EAN : 9782756020747
Delcourt (15/06/2011)
3.1/5   5 notes

Bari est la septième fille d’un couple royal. Parce qu’elle n’était pas un garçon, elle fut abandonnée. Mais nul ne parvenait à la faire disparaître. Elle revenait toujours vivante au palais. Le roi finit par la jeter dans une rivière après l’avoir prénommée Bari. En punition, il fut frappé d’un mal incurable. Et seule Bari se portera volontaire pour parcourir le monde à ... >Voir plus
Que lire après Princesse BariVoir plus
Bari est la septième fille du roi. Celui-ci l'abandonne plusieurs fois mais elle revenait toujours par divers moyens. Enfin, il la jette dans la rivière... elle est finalement recueillie. Les années passent, le souverain tombe malade, personne ne veut aller chercher l'antidote, seule princesse Bari, âgée de quinze ans, se propose. Elle demande l'aide du moine Mujang qui refuse...
Cette bande dessinée est l'adaptation d'une légende coréenne. Ca donne une belle histoire pleine de couleurs mais certains moments ont une interprétation un peu floue et la fin arrive très rapidement. J'aurais aimé que le conte soit plus développé et non survolé. L'amour de Bari pour son père est très émouvant alors que celui-ci ne souhaite plus la voir.
Un bel album jeunesse, malheureusement un peu trop court !
Princesse Bari est un conte classique d'origine Coréenne très populaire. Repris en bd aux éditions Delcourt dans la collection Terres de légende par l'artiste Gyu (adaptation, dessin, couleur) ainsi que par le Studio 9 et Wang Peng pour la couleur, ce dernier ayant notamment participé à la réalisation de la bd en deux tomes Au bord de l'eau, adaptation d'un texte incontournable de la culture chinoise.

Le septième enfant du roi…

Princesse Bari sera le septième et dernier enfant du roi, lui qui voulait à tout prix un héritier se retrouve avec sept enfants filles. La dernière, la Princesse Bari subira la colère du roi en étant abandonnée à sa naissance, car en plus de ne pas avoir d'héritier mâle, le roi se voit annoncé une bien funeste prophétie : la dernière de ses filles le tuera et mènera le royaume à sa perte.

Bien des années plus tard, le roi est atteint par un mal incurable que seul l'eau d'une source miraculeuse pourra guérir, mais ce dernier étant un tyran, personne ne se précipite pour le sauver excepté une jeune fille qui dit se prénommer Bari ; Princesse Bari.

Un scénario bien vite expédié... lire la suite sur le blog !
Lien : http://glowmoonlight.unblog...
Le lointain royaume de Boulla est dominé par le roi Ogou. Alors au sommet de sa gloire, il fait appel à un devin afin de savoir quand cesserait la guerre qui sévit dans le nord-ouest.
Contre toute attente, le devin fait la prédiction suivante :
La guerre ne cessera qu'à la mort du roi et cette funeste prophétie n'aura lieu que bien plus tard, lorsque Ogou sera père de sept filles. La septième causera alors sa perte et mettra fin au conflit.
La prédiction du devin s'accomplit, Ogou a sept filles et aucun héritier. Il fait disparaître la dernière à sa naissance et croit ne jamais la revoir.
Alors qu'il est souffrant et proche de la mort, celle-ci fait irruption au palais et décide d'aller quérir le remède qui guérira sa maladie, allant à l'encontre de la prophétie.

Si vous avez raté la sortie de cet album avant l'été, rassurez-vous : vous n'avez rien loupé !
Pourtant, son alléchante couverture et des dessins aux couleurs magnifiques auraient de quoi ravir les plus septiques et attirer l'oeil du lecteur.

La suite à lire sur BenDis...
Lien : http://bendis.uldosphere.org..
Un achat coup de tête, qui fus lu dans la soirée...
Une lecture agréable, de très beau dessin, un moment de dépaysement

- Ne te lance pas dans cette quête juste par apitoiement sur ton sort. Occupe-toi plutôt de t'accrocher à la vie ! La colère vaut mieux que le désespoir.
(moine Mujang)