AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782700734096
189 pages
Éditeur : Aubier Montaigne (23/04/1992)

Note moyenne : 3.81/5 (sur 13 notes)
Résumé :
" Comment l'homme de demain saura-t-il utiliser le loisir ? A l'heure où le travail obligatoire cesse plus tôt, où le loisir commence avec le troisième âge, où il faut se remettre à l'Ecole, et apprendre à apprendre, il est bon de réfléchir comme avait fait Descartes, sur les méthodes...
" (Jean Guitton)
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Pchabannes
  08 janvier 2009
Je viens de finir pour mon plus grand bénéfice la relecture de ce livre de 180 pages acquis en Décembre 2001. A qui peut bien s'adresser cet ouvrage de Jean Guitton de l'Académie Française, philosophe de renom.
‘'Il s'adresse à tout ceux qui, dans les tracas de l'existence moderne, n'ont pas renoncé à lire, à écrire, à penser. Il s'adresse aussi à ceux qui savent, car nous sommes tous, en matière de connaissance, de style et de parole, des apprentis, et, comme disait Goethe, il est bon d'apprendre à faire la moindre chose de la manière la plus grande.''
Le titre devrait être''COMMENT FAIRE ?''.
Jean Guitton vient à vous pour vous expliquer comment. Comment penser, comment écrire, comment faire un paragraphe, une note… COMMENT FAIRE!!!
A tous ceux qui écrivent ou qui voudraient écrire, à tous ceux qui tiennent tant bien que mal un journal, des notes de lectures ou de vie, Jean Guitton vous dit COMMENT.
Laissez-moi juste colliger quelques morceaux choisis de Jean Guitton sauf exception.
En espérant que ces passages vous ont donné envie de lire ce magnifique CADEAU.
Patrick
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          140

Citations et extraits (58) Voir plus Ajouter une citation
Jean-DanielJean-Daniel   08 octobre 2020
L'art de ponctuer est plus précieux à mon sens que l'orthographe car l'orthographe relève, au fond, de la mémoire, mais le sens de la différence entre le « point et virgule » et les « deux points » manifeste la pensée. Et penser vaut mieux que se souvenir.
Commenter  J’apprécie          142
hupomnematahupomnemata   02 octobre 2013
Certains se laissent glisser dans la maladie pour éviter des actes de vraie patience ou de courage. De même, il y en a qui se cachent derrière un paravant de surmenage pour éviter l'application qui leur est odieuse ou le repos qui les mettrait en face d'eux-mêmes. "Je ne sais plus où donner de la tête." " je ne dors que six heures..." Comme il serait plus beau d'entendre : "Je prends ma joie dans l'oeuvre de mes mains", "J'ai du loisir".
Il faudrait donc distinguer la besogne, qui est une occupation dont le fond de l'esprit peut se distraire, du travail appliqué où l'on se donne, autant du moins que l'on peut. Ce dernier, qui comporte joie et souffrance entrelacées, comme tout don de l'être entier, devrait seul mériter le dur nom de travail. Payot avait raison de dire : Le temps du vrai travail est court. Et il réfutait les cas des grands travailleurs connus dans les Lettres, en montrant que souvent ce qu'ils appelaient travail consistait en une oeuvre de brassage, d'agitation réglée, de torpeur érudite, en somme en ce qui fait la trame de toute existence ménagère et qui se résume dans le beau mot de besogne.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          51
abdoullah16abdoullah16   13 octobre 2014
Au reste, à chaque âge de la vie, nous utilisons notre énergie mentale imparfaitement. Elle est si abondante, cette énergie, pour que nous ne pensons pas devoir nous occuper de son usage ! Pourtant, avec le même effort, si nous l’appliquions mieux, nous pourrions faire tellement d’avantage : Comme nos existences seraient plus suaves et plus pleines, si nous avions plus d’art et de patience ! Il est vrai que l’expérience du savoir-faire est incommunicable et que chacun doit s’accrocher de ses propres ronces. Mais je sais aussi le secours que m’ont donné jadis des ouvrages portant sur la méthode de travail et qui m’ont inspiré pour les compléter d’écrire ce livre-ci.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
hupomnematahupomnemata   07 octobre 2013
J'avais pour principe de donner la ponctuation : "virgule, point et virgule, virgule un tiret..." afin que mes élèves aient un répit et surtout pour qu'ils apprennent l'art de ponctuer plus précieux à mon sens que l'orthographe : car l'orthographe relève, au fond, de la mémoire, mais le sens de la différence entre le "point et virgule" et les "deux points" manifestent la pensée. Et penser vaut mieux que se souvenir.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          71
hupomnematahupomnemata   08 octobre 2013
"Pour compenser ce que cette règle aurait d'émollient, je vous conseillerais d'observer dans vos conversations avec vos amis, et même dans les colloques que vous tenez avec vous-même, une certaine correction de langage. Il n'est jamais sans dommage de se laisser aller aux termes vagues et excessifs; mieux vaudrait parler l'argot, qui est au fond une langue poétique. Vous ne devez jamais dire "formidable". Il est salutaire de faire un léger effort, sans pédantisme, pour choisir le mot le moins impropre. Soyez élégant sans le paraître, même dans vos simples paroles. Ce qui veut dire : ayez la préoccupation de choisir.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          44

Video de Jean Guitton (8) Voir plusAjouter une vidéo

Jean Guitton et les papes
Jean GUITTON compare les qualités respectives des papes Jean XXIII et Paul VI.
>Education>Organisation de l'école. Enseignement spécialisé>Méthodes d'enseignement et d'étude (46)
autres livres classés : écritureVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
328 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre