Louis Alloing (Illustrateur)
Éditeur : La Boîte à Bulles (26/08/2005)

Note moyenne : 3.62/5 (sur 46 notes)
Dans la nuit, une jeune fille court pour attraper son train. Elle désire partir au plus vite. Mettre des kilomètres entre elle et cette secte où elle vient de passer plusieurs mois, éprouvants, éreintants. Dans la tranquillité du train qui file vers Paris, Marion se souvient de l’itinéraire qui l’a amenée jusqu’ici : publicitaire aux soirées aussi remplies que les jours, en rupture amoureuse et familiale, elle suit les conseils d’un ami qui lui propose de venir se r... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
Ziliz
  20 février 2014
Comment passe-t-on d'un poste de cadre en agence de pub à la scientologie ? Indépendante, volontaire, bosseuse, Marion ne semble pas être une proie facile pour tomber dans ce genre de piège. Elle a quand même un passage à vide : pression au boulot, fiesta pour décompresser, nuits blanches, alcool et LSD. Et deux petits Guronzan le matin pour attaquer une nouvelle journée.
Dans cette période de doute sur sa vie affective et professionnelle, Marion rencontre la "bonne" personne qui prétend la remettre d'aplomb avec une méthode d'épanouissement personnel. Idée alléchante : enfin quelqu'un l'écoute, elle est bien accueillie dans un groupe, entourée d'affection.
"A cette époque, me lancer dans une nouvelle expérience ne me faisait pas peur. Bonne ou mauvaise, comment savoir si on n'essaye pas ? Ils étaient tous vachement sympas. J'ai foncé." (p. 33)
Tout semble rose. Environnement chaleureux et bienveillant, sport de remise en forme, coaching pour reprendre sa vie en main (et accessoirement apprendre à manipuler les autres). Mais aussi, en parallèle, insidieusement puis franchement : lavage de cerveau, endoctrinement.
On propose rapidement à cette jeune femme dynamique une promotion au sein de la structure, au centre européen de Copenhague. Les adeptes y vivent en collectivité, en dortoirs (pour les 'bleus'). Ils sont coupés de tout contact avec leurs proches et de l'extérieur en général (journaux et livres interdits), et obligés de trimer pour les services de "l'église", mais aussi parce que la fatigue empêche de réfléchir.
Difficile d'en sortir, on vous cuisine quand on sent la motivation faiblir.
Et les membres continuent à surveiller et harceler longtemps après leur départ ceux qui ont quitté le mouvement et voulu couper les ponts.
Pierre Henri et Louis Alloing ont recueilli et mis en image ce témoignage d'une victime de la Scientologie.
Ne connaissant cette "église" que de très loin, via quelques uns de ses célèbres ambassadeurs, j'ai été surprise de ce fonctionnement hiérarchique, avilissant et de cette vie en collectivité.
La question que je continue de me poser : jusqu'à quel niveau de la hiérarchie les membres d'une secte sont-ils sincères dans leurs croyances ?
--- Dans cette collection, un autre album à découvrir : 'En chienneté, tentative d'évasion artistique en milieu carcéral', de Bast.
Librincanto
  17 avril 2019

La bascule vers la scientologie ne tient qu'à un fil. Il suffit de se sentir vulnérable et de croiser, par hasard, une personne qui semble vous apporter un peu de bien être lors d'une période difficile.
C'est comme cela que commence l'embrigadement, même les alertes des proches sont vaines. Au contraire, elles creusent d'autant plus les incompréhensions entre les proches et la victime. Comment ne pas accepter qu'elle puisse se sentir mieux ?
Une phase d'euphorie et d'engouement mais qui ne dure que très peu de temps. Ensuite l'enfermement, la coupure avec le monde extérieur interviennent très vite pour éviter toute tentation.
Sans compter les conseils prodigués et les activités conseillées qui coûtent une fortune. Mais cela procure tellement de bien être qu'on ne réfléchit plus, on fonce.
