Guillaume Villeneuve (Traducteur)
Robert Laffont (16/06/2000)
3.9/5   5 notes
Debendranath Roy vit dans la vaste demeure familiale de Calcutta. C’est ici que son père a amené sa jeune femme-enfant et que, des années plus tard, son frère installe à son tour sa propre épouse, musicienne et interprète d’une grâce étonnante, dont Debendranath va tomber irrémédiablement amoureux...
Debendranath ne peut que fuir la maison, sa famille et ses vains espoirs pour se construire une vie en Angleterre, se mariant par dépit à une fade Anglaise. Un j... >Voir plus
Que lire après La couleur du pêchéVoir plus
"Une couleur de péché" raconte l'histoire de trois générations d'une famille aisée indienne. La toile de fond de ce roman est Oxford mais une part importante se déroulera également dans la demeure familiale qui se trouve à Calcutta en Inde.
Le personnage principal est Debendranath Roy, un jeune homme studieux qui a toujours le nez dans ses livres. Mais un jour, il tombera amoureux de sa belle-soeur, un amour impossible et platonique. Il ira continuer ses études à Oxford, quelque part pour fuir cette femme, mais son amour est une obsession. Il finira tout de même par épouse une jeune fille anglaise simple, il ne l'aime pas mais pour lui elle fera l'affaire. Mais un beau jour, durant une promenade en barque en solo, il disparaitra, peut-être noyé.
Une dizaine d'année s'étant écoulé, et un nouveau personnage principal prends sa place. Celui de sa nièce Niharika qui vient à son tour étudier à Oxford. Sa tante et des amis à son oncle la prendront sous leurs ailes.
Durant ses longues études en histoire à Oxford, elle aura une relation particulière avec Daniel, un homme marié. Elle fera aussi une année d'études aux Etats-Unis où elle passera du temps avec un ami à Daniel et elle pourra enfin se consacrer entièrement à son sujet de thèse dont elle en tirera un livre.
Après ses études elle décidera de rentrer pour un temps dans la demeure familiale à présent délabrée, mais une surprise arrivera un jour.

Un livre sublime à l'écriture fine, sans fausses notes, et très captivant.
Lien : http://atasi.over-blog.com/2..

Un après-midi, peu après leur arrivée, elle tomba sur elles en s'y rendant, sur Reba et l'enfant, assises toutes les deux sous Hythe Bridge, et elle eut quasiment l'impression de pénétrer dans un jardin privé, en voyant sa mère fixer les eaux mornes avec la grâce d'une épouse de monarque. Elle resta à les regarder, prise d'une sensation étrange, entêtante de culpabilité, dans cette étrange oasis, la circulation hurlant autour d'elles sur Hythe Bridge et la Park End, elles semblaient, sa mère qui tenait la main de sa petite-fille, protégées par leur dignité.
Au moins c'est un péché qui a de l'éclat, reprend-elle, au moins c'est un péché de couleur, un péché de couleur, un péché qui a sa beauté propre, sans rien de vil.