle fait partie de ses personnes que vous pourriez écouter pendant des heures vous conter sa passion pour cette période de l'Histoire. 🫶⠀

Île de Skye, Écosse, 1382. Urain est désespérée ! Alasdair MacKinnon, son meilleur ami depuis l'enfance, a découvert son terrible secret : en réalité Urain est une femme et a été élevée comme un garçon. La situation est d'autant plus intenable que la guerrière éprouve des sentiments pour le Highlander. Malgré sa trahison, elle pense déceler dans le regard d'Alasdair un désir si refoulé qu'il en devient brûlant. Mais acceptera-t-il d'aimer une femme élevée comme un homme ?⠀

Ce que j'ai le plus aimé dans cette histoire, c'est la manière dont va être traité la question du changement d'identité. Être une femme dans un monde d'hommes, où justement les uns et les autres ne sont pas prédestinés à la même chose est compliqué... Et j'ai trouvé la thématique vraiment intéressante. Évidemment, j'ai fondu pour la romance parce que ces deux-là ont toujours eu une relation forte et fusionnelle qui va peu à peu gagner en ambiguïté et force lors de la révélation...et ça m'a grave tenu en haleine. ⠀

Après, j'avoue que l'autrice utilise certaines ellipses, et si vous me suivez, vous savez que ce n'est pas ce que je préfère. Mais disons que ça sert l'histoire, pour avancer lors de moments clefs. Et je terminerai en mentionnant les compagnons de nos deux protagonistes dont il me tarde de découvrir les histoires. 👀 Je serai au rendez-vous, soyez-en sûr. ⠀
Quand on me dit : romance historique, écosse, friends-to-lovers et fausse identité, forcément je fonce. J'avais plus que hâte de découvrir cette nouveauté dans laquelle nous suivons Urain, qui a toujours été élevée comme un garçon par sa mère pour bénéficier de l'éducation, de la liberté qui leur est permise. Elle a grandi entouré des membres du clan et notamment de ses amis, dont Alasdair MacKinnon, le fils du chef et son meilleur ami. Mais la mascarade va voler en éclat et les sentiments vont s'en mêler.

Une lecture très chouette avec une plume vraiment agréable. La guerrière et le Highlander se lit très facilement et l'autrice arrive à nous plonger dans l'univers et l'époque sans aucun soucis. le début pose donc ainsi les bases de l'histoire. On y fait la rencontre de pas mal de membres du clan, avec beaucoup de noms à retenir et un démarrage de l'histoire quelques années plus tôt. Ce qui permet de voir la relation amicale qu'entretiennent nos deux personnages principaux. En revanche, c'est aussi le signe de beaucoup de sauts dans le temps pour voir évoluer la relation au fil du temps. Et ça, j'en suis moins friande comme vous le savez.

Je l'avoue, je fondais beaucoup d'attentes sur ma lecture et notamment avec le secret d'Urain, qui se fait passer pour un garçon. Il y a quelques mois, j'avais déjà eu ce schéma en romance historique et cette lecture avait été un presque coup de coeur. J'ai donc, malgré moi, fait quelques comparaisons entre les deux. Et si j'ai apprécié le fait que le secret d'Urain tienne sur la durée pour bon nombre de personnages, j'avoue que je m'attendais à tout autre chose en termes de révélation pour Alasdair et un impacte différent. Mais je ne pourrais vous expliquer ça ici, sans spoiler.

Côté romance à proprement parlé, on est donc sur un Friends-to-lovers doublé d'un secret assez conséquent. J'ai apprécié le fait que nos personnages se connaissent depuis toujours. On est sur une relation forte, très importante, pour l'un comme pour l'autre. Ils se qualifient même de "Frères de lait" puisque la mère d'Urain était la nourrice d'Alasdair. Bon, pour le coup, cette expression me sortait par les yeux chaque fois qu'elle passait mais bon. Tout ça pour dire que le mensonge d'Urain est dure à avaler pour Alasdair. Dans l'ensemble, je les ai trouvé mignons et franchement, avec une évolution intéressante. de plus, cela amène à parler de la position de la femme à l'époque, ses droits, ses libertés et ça, c'est intéressant !

