Anita Blake tome 11 sur 31

Isabelle Troin (Traducteur)
EAN : 9782811202873
Milady (12/03/2010)
3.85/5   308 notes
C'est ce qui s'appelle tomber de haut. Autrefois, j'étais l'ennemie jurée des vampires, mon nom suffisait à faire trembler les monstres. Aujourd'hui, je suis la maîtresse de Jean-Claude, le vampire Maître de la Ville, et celle de Micah, le léopard-garou. Maintenant, je suis dévorée par les appétits vampiriques et la faim primitive des métamorphes ! Avouez que ma vie amoureuse est devenue un peu compliquée... Mais pour l'heure, Jean-Claude a besoin de moi. La créatri... >Voir plus
Que lire après Anita Blake, tome 11 : Péchés céruléensVoir plus

Jennifer Rardin

3.88★ (1132)

8 tomes

Critiques, Analyses et Avis (29) Voir plus Ajouter une critique

[Attention les petits nenfants, cette chronique contient des gros mots]

Haaaa, Anita, Anita, Anita ...
La lecture détente ne serait pas la même chose sans tes scènes de sexe brûlantes, ton parterre d'hommes à tomber et ton caractère de cochon légendaire.
Waw, en fait, en checkant mes chroniques, je me rend compte que ça faisait ... plus de deux ans que je n'avais pas lu d'Anita Blake ! O_o Et chose plus étrange encore, malgré mon absence totale bien connue de mémoire, je me souvenais de tout, que ce soit des personnages ou des intrigues de base.
Je suppose que quand on suit une série avec autant de tomes, ça reste ancré.
Soit ! Concentrons-nous sur ce tome.

La communauté vampirique de Saint Louis est en émois : la créatrice de la lignée de Jean-Claude envoie Musette, une émissaire, pour remettre un peu les choses au point. Après tout, Jean-Claude s'affranchit et gravit les échelons, aussi bien en termes politique que de puissance. C'est loin de plaire à Belle Morte, et son envoyée est bien décidée à faire passer le message par tous les moyens possibles.
Pour Anita, hors de question de se servir de la sorte du vampire qu'elle aime et de ceux qu'elle a apprit à considérer comme ses amis. L'Exécutrice va, encore une fois, devoir montrer de qui elle est capable.
Comme si c'était encore trop simple, une vague de meurtres absolument atroces semble se propager dans la ville. Il y a de fortes chances qu'ils soient d'origine surnaturelle, mais le tout est de savoir qui et pourquoi.
Rajoutez à cela qu'Anita est suivie par des personnes étranges, et qu'elle a encore des progrès à faire dans la gestion de ses marques et de son ardeur, et vous avez des journées vraiment bien remplies en perspectives ...

Franchement, pour moi, les Anita Blake sont le summum de la lecture détente. Je devrais vraiment prendre le temps d'en lire plus souvent (en tout cas, plus d'un volume tous les deux ans ...), car je prend toujours énormément de plaisir avec eux !
C'est drôle, piquant, bourré d'action, avec des intrigues bien fichues, une bonne dose de mystère, du sexe super bien écrit, des caractères forts, des personnages attachants qui marquent la mémoire, une écriture hyper fluide et facile, ...
Raaaah, sérieusement, c'est juste génial.
J'ai l'habitude de pas mal me moquer de cette série, de pointer du doigt ses travers et ses exagérations en riant. Mais vraiment, c'est uniquement parce que je l'aime tellement. Je me permet d'en rire en journée avec des amis, et le soir je bondis sous ma couette pour savourer pleinement ma lecture avec un plaisir sans cesse renouvelé.

Me moquer comment ? Allez, on va prendre le sujet qui ressort le plus (comme le pénis de Micah) et qui fait le plus parler de lui : le sexe.
OUI le sexe a de plus en plus de place dans la saga. OUI les scènes de baise (ou de fantasmes, de tripotages, peu importe) sont plus nombreuses et plus longues (comme le pénis de Micah). Et ce qui me fait le plus rire, c'est que, au fond, ce n'est jamais la faute d'Anita.
Ho ben non, faut pas déconner hein, c'est pas parce qu'elle le veut qu'elle s'envoie vampires et métamorphes à tours de bras.
Laurell Hamilton nous a trouvé l'excuse par-fai-te pour ça. J'ai nommé *roulement de tambours* l'ardeur !!
Cette force qui s'est emparée d'Anita et qui réclame à corps (celui d'Anita) et à cris (ha ben ceux d'Anita aussi, pour le coup) sa dose de plaisirs charnels. Je tiens quand même à préciser que c'en est au point ou ses amants habituels (triés sur le volet) en sont épuisés ! Haha, quelle coquine affamée, cette Anita.
Mais bon, quand même, un changement s'opère peu à peu : elle commence à assumer. Parce que faut pas exagérer, je suis d'accord qu'elle n'a pas voulu être possédée par un esprit du sexe (ça continue à me faire rire), mais se cacher derrière pour excuser le moindre de ses désirs, c'est un peu facile (comme Jason) et c'est surtout un peu lâche.
Et on en vient à une des choses que j'adore vraiment dans cette série : elle évolue ! Les personnages ne sont pas statiques, ils avancent, grandissent, apprennent. Et malgré que le sujet soit léger, notre Exécutrice arrive à en faire une force et à apprendre des choses sur elle-même (et pas seulement ses zones érogènes) grâce à ça.
Et malgré que je trouverais toujours quelque peu risible comment tout est agencé pour qu'Anita couche ... j'aime ça !
Bon, maintenant, je n'ai pas lu des centaines de livres érotiques et ce n'est pas comme si j'avais des tonnes d'éléments de comparaison, mais j'ai rarement lu de scènes de sexe aussi bien écrites et si bien dosées dans leur contenu.
Que ce soit le vocabulaire utilisé, ou ce qui se passe dans les sous-vêtements des uns et des autres, je trouve tout ça crédible, réaliste et vraiment, très, hum, visuel.
Je dois dire que Laurell est douée pour ça, réellement. du coup, j'ai un peu envie de dire, pourquoi se priver ?
En gros : au fil des tomes, le sexe est bieeeeen plus présent et va plus loin, mais malgré tout, ça reste cohérent et c'est bien écrit, alors j'aime !

