Billie Jazz tome 1 sur 12
Boomerang (08/11/2016)
4.14/5   35 notes
Billie adore faire des blagues et manger du chocolat.
Mais ce qu'elle préfère par-dessus tout, c'est la danse et les comédies musicales ! Aujourd'hui, sa prof a une super nouvelle. Un nouveau programme, mêlant école et danse, va ouvrir ses porte : danse-élite !

Pour être sélectionné, il faut s'entraîner dur et réussir les auditions. Billie et sa meilleure amie, Maya, sont plus excitées que jamais !

Pourront-elles réaliser leur pl... >Voir plus
Que lire après Billie Jazz, tome 1 : Les auditionsVoir plus
Je précise qu'il s'agit en quelque sorte d'une lecture "de commande". C'est rare, en général, c'est moi qui choisit ce que je lis. Mais on s'est dit à la bibliothèque qu'une série sur la danse renouvellerait un peu notre rayon. En évitant celles qu'on voit depuis des années. On a donc tenté ce roman, au hasard parce qu'on n'y connait pas grand chose (sans doute parce que la couverture brillante nous a séduites, on est toutes encore un peu des petites filles 😀)
Ce n'est clairement pas une nouveauté, puisque une dizaine de titres sont déjà parus, sur des types de danses très variés apparemment. Celui-ci est le premier.

Une fois passée la couverture, l'intérieur attire aussi : texte en très grands caractères, des mots en caractères gras, des textos au fil des pages, des extraits de journal intime, des petites illustrations parsemées.
Billie est métisse mais ce n'est pas souligné, juste évoqué. Ce n'est pas le thème central, juste une fillette comme les autres.
C'est clairement très fille comme roman, même s'il y a un jeune danseur. Qui est là parce que ses parents l'obligent (l'antithèse de Billy Elliott ?)

J'ai un peu de mal à juger ce roman, tant il est loin de mes lectures. Des situations assez attendues : Billie ne rêve que de la danse, elle est plutôt douée. Sa meilleure amie a des problèmes, familiaux et financiers. Elles se préparent dur pour l'audition de leurs rêves, et l'inévitable peste va tenter de leur mettre des bâtons dans les roues.

Mais je l'ai lu avec plaisir. Billie est dynamique et sympathique. L'amitié tient une grande place dans sa vie et dans le roman. Les situations sont bien décrites, et le côté danse est attirant mais pas trop "technique". Il y a l'indispensable amourette, mais l'histoire ne tourne pas autour de ça, c'est léger.

Pour moi une jolie lecture qui devrait entraîner beaucoup de fillettes.
Lien : https://livresjeunessejangel..
ce livre eswt fantastique ! je l'ai lu en 3 jours ! je vous le conseille vraiment. j'ai aimé la fille que Billie est ,aventureuse toujours avenante .... elle rencontre un garcon julien ,qui lui demande de faire les auditions avec elle . Mais Billie ne laissera jamais son amie toute seule .
Billie et Maya vont passer une audition pour un super programme de danse ! Seront-elles prises ?
Aucun doute, ce premier tome réunit tous les clichés du genre. Mais l'écriture est bien menée et les jeunes lecteurs seront sans doute pris par le suspense. Il n'y a donc certes aucune innovation dans ce roman mais la recette fonctionne. Aussi, les jeux typographiques séduiront les lecteurs réticents. Un produit qui saura trouver son lectorat donc.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
Belle découverte de ce premier tome des aventures d'une ado très sympathique. L'univers de la danse rend le roman très attrayant.
J'ai addoré se livre pauvre maya bravo billie

Elle RÊVE de faire partie de ce studio depuis qu'elle est toute petite. Seulement, son amitié avec Maya est plus importante à ses yeux.