EAN : 9782220086453
Desclée de Brouwer (15/02/2017)
Guerre atomique, non-prolifération, dissuasion, autant de mots nouveaux, entrés dans notre vocabulaire et dans nos pensées. Désormais nul ne peut vivre, agir, craindre, espérer sans avoir réfléchi sur ces idées. Elles n'appartiennent pas aux seuls spécialistes de la politique ou de la guerre: elles concernent chacun de nous dans sa vie quotidienne, dans ses projets, dans son existence.Dans ces pages, qui ont leur origine dans des cours donnés à l'École de Guerre, Je... >Voir plus
Que lire après La pensée et la guerreVoir plus
Dans la mesure où la Pensée intervient dans ces processus de violence qu’on appelle les révolutions et les guerres, elle doit y intervenir tout entière.

Et comme la Pensée, prise dans sa plénitude, ne considère pas seulement les causes mais aussi les fins, pas seulement le ce par quoi on fait guerre et révolte, mais le ce pourquoi on fait révolte et guerre, ce serait bien mal penser ces choses que de mettre entre parenthèses les problèmes ultimes, qui sont les problèmes des fins.

Lire un extrait