EAN : 9782020993425
Seuil (07/01/2010)
Tous les jours, à tous points de vue, je vais de mieux en " mieux. " C'est ainsi qu'Emile Coué (1857-1926), pharmacien de son état, préconisait à chacun de s'adresser à lui-même pour commencer la journée. Autour de lui, un nouveau réseau de praticiens se développe dans les années 1920, héritier de l'hypnose thérapeutique, mais affirmant désormais le rôle central du sujet dans sa cure.

Avant de faire son entrée dans le langage courant, victime de disc... >Voir plus
Que lire après La méthode Coué : Histoire d'une pratique de guérison au XXe siècleVoir plus
J'ai commencé ce livre, plutôt intéressée par ce scientifique de renom (!) qui fut nancéien (comme moi, gage de qualité s'il en est).
Mais je dois dire que je n'ai pas vraiment accroché. En fait ce livre est plus un essai historique sur Coué, très documenté, très universitaire et pas du tout la lecture légère mais néanmoins informative que j'attendais.
Pour résumer je dirais donc qu'il s'agit d'un livre très documenté à réserver aux véritables passionnés ou aux amateurs du genre.
Essai historique tout à fait sérieux sur une méthode thérapeutique, l'ouvrage part de ce constat paradoxal de la renommée d'Emile Coué et de la connotation dérisoire de sa pratique qui consiste en l'autosuggestion. On y apprend grâce à un travail de documentation extrêmement précis mais accessible à tous, le succès premier de ce pharmacien de Nancy, dont la théorie s'est exportée rapidement notamment aux Etats-Unis. Si en France elle a connu son heure de gloire aux lendemains de la Première GUerre Mondiale, qui y a puisé son besoin d'optimisme et de foi en la nature humaine, elle a rapidement été discréditée par la tradition cartésienne de l'hexagone. de l'autre côté de l'Atlantique, et auprès des femmes en particulier, la méthode Coué a néanmoins connu un succès durable.
L'ouvrage a le mérite de dresser une histoire méconnue et de réhabiliter une méthode dont on ne peut nier qu'elle a, même si effectivement en France, elle n'a pas l'aura scientifique pour être reconnue, une importance incontestable et qui a droit de cité auprès des autres thérapies.
Lien : http://autel-du-libre-echang..