Les trois colonnes (28/08/2023)
3.83/5   3 notes
798. C'est le nombre de nuits au cours desquelles Thibault a été abusé par son frère. 798 nuits d'angoisses, d'horreurs et de souffrances.
Aujourd'hui encore, l'inceste reste un tabou, un tabou assumé, comme un monstre qu'on essaierait de cacher sous le lit, comme une poussière que l'on mettrait sous le tapis... Il est grand temps de briser le silence.
En partageant son vécu et son parcours vers la résilience, l'auteur souhaite alerter sur ce fléau qui... >Voir plus
Que lire après Aucun monstre sous mon litVoir plus
Thibault est le benjamin d'une fratrie de 3 frères. Alors qu'il est âgé de 11 ans, il est abusé sexuellement par son frère Théodore. C'est le début d'une série d'incestes quotidiens nocturnes. Très bon élève mais moqué à cause de son physique et de son look, Thibault ne dit rien, pensant que personne ne va le croire. Il s'écoulera 2 ans avant qu'il ose en parler à sa mère et que le processus judiciaire s'enclenche. Sa reconstruction psychique va prendre des années et il va passer par plusieurs stades, de la dépression à la dépendance aux jeux vidéos pour fuir son mal-être.

Je remercie Babelio et la maison d'éditions Les 3 Colonnes pour m'avoir permis de découvrir ce témoignage sur l'inceste. Cela me gêne d'attribuer une "mauvaise note" à ce livre et de dire que je n'ai pas été convaincue par ce témoignage car c'est décevant pour l'auteur mais je respecte son travail et son vécu et c'est plus sur la forme que sur le fond que j'ai été déçue.
J'ai trouvé que finalement peu de passages étaient consacrés aux incestes vécus par l'auteur (je ne veux pas passer non plus pour une voyeuriste), c'est vite abordé mais en revanche il est abondamment question de l'Après, des suites judiciaires, des idées de l'auteur quant à la pédophilie et la responsabilité des pouvoirs publics qui ne condamnent pas assez ces abus sexuels. Cela contribue à donner une impression de lourdeur, de discours orienté, de monologue au récit.
C'est donc l'écriture en elle-même qui m'a rebutée et non le fond de l'histoire, le vécu de l'auteur.
Thibault Guillaume nous livre ici un témoignage bouleversant et très émouvant. Il nous raconte avec des mots simples et francs l'enfer qu'il a vécu au sein de sa famille. Lors de son adolescence son grand frère, l'a violé pendant deux très longues années. Un inceste que les parents n'ont jamais soupçonné, personne n'avait rien vu.
Certains passages sont crus, mais cela reste emprunt de pudeur.
Il nous livre ici un témoignage qui m'a laissée complètement bouleversée.
Comme si les viols ne suffisaient pas, il était également dans le même temps de harcèlement scolaire. Les conséquences sur lui de ces terribles épreuves sont profondes.
Il nous raconte l'ambivalence des sentiments que ressent la victime d'un inceste. Elle oscille entre la culpabilité et la honte. Elle porte un poids énorme sur ses épaules. Elle croule sous la responsabilité de l'acte que l'on reporte sur elle. Si elle parle, elle va se sauver mais elle va également faire exploser sa famille qui baigne dans une bienheureuse inconscience de ce qui se passe. Elle craint aussi que l'on ne la croit pas, elle serait alors encore plus seule. Si elle se tait, elle couvre un crime, elle se condamne à mourir à petit feu et elle croit porter la responsabilité des futures victimes de son agresseur.
Un choix impossible, une situation atroce.
Les parents de l'auteur ont réagit tout de suite quand Thibault a parler. Il a eut "cette chance" ce qui n'est pas le cas de toutes les victimes, que l'on refuse de croire et de protéger.
Je n'ai pas être qu'admirative du courage dont il a fait preuve. Cependant, la guérison est longue, les séquelles très profondes, les blessures à vif.
Ce livre brise aussi un tabou. Ce n'est pas parce que l'inceste, le viol a lieu entre deux mineurs qu'il en est moins grave.
Ici c'est son frère, l'abuseur. Un frère qui a deux ans de plus que lui.
C'est un livre très émouvant et très courageux.
Bravo à l'auteur pour ce témoignage.
Inceste: Terreur, Honte, Silence. Processus de Résilience.
L'auteur nous livre ici tout ce qu'il a subi pendant 798 nuits, abusé par son frère.
Un sujet tabou. La victime a souvent tendance de choisir le silence parce qu'il se croit coupable.
Je conseille aux victimes de viol, d'inceste et d'actes pédophiles, ainsi qu'à leurs proches, de lire ce témoignage émouvant.
L'auteur explique comment il a eu le courage de parler, de poursuivre jusqu'au procès malgré le risque de faire éclater la famille.
Comment aussi il a été écrasé par ce lourd fardeau sur son chemin vers l'homme adulte et comment il a su rebondir.

Je remercie @babelio_ et les Éditions Les Trois Colonnes pour ce livre reçu dans le cadre de l'Opération Masse Critique Non-Fiction de Février 2024.

Instagram: visionbykri