La Bibliotheque (20/10/2017)
Si tu ouvres cet opuscule, lecteur, c'est que tu as commencé de sentir à quel point les livres de développement personnel passent à côté de quelque chose d'essentiel en toi : la part risible et pitoyable, celle qui décourage les meilleures volontés... Tu le devines sans l'admettre : tu es un clown. Voici 99 bonnes leçons qui ne t'empêcheront plus de trébucher contre cette vérité.
Que lire après Être Clown en 99 leçonsVoir plus

En cherchant de la lecture, un titre a frappé mon regard « Être Clown en 99 leçons » de Fabrice Hadjadj. Contrairement à ses semblables, ce livre venait providentiellement s'adresser à moi et semblait signifier « tu es prêt ». Un peu comme le dirait un manuel sur la puberté à un adolescent découvrant progressivement les nouvelles facultés de son corps. Mais ici il n'est pas question d'un changement corporel, mais d'acceptation d'une partie de notre identité. Celle qui est cause du dépit de notre regard introspectif, celle que l'on cherche désespérément à cacher sous la montagne du déni : notre « part risible et pitoyable » et qui fait rire au delà de tout savoir faire simplement par son être. Contrairement à ce que nous laisse penser le titre, ce n'est pas un code à suivre afin de devenir un clown ; c'est un guide entre notre conscience et notre identité cachée. Et il fera rire ! Comme il l'a fait pour moi ; ou pleurer… je ne sais plus… car telle est la réalité complexe de son objet, un pathétique rigolo. Si donc vous avez atteint l'état où votre désespoir enfoui appelle à l'aide pour savoir s'il a le droit d'être aidé et que vous avez sublimez vos crises existentielles en source de rire, ce livre est la prochaine étape de votre (dé)construction personnelle.

By B.S.J.
Lien : https://blog.lhorizonetlinfi..