Artège (05/01/2022)
Les saints sont certainement les meilleurs médecins de l'âme humaine, les thérapeutes les plus compétents pour soigner notre mal-être profond. Leur doctrine est sûre parce qu'ils ont expérimenté le pouvoir curatif et pacifiant des remèdes qu'ils préconisent. Saint François de Sales, « Docteur de l'Amour », enseigne et nous invite à l'abandon confiant entre les mains de Dieu. Or, nous le savons bien, le plus compliqué dans la vie, c'est d'avancer avec simplicité et c... >Voir plus
Que lire après Le secret de la sérénitéVoir plus
Ce titre est placé sous le patronage idéologique de saint François de Sales dont d'ailleurs les écrits et la biographie ont été déjà été proposés par l'éditeur Artège en 2011 et 2019, respectivement avec "Saint François de Sales : oeuvres complètes" présentés par l'abbé Migne et "François de Sales" de Bernard Sesé.

François de Sales est né en 1567, dans le duché de Savoie, au château de Sales près de Thorens-Glières. Devenu évêque de Genève, une cité passée au protestantisme dès les années 1530 et surnommée "la Rome du calvinisme", c'est à Annecy qu'il a son palais épiscopal de 1599 à 1623. Cette dernière date est celle de sa mort. François de Sales est surnommé "le docteur de l'amour de Dieu", du fait qu'il tente de convaincre, par son calme, sa douceur, son éloquence, ses écrits (notamment par l'usage précurseur du journal) ainsi que par le développement des cours de catéchisme, les protestants de son diocèse. Ceci lui vaut d'être le patron des journalistes et des écrivains.

Une de ses devises est « Rien par force, tout par amour ». Son enseignement porte notamment sur la piété dans la vie quotidienne. On trouve également cité, sous la plume de Joël Guibert, ceci : « La Providence divine est l'acte par lequel Dieu veut fournir aux hommes les moyens nécessaires ou utiles pour parvenir à leur fin ». Cette foi dans la manifestation, l'action et la puissance de Dieu amène à se faire, dans sa propre vie, un acteur en phase avec le bon vouloir divin. On retiendra, particulièrement, dans cet esprit : « Seigneur, apprends-moi à discerner les choses que je peux changer de celles que je ne peux pas changer. Donne-moi le courage de changer les premières et donne-moi la force de supporter les secondes » mais également : « Quatre dispositions sont essentielles pour se laisser agir par Dieu : commencer par des petits riens, croire que Jésus peut travailler par nos mains, cultiver un certain dégagement vis-à-vis de notre travail, éviter la précipitation ».

L'ouvrage de ce dernier propose douze chapitres au contenu très proche des préoccupations essentielles des catholiques de notre époque. Ces parties se nomment respectivement : L'amour au fondement de l'abandon, La divine providence fondement de notre abandon, Baliser l'abandon, Se laisser rejoindre par la volonté de Dieu, Rejoindre la volonté de Dieu, Conversion en profondeur de notre volonté propre, L'union à Dieu par la prière, Vivre à partir de l'Esprit, Tu aimeras ton prochain comme toi-même, le monde spirituel, L'abandon dans la croix, Les fruits de l'abandon au bon vouloir de Dieu.

Dans cet ouvrage le Pére Guibert nous guide pas à pas sur le chemin de l'abandon à Dieu. A travers les lectures, la prière, à l'écoute de St François, nous sommes accompagnés afin de tout remettre entre Ses mains dans la confiance totale qui mène à la sérénité du coeur.

Ce livre est une lecture à la fois très abordable et exigeante. Il doit être lu avec l'âme et non seulement l'esprit. Pour ma part je suis même revenue plusieurs fois sur certains passages, les laissant infuser et les comprenant ensuite pleinement.
L'abondance des écrits de saint François de Sales (un volume de la Pléïade lui est consacré sans contenir la volumineuse correspondance) et le style de sa langue du début du XVIIè siècle peuvent retenir le lecteur. L'intérêt de l'ouvrage de Joël Guibert tient donc dans le fait de mettre à disposition du lecteur le coeur de la réflexion de saint François de Sales sur la sérénité. le P. Guibert, dans une grande pédagogie, traduit en contexte moderne la notion d'abandon qui est un des maître-mot de l'enseignement de l'évêque de Genève qui est une des grandes figures spirituelles du XVIIè siècle français, ce "siècle des mystiques".

Je dis qu’il faut avoir patience non seulement d’être malade, mais d’être malade de la maladie que Dieu veut, là où il veut, au milieu des personnes qu’il veut, et avec les conséquences qu’il veut, et ainsi que toutes les contradictions. (En lien possible avec l’épidémie de COVID)

Videos de Joël Guibert (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Joël Guibert
Compositeur : Victoire de Carné
Retrouvez la partition de ce chant en PDF à télécharger sur le site des Éditions Téqui (http://bit.ly/2BXyTOW) et dans le magnifique livre du père Joël Guibert : « Vivre le Notre Père », aux Éditions Téqui (2019). Disponible en librairies. Présentation sur http://www.librairietequi.com/A-65870-vivre-le-notre-pere.aspx
Guide aînée au sein d?une association scoute, Victoire se prépare, dans le cadre de sa progression personnelle, à prendre son flot vert ? signe de l?Espérance ? et ainsi « Répondre Présent », pour « servir ». Il lui est demandé de réaliser un ouvrage nommé « chef d'?uvre ». Dans la lignée du Conservatoire et de son goût pour le chant et le piano, elle a choisi de composer une nouvelle mélodie pour la prière du Notre Père, dont les paroles françaises ont récemment changé. Elle l'a voulue joyeuse et méditative, ainsi qu'entraînante, dans l?objectif de soutenir la marche des croyants en pèlerinage. Elle remercie le Père Guibert d'avoir accepté que son beau livre Vivre le Notre Père soit aussi le porteur de son chant. Elle le dédie à son père terrestre ? c?était une promesse de longue date ? et l?offre à ses frères scouts, ainsi qu?à toute l'Église.