ISBN : 2013983824
Éditeur : Hachette Jeunesse (25/01/2017)

Note moyenne : 2.6/5 (sur 5 notes)
Gaspard et Lisa, deux petits personnages qui vivent toutes sortes d'aventures extraordinaires !
Cette fois, les voici... à Beaubourg !

Critiques, Analyses & Avis (3) Ajouter une critique
Liliz
03 mai 2017
Merci à Babelio pour cette opération Masse Critique jeunesse et aux éditions Hachette qui m'ont permis de découvrir une nouvelle aventure de Gaspard et Lisa.
Dans cette collection "La fourmi et l'éléphant" aux éditions Hachette Enfants, les auteurs Anne Gutman et Georg Hallensleben nous proposent de découvrir, à travers les deux petits personnages de Gaspard et de Lisa, la vie quotidienne des enfants, le monde (une ouverture sur le monde et les autres cultures, tellement importante ces temps-ci..) et les arts. Généralement, en quelques pages, le lecteur découvre un univers particulier via une aventure des deux petits chiens.
Dans cet album, Gaspard et Lisa sont au Centre Georges Pompidou, on apprend par ailleurs qu'ils y habitent... Dans le tuyau en façade, le bleu. Etant donné qu'il s'agit de leur maison, ils vont organiser l'anniversaire des quinze ans de mariage de leurs parents : beaucoup d'invités sont attendus dans le musée. C'est alors le branle-bas de combat, il faut trouver des chaises et des tables dans le Centre Pompidou. Quelle bonne surprise ce sera !
Cette nouvelle page de vie de Gaspard et Lisa se déroule dans le Centre Pompidou sans toutefois découvrir réellement ce que propose ce musée d'art contemporain, bibliothèque, centre culturel au sens large. En effet, les illustrations permettent de découvrir un peu ce lieu mais le texte ne donne aucun indice alors que je m'attendais à un contenu plus dense, adapté bien entendu aux enfants. Certes, il ne s'agit pas d'un documentaire mais d'un album jeunesse mais j'avais envie que le Centre soit plus mis en valeur et autrement que par l'image. Cependant, les plus petits pourront, via les illustrations, découvrir ce lieu d'art et de savoirs.
D'autre part, je trouve l'histoire peut-être un peu décalée : un anniversaire de mariage... Tout cela fait que je n'ai que peu apprécié cet album par rapport aux autres aventures de Gaspard et Lisa que je connaissais déjà. Toute la collection n'est pas de qualité égale. J'attendais plus, je voulais redécouvrir le Centre Georges Pompidou à travers le regard d'un enfant. Mais peut-être que ce n'était pas l'objectif des auteurs.
Je conseille aux futurs lecteurs de découvrir les aventures des deux animaux avec d'autres livres avant de lire ce dernier qui déçoit un petit peu.
Lilou789
19 avril 2017
Avec ce livre, reçu dans le cadre d'une opération Masse critique (merci Babelio !), je découvre les deux personnages Gaspard et Lisa.
Ils sont aussi attachants que mignons. Ils vivent des aventures rigolotes et originales. J'aime énormément le Centre Pompidou, c'est un lieu très particulier, riche, unique. J'étais intriguée de découvrir ce qui allait arriver aux deux personnages dans un tel lieu.
J'avoue avoir été un peu déçue par le scénario. En effet, si on reconnait bien les lieux, je ne trouve pas que l'écrin du musée et les oeuvres qu'il recèle, aient été bien valorisés. Les oeuvres auraient pu elles-mêmes être des personnages, se réveiller, se révéler. Elles restent finalement accessoires. D'un autre côté, elles deviennent objet du quotidien, et c'est peut-être là, le tour de force de l'histoire !
Ce livre peut en tout cas constituer un joli souvenir de ce musée. Un enfant pourra de façon ludique reconnaitre les lieux et quelques oeuvres exposées sur place. Bonne lecture !
LorenaMagda
14 avril 2017
Les aventures de Gaspard et Lisa sont toujours adorables à lire. Cet opus n'échappe pas à la règle, c'est toujours aussi intelligemment amené et touchant. le dessin est un régal, on regarde et regarde à nouveau gaspard et lisa transportant les chaises/oeuvres, s'appropriant de manière inhabituelle le centre pompidou! Cependant, le bémol est évidemment que si l'enfant n'a pas visité avant le centre pompidou, cela lui restera assez obscur et les références incompréhensibles. L'aspect transgressif et drôle des faits et gestes de nos deux héros ne peuvent être comprises que remis dans leur contexte. A offrir donc mais après la visite du centre!
Citations & extraits (2) Ajouter une citation
MusardiseMusardise26 avril 2017
Ce qui est bien quand le centre Pompidou est fermé, c'est que personne ne peut nous voir.
Ce qui est moins bien, c'est qu'aucun moyen de transport ne marche, et quand on est chargé, ce n'est pas pratique.
LilizLiliz03 mai 2017
Le Centre Georges Pompidou a été construit en 1977. Il a été dessiné par les architectes Richard Rogers et Renzo Piano. C'est là que Lisa et sa famille vivent secrètement, dans un des grands tuyaux bleus.