Calmann-Lévy (05/09/2012)
3.96/5   12 notes
Un récit de voyage d’une exceptionnelle authenticité qui témoigne de la montée inquiétante de l’intolérance et du fanatisme mais aussi, à travers des rencontres bouleversantes et lumineuses, de la force inépuisable du rêve de fraternité.

À peine leur diplôme en poche, Charles et Gabriel décident de faire le tour du monde à vélo. Ils se donnent un an ; leur budget est serré : un euro par personne et par jour. Ils chercheront asile parmi des chrétiens q... >Voir plus
Que lire après Sur les traces des chrétiens oubliésVoir plus
Sur les traces des chrétiens oubliés est un livre qu'il est difficile de noter: génial à certains moments, mais souffrant parfois de longueurs et d'un style un peu plat...jusqu'au moment suivant où l'auteur est emporté par l'enthousiasme et entraîne le lecteur avec lui!
Le sujet en lui-même est très intéressant, plutôt original et peu couru.A force de vivre dans un pays laïque où chacun est libre de ses choix religieux, on en oublie que ce n'est pas le cas partout, et à force de simplification dans la presse, on en oublie aussi la fabuleuse diversité qu'on peut trouver dans quelque chose qu'on nous présente toujours comme monolithique: ici, l'Église Catholique. Qu'est-ce qu'on sait par exemple de l'Église grecque catholique, rattachée de nos jours à l'Église catholique, mais célébrant dans le rite byzantin et où les prêtres peuvent être mariés? Qu'est-ce qu'on sait des chrétiens chaldéens d'Irak, priant dans une langue descendant directement de celles du Christ? de ces régions de l'Inde où baptiser un hindou est un crime puni par la loi ou encore de ces chrétiens tibétains qui ne peuvent recevoir le ministère d'un prêtre?
L'ouverture sur le monde qu'offre ce livre est fascinant , se rendre compte des extraordinaires diversités humaines unies dans une même foi a quelque chose d'extrêmement touchant et l'auteur se tire très bien d'un sujet pas toujours facile: il avoue ses doutes , par exemple dans la partie sur le Brésil, ses émerveillements, ses difficultés, se dépouille de son mieux de ses préjugés d'européen et compose finalement un ouvrage à recommander. Alors, oui, c'est parfois un livre un peu déprimant, se rendre compte qu'à notre époque, la liberté de culte est loin d'être acquise, que des gens sont persécutés pour leur religion (parfois même entre deux confessions chrétiennes, le chapitre sur la Roumanie est frappant pour cela), mais c'est aussi plein d'espoir, d'enthousiasme, de dépaysement et de fraîcheur et on pardonne les quelques maladresses de style ou le fait que tous les chapitres ne soient pas du même niveau.
Un excellent bouquin, pour tous les curieux, pas forcément uniquement pour les lecteurs ayant la Foi!
J'ai eu un mal fou avec ce livre. le narrateur m'a prodigieusement agacé, on y sent trop la jeunesse et l'inexpérience. D'un point de vue strictement littéraire c'est franchement mauvais.
Néanmoins je suis arrivée au bout grâce à quelques pages intéressantes où ils arrête de parler de ce qu'il ressent et où il rend compte de ce que vivent les différentes communautés chrétiennes. La démarche était intéressante et justifie à elle seule la lecture de ce livre assez indigeste.
Charles et son ami Gabriel se connaissent depuis, pfouf !! je suis sûr qu'il ne compte même plus les années qui les ont vu grandir ! Afin de faire une pause entre leur étude et la vie active, il pense au tour du monde, rien que ça ! Ils sont tous les deux chrétiens, plus ou moins pratiquants et veulent savoir comment vivent les chrétiens ailleurs qu'en Europe. Voilà, c'est décidé, ils vont faire le tour du monde à la recherche des communautés chrétiennes du globe.
Leur périple les transporte au Moyen-Orient, en Asie, en Amérique du Sud et en Afrique. Ils veulent comprendre comment ces communautés cultivent leur foi si loin de Jérusalem, et parfois dans des conditions inhumaines !
Les rencontres sont simples et touchantes, l'auteur et son ami nous livrent leur sentiments, leur questionnement face à ces gens qui vivent la même foi qu'eux.
C'est un super coup de coeur pour moi ! A lire absoluement pour tous les intéressés !!
Et la suite de la critique sur mon blog ;)
Lien : http://litteroots.canalblog...
Deux amis décident de faire le tour du monde en vélos couchés, pour
partir à la rencontre des communautés chrétiennes isolées de par le
monde. Un voyage riche en rencontres, en surprises, vers la découverte
d'autres cultures, d'une foi parfois pratiquée différemment, mais
toujours avec beaucoup de conviction !
Bon témoignage d'une épopée tout sauf banale. J'ai aimé ces rencontres variées qui ont permis aux aventuriers de laisser tomber quelques préjugés et de grandir autant spirituellement qu'humainement. Assurément, leur vie ne sera changée!

Cette première étape est extraordinaire parce que nous ne l'avons pas choisie. Elle est, pour nous, la première manifestation d'une providence que nous voulons éprouver et qui, jamais, au cours de l'année qui s'écoulera, ne nous fera défaut. Alors que j'étais déçu, le genou en compote et la fierté à terre, nous tombons par hasard sur une communauté bienveillante. Alors que nous étions noyés dans les préparatifs du départ, une occasion rêvée de prendre de la hauteur se présente à nous sous la forme de cette retraite inopinée. Chez les moines, et avec eux, nous remettons le voyage en perspective : nous ne partons pas pour enchainer les kilomètres ou battre un nouveau record. Les tours du monde, comme Pierre nous l'a bien rappelé, "tout le monde en fait".
Deux mois que nous sommes partis, et je suis encore pressé. Incapable de me voir en chemin : toujours besoin d'être arrivé, et une fois sur place, de repartir sans trop tarder pour vite arriver ailleurs. Tous les symptômes d'une perpétuelle fuite en avant. Je me résous finalement à voir en cet arrêt une invitation de la providence à inverser la tendance. Avancer progressivement, construire durablement, solidement. Je me répète que patienter, ce n'est pas mettre sa vie entre parenthèses. Qu'il me faut apprendre à vivre à un rythme différent, à ne pas garder les yeux rivés sur une montre, un compteur kilométrique ou un calendrier. Il s'agit de donner de l'épaisseur à chaque instant de mon existence, ici, à Tal Arboush. De mettre quelques jours à profit pour vivre plus posément, plus profondément, ouvrir les yeux et les oreilles. Vivre mieux, tout simplement, donc vivre plus.