Tels sont les prémices de l'endoctrinement.
Difficile d'en sortir une fois qu'on est entré dans ce cercle très fermé. Mais ce n'est pas impossible. Il faut cependant une force de caractère, de la conviction et de la détermination pour ne pas se laisser influencer à nouveau par les menaces des adeptes qui surveillent et épient sans cesse les personnes qui se sont enfuies.
On n'apprend rien de spécifique, les rouages d'un endoctrinement tel qu'on a déjà pu le lire ou l'entendre mais cela reste un témoignage intéressant mais surtout courageux d'une histoire vécue.
Pixie-Flore
  07 septembre 2018
Marion, de son nom d'emprunt, a été embrigadée par les scientologues. Elle témoigne de leurs méthodes dans cette bande-dessinée.
"Dans la secte" est un témoignage intéressant. On y voit comment un être humain ordinaire peut se retrouver influencé par des personnes aux allures sympathiques. L'endoctrinement et la soumission sont amenés de manière progressive et laissent penser à la personne qu'elle est maître de ses décisions. Jusqu'à ce que ça dérape...
Il n'y a pas d'apitoiement dans ce témoignage, juste des faits. C'est un moyen efficace de faire de la prévention.
abo2008
  14 mars 2014
Cette bande-dessinée retrace l'histoire vraie d'une jeune femme embrigadée par l'église de scientologie. Marion est une jeune femme ordinaire. Travaillant dans al publicité, elle noie sa dernière rupture sentimentale en faisant la fête. Un jour, Marion croise par hasard un ex, Raphaël. Ce dernier lui propose de l'accompagné à une réunion organisé par une communauté qu'il apprécie énormément. Marion accepte. Commence alors pour elle une sorte de décente aux enfers…
Je ne sais pas trop quoi penser de cette bande-dessiné. D'un côté, le sujet abordé est très intéressant. Je ne lis pas beaucoup de livre sur ce sujet et le mode de fonctionnement des sectes est pour moi assez mystérieux. Ce récit m'a permis de mieux le connaître, surtout qu'on peut y accorder une certaines crédibilité. Il s'agit en effet du témoignage d'une jeune femme qui a vraiment connu ce mode fonctionnement de l'intérieur et qui a réussi à s'en sortir. J'ai beaucoup aimé le fait que Marion nous présente sa vie avant son enrôlement dans la secte, pendant, et surtout après ce qui m'a permis de me débarrasser de certaines idées reçues comme celle qui dit que seule les personnes en très grandes souffrances sont sensibles aux message des sectes ou encore celle qui dit qu'une fois sortie de la secte, tout est terminé et on reprend une vie normale. Les méthodes d'enrôlement dans la secte sont très bien montrées et l'on voit bien jusqu'à quel point on peut-être manipulé. La méthode de la scientologie est très bien rôdé et j'ai été impressionné de voir que des personnes se soumettais à de mauvais traitements sans que la force ne soit utilisée.
D'un autre côté, je n'ai pas été plus touché que ça par ce qu'à vécu Marion. A aucun moment, je n'ai ressenti de l'empathie pour elle. J'ai peut-être éprouvé un peu de sympathie à la fin, quand on apprend la mort de nombreux adeptes de la secte, dont son ami Raphaël. le récit est neutre et descriptif. Les émotions sont peu, voire pas présentes. Peut-être parce que Marion a réussit à prendre de la distance avec ce passé.
Le graphisme tout en rondeur, avec un petit côté enfantin, minimise la gravité de ce que Marion à vécu. de même, l'utilisation du gris et du bleu, au niveau des couleurs, contribue à placer le récit en dehors de la réalité.
Pour conclure, un témoignage intéressant pour une première approche du monde des sectes.
Lien : http://hellody.canalblog.com/
cathe
  16 août 2015
Marion est une jeune femme comme les autres, mais là elle traverse une mauvaise passe : des problèmes dans la société de pub où elle travaille, une dépendance aux substances illicites, un copain qui la lâche. Elle perd confiance en elle. Et ce n'est pas sa mère, très fragile, qui peut l'aider.
