AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782753593480
PUR, Presses universitaires de Rennes (09/11/2023)
5/5   1 notes
Résumé :
Chateaubriand, Féval, Leconte de Lisle, Flaubert, Nerval, Navery, Dumas, Mirbeau, Jarry : neuf histoires d'écrivains du XIXe siècle dont le destin a croisé Rennes. Parfois pour vingt ans, parfois pour une journée. Qu'ont-ils fait, qu'ont-ils vu, dans la capitale bretonne, ces grands auteurs ? Qu'ont-ils pensé de la ville ? Qu'ont-ils écrit sur elle ? Quelles traces ont-ils laissées ? Nous avons mené l'enquête.
Que lire après Rennes de Chateaubriand au Père UbuVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Georges Guitton après ''Rennes, de Céline à Kundera'' qui nous racontait l'histoire des écrivains du XX ème siècle qui ont vécu où sont passés par Rennes, se penche ici sur 9 écrivains du XIXème.

''Rennes, De Chateaubriand au Père Ubu'' est tout aussi passionnant. le livre est riche en anecdotes, très documenté et bien illustré.

Dans cet ouvrage, j'ai eu plaisir à découvrir des auteurs connus et d'autres pas du tout tel comme Raoul de Navery (pseudonyme de Eugénie Saffray) ou encore Octave Mirbeau.
Quel plaisir de lecture dans ce livre qui me donne envie de lire les livres des auteurs connus mais pas encore lus tels que Paul Féval ou Alexandre Dumas !
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Une autre période de reminiscence rennaise advient au moment où il raconte ou réécrit dans les Mémoires ses deux séjours dans la capitale bretonne. Il se trouve alors à Venise, un matin de 1833. Étonnamment, la Sérénissime lui rappelle la Bretagne, Au réveil, il se croit revenu au pays de son enfance. « Tout réjoui de cette pensée je suis allé déjeuner dans un café sur le quai des Esclavons. Le pain était tendre, le thé parfumé, la crème comme en Bretagne, le beurre comme à la Prévalaie... » Une vraie madeleine de Proust que ce beurre qui faisait alors la réputation de Rennes.
(A propos de Chateaubriand)
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : lettresVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
412 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}