Nada (26/02/2021)
C'est l'histoire d'un gamin qui grandit avec pour seul horizon les tours d'une cité-dortoir et rêve de devenir dessinateur.

Entre drames familiaux, vie de quartier, échec scolaire, découverte du punk, de l'amour et des drogues, son parcours chaotique le conduit, à 19 ans, en prison. Loin de s'apitoyer sur son sort, Thierry Guitard livre un récit sans concessions ni clichés, empli dune rage communicative et d'un optimisme à toute épreuve face à l'inju... >Voir plus
Que lire après Tout ou rien !Voir plus
Dans ce nouveau récit, Thierry Guitard raconte son enfance dans les années 70/80 en banlieue. Fils d'un père peu aimant et parfois violent et d'une mère qui se retrouve seule à devoir élever ses quatre enfants – dont un sera retrouvé mort noyé alors qu'ils étaient en vacances au bord de la mer – dans un petit appartement HLM de banlieue, Thierry grandit dans un milieu défavorisé et ne tarde pas à quitter le droit chemin. Au contact des plus grands du quartier, il se met à consommer de l'alcool de la drogue, et finit par glisser petit à petit dans une forme de délinquance qui le conduira à l'âge de 19 ans en prison… sans pour autant jamais renier sa passion de toujours : le dessin et la bande dessinée… une passion qui contribuera sans doute à l'aider à s'en sortir.
De cette jeunesse compliquée, de ce parcours chaotique, Thierry Guitard en a fait une force pour construire au fil du temps une oeuvre riche et variée, au style très personnel. Auteur de nombreuses publications chez divers éditeurs, dessinateur de presse pour Libération, Rock & Folk, Nova, The New Yorker notamment, et auteur de pochettes de disques (Parabellum, Pascal Comelade, Les Limiñanas…), Thierry Guitard tisse avec Tout ou rien un récit en bande dessinée saisissant dans lequel il raconte avec détails ce qu'a été son enfance à une époque et dans un milieu où les seules distractions consistaient à traîner avec les copains et de regarder la télé… et (heureusement aussi pour lui) à dessiner.

Sans fausse pudeur, avec lucidité et franchise, Thierry Guitard nous fait plonger au coeur d'une jeunesse, telle qu'ont pu en connaître de nombreux ados dans les années 70/80, entre révolte, désir d'émancipation, petits larcins et vie à la marge d'une société encore très conservatrice.

Dans son style qui rappellera certains comics américains, Mine de rien est un livre à la fois fort et touchant, assez sombre par moment, mais avec au bout du chemin l'espoir, la lumière qui conduit vers des jours meilleurs.
Au fil des pages, on redécouvre la culture de l'époque, la musique punk-rock alors en plein essor avec des groupes comme les Ramones, Oberkampf, les Wampas ou les Sex Pistols… Tout une époque.
Un récit de jeunesse passionnant pour se souvenir de ce que pouvait être la société des années 70 et 80.
Lien : https://www.benzinemag.net/2..
Lu en 2022. Je ne connaissais pas l'auteur. Je l'ai découvert grâce à une amie qui m'a prêté cette bande dessinée.
Un album autobiographique haut en couleurs et plutôt touchant par son authenticité. Thierry Guitard revient sur son parcours de vie, depuis sa naissance jusqu'à son incarcération à l'âge de 19 ans (pour trafic de drogue)...

critiques presse (3)
BoDoi
09 novembre 2021
On reçoit une claque sociale salutaire avec cet ouvrage inattendu et parfaitement construit, qui réussit à ne pas se limiter au récit de vie voyeur tout en donnant bien plus à voir et comprendre que des discours théoriques désincarnés.
Bedeo
30 juillet 2021
Thierry Guitard, en grande forme dans ce livre, propose une autobiographie sensible où l’humour côtoie le drame et propose une tranche de vie pour le moins émouvante.
FocusLeVif
29 juin 2021
Le quinquagénaire rock 'n 'roll Thierry Guitard raconte sa jeunesse sans fard ni honte. Une jeunesse des banlieues qui le mènera au dessin et en prison.