L'Ecole des loisirs (09/11/1999)
3.3/5   5 notes
L'une a la trouille de tout, l'autre est brave mais aussi téméraire. Leurs grands frères respectifs sont partis faire la guerre contre Hitler, là-bas, en Europe. Le petit voyou de la classe, Gordy, les embête toutes les deux à longueur de journée.

Voilà pourquoi Margaret et Elisabeth sont les meilleures amies du monde. Le jour où Gordy détruit leur maison dans les arbres, c'est la même colère, le même désir de vengeance qu'elles ressentent.
<... >Voir plus
Que lire après RésistanceVoir plus
En 1943, aux Etats-Unis, Margaret et Elisabeth aiment jouer ensemble même si l'une est très hardie, l'autre facilement effarouchée. Leurs frères respectifs sont tous les deux en Europe à faire la guerre et elles attendent tous les jours des nouvelles avec leurs parents. Parfois, Gordy, un garçon du quartier, vient les embêter et il n'hésite pas à les faire peur avec la présence d'un homme dans les bois qui aurait un grand couteau...
Un roman jeunesse très émouvant ! Il commence avec une amitié entre deux filles et continue avec une portée plus grande sur des symboliques très fortes. En débutant ce livre, je ne savais pas vraiment où il allait me mener mais petit à petit, on découvre comment cette seconde guerre mondiale peut être vécue de loin, par des fillettes de douze ans. Il y a aussi la vision qu'ont la plupart des américains de leurs jeunes soldats. le patriotisme semble très fort (c'était le cas aussi en Europe) et tout ce qui allait à l'encontre n'était pas bien considéré. Une belle découverte !
La traduction du titre originale ("Stepping on the cracks") a moins de portée par rapport au contenu, c'est dommage ! A noter que c'est le premier tome d'une "trilogie" sur Gordy Smith. Je n'ai pas trouvé la suite en français...
Offert par ma mère quand j'étais adolescente, elle pensait que ce livre parlait de la résistance.
Il s'agit en fait d'une belle histoire d'amitié et de courage entre deux enfants sur fond de seconde guerre mondiale, aux Etats-Unis.
Livre idéal pour les enfants et adolescents.

- C’est très compliqué. Je ne peux pas vous expliquer. Tuer c’est mal. Mal de leur part, mal de notre part. J’en suis certain.

[...] Comme le disait Elizabeth, nous n’avions pas commencé cette guerre que cela plaise ou non, il fallait arrêter Hitler. Tout le monde savait cela.