Si individuellement, j'ai trouvé les personnages sympa et j'ai apprécié les suivre, il m'a manqué quelque chose pour davantage accroché. Comme je vous le disais plus haut, j'avais beaucoup d'attentes sur le secret d'Urain mais également pas très fan des sauts dans le temps. Je trouve que cela met une distance supplémentaire avec les personnages là où j'aurais voulu voir creusé l'éloignement des personnages. Enfin, avec un titre comme le sien : la guerrière, j'attendais de voir une Urain plus forte, plus combative et c'est vrai qu'à ce niveau je suis restée sur ma faim. A partir du moment où elle ne veut plus se cacher sous les traits d'un garçon elle se transforme un peu en jeune femme fragile à secourir et ça, c'est dommage. Même si sur la fin elle se rattrape.

En conclusion, c'était un bon moment de lecture. La petite bande est très chouette et prometteuse. Ca donne envie de continuer l'aventure à leur côté. L'ambiance du roman est aussi agréable et j'ai apprécié cette immersion au coeur des clans. Mais j'en attendais plus. J'ai comparé mon ressenti avec d'autres lectures (Les MacCoy pour la partie clan et Ecosse, Les secrets de Colombe pour la partie fausse identité), ce qui fait que je m'attendais à plus aimer. Malgré tout, j'ai passé un bon moment et je renouvèlerais l'expérience avec la suite.
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
Demandez moi de vous parler des romances de Déborah Guérand et je vous dis que je les ai toutes lues. J'ai donc évidemment tenté sa romance historique que j'ai pu dévorer ce week-end.

L'autrice nous plonge en Ecosse, sur l'île de Skye plus précisément , au XIVème siècle. Ce que j'ai également apprécié est le fait de suivre des amis sur le long terme et ainsi voir leur amitié se forger. J'ai aussitôt pensé à Shakespeare et au fait que les femmes ne pouvaient pas jouer dans les pièces de théâtre. Ici, c'est ce qu'on aura avec Urain qui va devoir se grimer en homme afin de se faire accepter dans ce groupe mais aussi de ne pas être brimée dans son éducation. Ce n'est pas un choix personnel mais quelque chose qu'on lui a imposé à la naissance. Elle va donc s'attacher plus particulièrement à Alasdair. L'amitié va vite faire place à un sentiment plus doux et pourrait causer la perte de notre héroïne. Elle est donc prisonnière de sa propre vie et on va souffrir avec elle. J'ai admiré son courage et sa détermination également.

Notre héros a vraiment l'étoffe d'un héros et a tout pour plaire. Il est le meilleur ami de notre héroïne et rien ne pourra être facile entre eux. On sent une grande intelligence chez lui et son charme lui permettra aussi de devenir un homme dans tous les sens du terme. de nombreux secrets vont jalonner leur vie et si on y ajoute des non dits , la situation devient plus que complexe. le décor se porte parfaitement garant de ce romantisme qui correspond parfaitement à ce récit qui saura nous plaire et nous emporter avec lui.

Bref, j'ai adoré cette romance historique qui tire son originalité dans le fait qu'elle ne se déroule pas sur quelques années mais bien sur une plus longue période, ce qui nous permet un attachement encore plus grand à nos héros. Les bases seront posées pour une saga à venir et j'ai hâte d'en savoir plus.
Une romance originale avec une héroïne qui grandit en se faisant passer pour un garçon dans le clan qui l'ont accueilli avec sa mère. Quand le fils du chef de clan découvre la vérité, il lui en veut beaucoup et préfère fuir que d'assumer ce qu'il éprouve alors. Bien des années plus tard, ils se retrouvent.
Ce récit est passionnant, j'ai adoré le lire du début à la fin. On est vraiment immergé en plein coeur de cette Ecosse tellement captivante. Déborah assume bien le fait de cacher l'identité de son héroïne, et les personnages sont vraiment très attachants.

Mon avis développé sur le blog.
Lien : https://www.livresavie.com/l..

Si c'êtait là réellement ce qu'il pensait de leur relation, peut-être que tout n'était pas perdu. Peut-être que le parfum acre de I'impossible recelait une touche de possible. Peut-être que le miracle de la vérité pouvait rendre accessible l'inatteignable.
Pourquoi aurais-je besoin d'une épouse pour ça quand je t'ai, toi ?