Aussi quand elle rencontre Raphaël qui est gentil avec elle et la présente à ses relations, elle se sent tout de suite mieux. Ses relations, ce sont surtout les membres d'une école de "scientologie". Elle n'en avait jamais entendu parlé auparavant mais elle est bien accueillie et se sent rassurée avec eux. Un licenciement est l'occasion de faire partie intégrante de ce groupe. Les travaux physiques, les nombreuses heures de cours et le manque de sommeil ont raison de l'équilibre de Marion mais elle garde un peu de lucidité pour essayer de s'échapper de l'emprise de la secte.
Des années durant, ils vont la harceler pour qu'elle revienne et surtout pour qu'elle ne porte pas plainte contre eux.
Cette histoire est bien sûr tirée d'une histoire vraie et elle montre que, insidieusement,les sectes offrent un abri rassurant à ceux qui en ont besoin à un moment donné. le dessin, en noir, blanc et bleu, offre des petites saynettes très parlantes dans un style faussement naïf. Une bonne approche des sectes et des dangers qu'elles font courir à leurs adeptes.
ZilizZiliz   09 février 2014
Raphaël... Un adepte pur et dur [de la scientologie]. Alors que s'émiettait mon âme, il n'a pas eu de mal à m'emmener à une réunion d'information. Juste pour voir...
- En fait, c'est quoi ?... Une religion ?
- Une philosophie religieuse, plus exactement. Qui s'appuie sur des techniques de connaissance de soi... Des techniques SCIENTIFIQUES éprouvées depuis une cinquantaine d'années, pour développer le mental des gens. Le but est d'améliorer le rapport aux autres, d'avoir une vie plus intéressante, d'oeuvre pour un monde meilleur.
(p. 27)
ZilizZiliz   20 février 2014
Ce n'est pas parce que je suis sortie de la secte que la secte est sortie de moi... Ce n'était pas juste une aventure qui se termine bien... Bien après avoir rompu avec la secte, je me surprenais encore à utiliser le vocabulaire de la Sciento ! Comme si je continuais à penser et agir en fonction des critères qu'on m'avait inculqués. Et encore, je n'y suis restée qu'un an ! Mais il m'a fallu beaucoup de temps pour me désintoxiquer, me réadapter au monde extérieur que la secte m'avait appris à noircir, à craindre, à mépriser.
(p. 88)
ZilizZiliz   09 février 2014
- Cette philosophie [la scientologie] va au-delà des croyances politiques et religieuses. (...) A la mort l'âme quitte le corps. Après avoir perdu tout souvenir, elle revient sur terre pour se réincarner dans un nouveau corps de la même race.
- De la même race ? Tes scientologues auraient-ils trop peur de se retrouver dans la peau d'un de ces Africains qu'ils ont laissé mourir de faim dans une vie antérieure ?
- Ce n'est pas du racisme. Demande à un Indonésien s'il ne préfère pas être réincarné en Asiatique, plutôt qu'en Irlandais ou en Chilien.
(p. 28-29)
mustangomustango   03 février 2012
Quand ils ont compris que je retournais leurs méthodes contre eux, ils ont commencé à douter. Et au bout de 5h d'interrogatoire, ce sont eux qui ont fini par céder. J'avais gagné , mais j'osais à peine le croire.
-C'est bon...Va chercher tes affaires et va-t'en! T'es finie, Marion!
BibliotekanaBibliotekana   06 janvier 2015
J'étais comme une prisonnière cuisinée par l'ennemi. On essayait de me mettre en état de choc. On voulait me pousser à bout, que je m'effondre en pleurs en me repentant de mes faiblesses. Mais grâce aux techniques de résistance - façon GI's - qu'on m'avait si bien apprises, je ne me laissais pas déstabiliser.
>Autres religions>Autres religions>D'origines diverses : Gnosticisme, manichéisme, théosophie, scientologie (42)