Marylise Hamelin (Autre)
Productions Somme Toute (11/03/2022)
Nous sommes obsédé.es par la beauté. Comment la définir, la circonscrire? En Occident, elle rime avec juvénilité. Les femmes avançant en âge sont confrontées à « l’obligation de jeunesse », sous peine de disparition sociale. Mais les choses ne sont pas nécessairement tendres pour les femmes jeunes. Pression à la minceur et grossophobie, régimes amaigrissants et troubles alimentaires: les c... >Voir plus
Que lire après 11 brefs essais sur la beautéVoir plus
Marilyse Hamelin donne la parole à des femmes et un homme qu'elle admire, sur le sujet de la beauté, dont il y a tant à dire dans la société occidentale.

La beauté est communément associée à la jeunesse des femmes. Les injonctions incessantes à la minceur, à des intégrer des standards poussant à utiliser des techniques de maquillage particulières ou à avoir recours à des opérations chirurgicales. Les conséquences sont dévastatrices : troubles alimentaires, problèmes de santé physique et mentale. Et parfois ces injonctions mènent au suicide, comme celui de l'ex miss USA, en janvier 2022.

Les auteur.es partagent leurs réflexions, leurs interrogations ou encore leurs définitions personnelles, démontrant la subjectivité incontestable de cette notion.
Lien : https://www.instagram.com/p/..