AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizForum
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2013983824
Éditeur : Hachette Jeunesse (25/01/2017)

Note moyenne : 2.6/5 (sur 5 notes)
Résumé :
Gaspard et Lisa, deux petits personnages qui vivent toutes sortes d'aventures extraordinaires !
Cette fois, les voici... à Beaubourg !
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle
Critiques, Analyses & Avis (4) Ajouter une critique
Musardise
  05 août 2017
Je découvre la série des Gaspard et Lisa avec cet opus et, ma foi, je suis un peu déçue. Parce que, bon, le Centre Pompidou, on ne le voit guère dans cette histoire finalement assez peu originale, où les deux héros préparent en secret l'anniversaire de mariage des parents de Lisa. Et les dessins sont mignons, mais ça ne suffit pas à faire un bon album.
D'un côté, on peut se dire que les auteurs ont évité l'écueil de l'album pédagogique ennuyeux sur l'art et les musées ; je n'aurais pas aimé un Gaspard ou une Lisa nous débitant un cours d'histoire de l'art un peu gnangnan. Mais enfin, il y avait de quoi alimenter un album sympa en utilisant le musée et les oeuvres, d'autant plus que l'action se déroule en pleine nuit, lorsque le musée est vide. Il est donc bien dommage que nos deux petits chiens se contentent, en gros, d'aller chercher des chaises et des tables pour préparer une fête. Je pense que c'est là une occasion en partie manquée, d'autant que l'architecture du Centre (ses tuyaux dont les couleurs vives sont liées à leur fonctionnement, notamment), ainsi que ses collections, ont de quoi faire réagir les enfants, beaucoup moins portés à des préjugés et à des jugements esthétiques qu'un public adulte. Et là, à part un Mondrian et un Malevitch en passant, on ne voit pas grand-chose des oeuvres.
Cela dit, on retrouve un petit peu de l'atmosphère du musée lors des visites nocturnes, lorsqu'il y a peu de monde. On s'y reconnaît, on s'y repère, on a plaisir à y déambuler - mais pas assez à mon goût ! C'est donc un livre qui sera, je pense, surtout lu avec plaisir par les enfants qui connaissent au moins un peu le musée mais qui fréquentent aussi depuis un moment les deux héros. le fait de retrouver à la fois un lieu visité et de vieux amis sur le papier transforme en quelque sorte cette histoire en un album-souvenir imaginaire. L'autre côté sympa, vraiment bien trouvé, c'est la démystification du musée : Lisa y vit avec sa famille (en secret), Gaspard et elle ne se gênent pas pour se balader partout, décrocher des oeuvres des murs, utiliser le mobilier design exposé, bref, ils osent tout ce qu'on interdit d'habitude à un enfant - ou à un adulte, d'ailleurs - dans un musée (sauf détériorer les collections, ça va de soi) ! C'est là un bon point de départ pour faire prendre conscience qu'un musée, ça peut (ça devrait) être un lieu vivant, qu'on n'est pas forcément obligé de parcourir à pas de loup en chuchotant. Encore faut-il que les jeunes lecteurs comprennent que certains des fauteuils empruntés par Gaspard et Lisa sont des oeuvres d'art des collections du musée, et ça, à part pour des enfants fréquentant assidûment le Centre Pompidou, ça n'est pas du tout évident à comprendre en lisant l'album.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          120
Liliz
  03 mai 2017
Merci à Babelio pour cette opération Masse Critique jeunesse et aux éditions Hachette qui m'ont permis de découvrir une nouvelle aventure de Gaspard et Lisa.
Dans cette collection "La fourmi et l'éléphant" aux éditions Hachette Enfants, les auteurs Anne Gutman et Georg Hallensleben nous proposent de découvrir, à travers les deux petits personnages de Gaspard et de Lisa, la vie quotidienne des enfants, le monde (une ouverture sur le monde et les autres cultures, tellement importante ces temps-ci..) et les arts. Généralement, en quelques pages, le lecteur découvre un univers particulier via une aventure des deux petits chiens.
Dans cet album, Gaspard et Lisa sont au Centre Georges Pompidou, on apprend par ailleurs qu'ils y habitent... Dans le tuyau en façade, le bleu. Etant donné qu'il s'agit de leur maison, ils vont organiser l'anniversaire des quinze ans de mariage de leurs parents : beaucoup d'invités sont attendus dans le musée. C'est alors le branle-bas de combat, il faut trouver des chaises et des tables dans le Centre Pompidou. Quelle bonne surprise ce sera !
