Mango (16/01/2009)
3.47/5   17 notes

Les manipulations génétiques, le clonage, tes bio et nanotechnologies, redessinent de manière accélérée les frontières de l'humain. Hommes en série, bébés à la carte, « humanimaux », cyborgs, doubles virtuels à sa sortie de la nouvelle Grande Fabrique du Vivant, « l'Homo futuris » sera-t-il toujours un être humain ? Jean-Pierre Andrevon, Fabrice Colin, Christian Grenier, Gudule, Jean-Pierre Hubert et Éric Simard, six parmi les plus grands écrivains de sc... >Voir plus
Que lire après Les Visages de l'humainVoir plus
Pour la nouvelle "Potentiel humain 0,487" de Fabrice Colin

Je pense que ce type de lecture s'adresse à des personnes qui commencent à lire car il est très facile à comprendre, il prend peut de temps pour ceux qui ont "peur" des gros pavés que l'on peut voir dans les librairies. On se rend compte que avec une lecture facile et courte on peut avoir une histoire qui traite de beaucoup plus de choses que l'on pense comme l'éthique, les biotechnologies ou encore le déshumanise.
Dans cette histoire on nous fait comprendre que la seule partie du corps qui serait importante serait le tronc du corps et que les membres pourrais être enlevée pour être vendu et améliorer par des objets/prothèses mécaniques. Les soucis d'éthique s'exposes alors au yeux du lecteur, on se demande si il est raisonnable de se séparer de ses membres. A vous de le découvrir.
Une excellente anthologie de littérature jeunesse, au bon sens du terme (bien écrite donc), dommage qu'elle ne soit plus éditée dans cette collection! Il faut donc retrouver chaque nouvelle séparement.
Sur des questions comme le transhumanisme ou l'eugénisme qui réapparaissent dans la SF et dans le cinéma actuellement, c'est une introduction sympathique avec une petite préférence pour la nouvelle " Lüber Mensch de Christian Grenier qui ravira les fans du film "Bienvenue à Gattaca " de Andrew Niccol (film qui pour une fois n'est pas l'adaptation d'un livre... ).

"Ou s'arrête l'Homme et où commence la machine ?"

Videos de Denis Guiot (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Denis Guiot

Interview Denis Guiot, directeur de la collection Soon (5/5)
Cinquième question posée à Denis Guiot : Frédérique Lorient et Johan Heliot ont des plumes très différentes. Pouvez-vous nous parler du projet littéraire ?
Dans la catégorie : Les genres romanesquesVoir plus
>Littérature des langues romanes. Littéraure française>Littérature française : Fiction>Les genres romanesques (83)