EAN : 9791030202830
Fauves (08/03/2019)
3.83/5   6 notes
"Un jour, j'ai été schizophrène? C'est écrit dans le compte-rendu du psychiatre. C'est une erreur d'appréciation. En réalité, j'arrivais à capter la voix intérieure de certaines personnes. J'ai commencé à entendre feu mon père, à sentir la présence de Vincent Van Gogh et à lire dans Elyza comme dans un livre ouvert. Toutes ces voix ont prix le pouvoir sur mon être. J'ai été plus ou moins assiégé. Elles étaient plusieurs à tourmenter mon esprit. Indélogeables, sourno... >Voir plus
Que lire après Les voixVoir plus
Il est des livres qui sont de jolies surprises. On choisit de les lire en pensant avoir une idée bien précise de ce qu'ils vont nous raconter et, finalement, l'auteur nous emmène vers un autre chemin.
Un chemin aussi inattendu que différent et qui se révèle, le plus souvent, bien meilleur que nos attentes !
« Les voix », de Naïma Guerziz, fait partie de ceux-là.
En ouvrant le roman, je m'attendais à lire un énième récit de personnage souffrant de schizophrénie. C'était sans compter sur le talent de l'auteure. Avec une plume douce et poétique, Naïma Guerziz nous raconte la souffrance et la douleur à travers les yeux d'Omer.
Omer est schizophrène. Parait-il. Désormais guéri, il a choisi de raconter son histoire.
Il dit que par le passé, il entendait des voix. Il dit aussi que ces voix entendues n'étaient pas le fruit de son imagination. Qu'elles étaient réelles. Qu'il s'agissait des voix intérieures des gens qui l'entouraient.
Dans ce roman polyphonique, le lecteur oscille en permanence entre ce qui est réel et ce qui ne l'est pas. C'est passionnant. Captivant !
Les voix sont présentes. Multiples.
Il y a des voix d'hommes et de femmes.
Ces voix racontent. Révèlent. Dénoncent.
Elles dénoncent - et expliquent - ce qu'est l'emprise psychologique à travers deux thèmes forts : la schizophrénie et les violences faites aux femmes.
Ces voix prêtent leur voix à tous ceux qui ne peuvent pas - ou plus - parler.
J'ai dévoré ce roman au goût de poésie.
J'ai aimé sa construction particulière, où le réel et l'irréel s'imbriquent.
J'ai aimé la subtilité et la douceur utilisées pour parler de sujets graves.
Lien : https://www.instagram.com/un..
La couverture du livre m'a tout de suite fait penser à l'art. Un sujet qui me passionne aussi. On a l'impression de voir Carmina ou tout du moins sa robe sur cette couverture. J'aime beaucoup également les couleurs vives qui donnent de la vie à ce livre.
J'ai mis un peu de temps à me plonger pleinement dans ce livre. Il faut réussir à démêler le vrai du faux. Mais une fois embarquée dans l'histoire, j'ai parcouru un voyage fabuleux dans l'univers de l'art et de la folie.
On découvre avec les personnages les vrais sentiments. Ceux que l'on vit à cent pour cent et qui nous retournent l'estomac.
Naïma GUERZIZ nous transporte dans un monde haut en couleur en nous tenant en haleine jusqu'à la fin.
Merci mille fois de m'avoir fait découvrir vos mots.
En conclusion, c'est un livre à lire et une auteure talentueuse à découvrir ! Je vous le conseille très fortement.
La voix.
Murmure, cri, complainte, chant, appel, déclaration, dénonciation.
Elle vous appelle, elle vous interpelle.
Elle vous possède, elle vous libère.
Elle vous défend, elle accuse.
Elle dénonce, elle balance.
Les voix.
Qui se multiplient, prennent le pouvoir, franchissent les limites de l'inconscient.
Qui prennent possession de l'âme.
Intrusives, invasives, envahissantes.
Des voix qui disent l'âme. Des voix qui font l'âme.
Qui dissolvent la frontière entre réel et inconscient.
Qui rompent le lien avec le réel.
Les voix de Simone, Marguerite, Vincent ou de Tony.

Les voix.
Des voix d'hommes, des voix de femmes.
La voix des femmes.
Des voix pour dire la vérité.
Des voix pour raconter, pour se raconter.
Des voix pour dire le réel. La réalité.
Des voix pour raconter sa réalité.
L'affirmer. L'assumer.
Des voix pour l'égalité. Des voix pour lutter.
Des voix pour briser l'omerta.
Des voix pour dénoncer, des voix pour balancer.
Les voix d'Omer, d'Elyza, d'Agnès ou de Liam.

Celle de Naïma.
Une voix juste et sensible, qui exprime une langue riche et onirique , à l'image de son roman.
Une voix qui unit réel et imaginaire, qui estompe les frontières.
Une voix qui se mêle aux autres pour s'unir à elles dans une ode à la femme et à l'être humain.

Des voix pour sauver.
Des voix pour dire l'humanité
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Dans ce livre magnifique, l'auteure traite de sujet douloureux avec beaucoup de sensibilité, sans jamais tomber dans le piège de la mièvrerie ou du pathos. Avec un style raffiné et pur, elle va droit au but sans détour pour parler de la condition de la femme.

J'ai beaucoup apprécié cette véritable ode au féminisme, un hommage vibrant pour les femmes en général et celles qui souffrent en particulier. Avec beaucoup de talent, Naïma Guerziz déroule une intrigue fine et sensible où l'humain est au centre de tout, avec ses forces, ses faiblesses, ses blessures et ses frustrations.

Dans un univers quasi onirique où le doute plane sur ce qui est réél et ce qui ne l'est pas, les personnages tutoient des frontières qu'ils se sont imposées dans leurs vies. Certains basculent du bon côté, d'autres du mauvais, poussant toujours les limites du supportable tout en assumant leurs fêlures.

Les Voix. Van Gogh, Tony Montana, Picasso et les autres par Naïma Guerziz chez Fauves éditions est un ouvrage sensible, écrit avec une plume trempée dans l'essence même des femmes, une pure réussite littéraire.
Lien : https://www.francenetinfos.c..

Tu sais, je suis comme la rose du Petit Prince, mes épines, on a l'impression que ce sont des griffes, mais en réalité, elles ne peuvent pas faire de mal à une mouche.