Cette nouvelle page de vie de Gaspard et Lisa se déroule dans le Centre Pompidou sans toutefois découvrir réellement ce que propose ce musée d'art contemporain, bibliothèque, centre culturel au sens large. En effet, les illustrations permettent de découvrir un peu ce lieu mais le texte ne donne aucun indice alors que je m'attendais à un contenu plus dense, adapté bien entendu aux enfants. Certes, il ne s'agit pas d'un documentaire mais d'un album jeunesse mais j'avais envie que le Centre soit plus mis en valeur et autrement que par l'image. Cependant, les plus petits pourront, via les illustrations, découvrir ce lieu d'art et de savoirs.
D'autre part, je trouve l'histoire peut-être un peu décalée : un anniversaire de mariage... Tout cela fait que je n'ai que peu apprécié cet album par rapport aux autres aventures de Gaspard et Lisa que je connaissais déjà. Toute la collection n'est pas de qualité égale. J'attendais plus, je voulais redécouvrir le Centre Georges Pompidou à travers le regard d'un enfant. Mais peut-être que ce n'était pas l'objectif des auteurs.
Je conseille aux futurs lecteurs de découvrir les aventures des deux animaux avec d'autres livres avant de lire ce dernier qui déçoit un petit peu.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
Lilou789
  19 avril 2017
Avec ce livre, reçu dans le cadre d'une opération Masse critique (merci Babelio !), je découvre les deux personnages Gaspard et Lisa.
Ils sont aussi attachants que mignons. Ils vivent des aventures rigolotes et originales. J'aime énormément le Centre Pompidou, c'est un lieu très particulier, riche, unique. J'étais intriguée de découvrir ce qui allait arriver aux deux personnages dans un tel lieu.
J'avoue avoir été un peu déçue par le scénario. En effet, si on reconnait bien les lieux, je ne trouve pas que l'écrin du musée et les oeuvres qu'il recèle, aient été bien valorisés. Les oeuvres auraient pu elles-mêmes être des personnages, se réveiller, se révéler. Elles restent finalement accessoires. D'un autre côté, elles deviennent objet du quotidien, et c'est peut-être là, le tour de force de l'histoire !
Ce livre peut en tout cas constituer un joli souvenir de ce musée. Un enfant pourra de façon ludique reconnaitre les lieux et quelques oeuvres exposées sur place. Bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          41
LorenaMagda
  14 avril 2017
Les aventures de Gaspard et Lisa sont toujours adorables à lire. Cet opus n'échappe pas à la règle, c'est toujours aussi intelligemment amené et touchant. le dessin est un régal, on regarde et regarde à nouveau gaspard et lisa transportant les chaises/oeuvres, s'appropriant de manière inhabituelle le centre pompidou! Cependant, le bémol est évidemment que si l'enfant n'a pas visité avant le centre pompidou, cela lui restera assez obscur et les références incompréhensibles. L'aspect transgressif et drôle des faits et gestes de nos deux héros ne peuvent être comprises que remis dans leur contexte. A offrir donc mais après la visite du centre!
Commenter  J’apprécie          30
Citations & extraits (2) Ajouter une citation
MusardiseMusardise   26 avril 2017
Ce qui est bien quand le centre Pompidou est fermé, c'est que personne ne peut nous voir.
Ce qui est moins bien, c'est qu'aucun moyen de transport ne marche, et quand on est chargé, ce n'est pas pratique.
Commenter  J’apprécie          130
LilizLiliz   03 mai 2017
Le Centre Georges Pompidou a été construit en 1977. Il a été dessiné par les architectes Richard Rogers et Renzo Piano. C'est là que Lisa et sa famille vivent secrètement, dans un des grands tuyaux bleus.
Commenter  J’apprécie          30
autres livres classés : AnniversairesVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle





Quiz Voir plus

Le tableau mystère [1]

1. Quel écrivain et journaliste a passé une grande partie de son enfance au château du Clos Lucé à Amboise ?

François de Closets
Jules Vallès
Louis Aragon
Gonzague Saint Bris

7 questions
253 lecteurs ont répondu
Thèmes : déduction , peinture , mystèreCréer un quiz sur ce livre