Editions du Mont Blanc (07/02/2024)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Le petit cochon dans la montagne Tirirou, un petit cochon tout propre, vivait paisible et heureux dans une ferme au pied des montagnes. Un jour d’hiver, il apprend que Monsieur Albert doit l’emmener dans son camion. Pour des vacances ou pour aller à l’école ? « Mais non, tu ne reviendras pas ! Tu seras transformé en saucisses, en jambons, en lardons ou en pâté ! » avertit Mirabelle, la plus sage... >Voir plus
Que lire après Tirirou, le petit cochon de la montagneVoir plus

Videos de Gérard Guerrier (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gérard Guerrier
Soirée rencontre à l'espace Guerin à Chamonix autour du livre : Rêves d'Icares de Gérard Guerrier enregistré le 31 octobre 2023

Résumé : Une histoire illustrée du vol non motorisé.
Icare et Dédale, Eilmer de Malmesbury, le moine volant du XIe siècle, les vélivoles découvreurs d'ascendances thermiques et les parapentistes de l'extrême ont tous un rêve commun : celui de voler comme des oiseaux dans le ciel. De l'Antiquité à nos jours, Gérard Guerrier raconte l'histoire du vol en liberté. En s'appuyant sur une riche iconographie, parfois burlesque, souvent vertigineuse, il nous conduit sur la trace des défricheurs et précurseurs, doux rêveurs, ingénieurs et inventeurs géniaux qui ont permis des avancées considérables en matière d'aéronautique. Du célèbre Otto Lilienthal au méconnu Samuel Franklin Cody, le cow-boy qui se faisait passer pour le fils de Buffalo Bill et n'hésitait pas à embarquer à bord de cerfs-volants géants, des ailes de chauve-souris et vélos musculaires au BASE jump et aux planeurs à énergie solaire, l'auteur explore toutes les formes de vol non motorisé, en les remettant en perspective pour mieux comprendre le sillage, parfois sinueux, qui a permis l'envol de ces filles et fils d'Icare.

Bio de l'auteur :
L'éclectisme de Gérard Guerrier lui a déjà permis de vivre plusieurs vies avec passion : ingénieur-plongeur, dirigeant d'entreprise, accompagnateur en montagne, pilote d'aile delta, journaliste et écrivain-voyageur… Il a ouvert plusieurs itinéraires de trekking d'envergure en Sibérie Orientale et en Asie Centrale, et vit aujourd'hui entre les massifs de Chartreuse et Belledonne.