Presses Universitaires de France (09/09/2020)
L'ouvre de Rimbaud occupe une place unique dans le monde littéraire. Poèmes de jeunesse, vers, prose, Une saison en enfer et Illuminations... Y pénétrer, c'est entreprendre un voyage qui commence à « Charlestown » - ainsi qu'il appelait par dérision sa ville natale, Charleville -, et dans la maison familiale de Roche, se poursuit à Paris, fait un détour par Bruxelles et Londres avec Verlaine, et aboutit au Harar.
Terminus Marseille... En 100 mots, René Guitto... >Voir plus
Que lire après Les 100 mots de RimbaudVoir plus
Ô flots abracadabrantesques
Prenez mon cœur, qu’il soit sauvé.
Ithyphalliques et pioupiesques,
Leurs insultes l’ont dépravé !

Il existe deux autres versions de ce poème, « Le Cœur volé », copié de la main de Verlaine* (mai 1871) et « Le Cœur du pitre », dans la lettre de Rimbaud à son ami Paul Demeny* (10 juin 1871). Ces trois versions présentent quelques modifications, certes, mais le vers « Ô flots abracadabrantesques » demeure inchangé.

Videos de René Guitton (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de René Guitton
https://www.laprocure.com/product/1388126/guitton-rene-paolo-la-presence-de-l-absent Paolo, la présence de l'absent René Guitton Édition Desclée de Brouwer
« Dans l'actualité, on le sait, bien souvent les informations se succèdent les unes après les autres, une nouvelle en chasse l'autre et bien souvent tout ça tombe dans l'oubli. Il faut donc remercier René Guitton et les éditions Desclée de Brouwer de nous offrir dans ce livre : Paolo, la présence de l'absent, un très beau travail de mémoire pour nous rappeler qu'il y a dix ans déjà, en Syrie, disparaissait un jésuite, un missionnaire, un prêtre, Paolo Dall'Oglio et depuis, nous sommes sans nouvelle de lui... » Guillaume Vanier, libraire à La Procure de Paris