Refermons un peu les cuisses d'Anita, et parlons du reste du livre.
J'ai beaucoup apprécié le fait d'en savoir plus sur la politique vampirique, sur ses castes, sa hiérarchie.
L'arrivée de Musette chamboule beaucoup de choses, mais c'est également l'occasion pour nous de découvrir un nouveau pas de l'univers vampirique que l'auteur a créé. C'est une immersion supplémentaire, intéressante et assez fascinante.
On rencontre également de nouvelles têtes, peut-être pas aussi mémorables que celles que l'on a déjà pu voir, mais néanmoins marquantes, et je gage qu'on en reverra certaines dans un avenir proche ...
Du côté des humains, on retrouve également les membres de la police qu'Anita côtoie, grâce à une enquête qui va leur donner du fil à retordre et qui ébranle les médias et la communauté de Saint Louis.
Notre héroïne va avoir du fil à retordre, et elle risque d'y laisser quelques plumes si elle ne fait pas attention.

C'est un tome beaucoup plus axé sur les origines de Jean-Claude, et même si on a un aperçu plus large de son passé, on sent que le Maître de la Ville a encore beaucoup de confidences à nous faire.
Il est également beaucoup question des démons intérieurs d'Anita, mais surtout des marchés qu'elle passe avec elle-même, et de son acceptation, pas à pas, de ce qu'elle est, ce qu'elle désire, et ce qu'elle veut devenir.
Il est temps de grandir, de faire des choix et d'assumer. La jeune femme l'a bien compris, et je pense qu'elle nous réserve de belles surprises pour le futur.
J'ai vraiment hâte de découvrir tout ce processus.

Un énorme plaisir de lecture, Anita reste définitivement dans un coin de mon coeur, peu importe le nombre de fois qu'elle enlève sa culotte, je l'aime !
(bande-son de ce livre : Pussy, de Rammstein)
Lien : http://archessia.over-blog.c..
Anita Blake doit gérer tout un tas d'imprévus. de un, elle doit de plus en plus nourrir l'ardeur avec les hommes de sa vie (qui deviennent de plus en plus nombreux). de deux, un meurtrier lycanthrope massacre des jeunes femmes à Saint-Louis. Et de trois, Belle-Morte, la créatrice de la lignée de Jean-Claude envoie sa suivante Musette pour régler des comptes...
Dans ce onzième tome, l'ardeur devient de plus en plus présent à notre grand déplaisir. La série tourne de l'oeil et se dégrade avec cette invention de l'auteur qui n'est qu'un prétexte pour ajouter des scènes charnelles à tout va. Deux tiers du livre sont centré sur les acrobaties "sensuelles" et la nécessite d'apaiser l'ardeur, ce qui non seulement est gonflant mais en plus irritant. On voit Anita changer brutalement de personnalité, alors qu'elle affirmait être une prude fille au début, elle se transforme en nymphomane volage, ce qui est assez désagréable, d'autant plus que ce changement est brusque et sans transition. Et concernant les fameuses scènes... elles sont trop crues, trop détaillés, digne des films pornographiques. Non sérieusement : . Je veux lire un livre fantastique, pas un livre érotique !
Passons sur ce détail agaçant et nuisible et voyons sur le reste du livre. L'arrivée en Musette en soi est une bonne chose : cette vampire fait flipper, avec ses serviteurs coincé dans le corps d'un enfant, et personnellement, les enfants-démons où enfants-vampires me fascinent et me terrifient plus que les vampires ordinaires. Les confrontations entre elle et les personnages sont angoissants. Et le banquet de la fin ! Assez sadique, révélant la cruauté des vampires. On découvre aussi Belle-Morte et son histoire est plus affiné, c'est une vampire assez intrigante au pouvoir trouble...
Quant à la fameuse enquête... bah, elle est un peu bâclée.. Contrairement aux autres enquêtes des précédents tomes qui étaient le fil central, ici, elle est un peu délaissée, faisant juste quelques apparitions, et c'est bien dommage.
Et aussi, vous voulez la Anita réanimatrice, qui réveille les morts ? Vous aurez un passage d'elle dans son métier... qu'au début. Après, fini. C'est frustrant, d'autant plus qu'Anita est censée être une réanimatrice et que son boulot devrait être plus important !
Concernant les autres personnages, c'est bien creux. Dolphes, Zebowski, Larry et ceux qu'on avait l'habitude de côtoyer sont tout aussi négligés et les beaux lycanthropes et vampires, si leurs histoires personnelles est un peu développé, ne servent plus qu'à nourrir Anita et donc de faire des scènes sexuelles.
Et l'écriture est toujours aussi hachée, peu agréable à lire. Non je m'y arrive toujours pas avec le style d'Hamilton.
Donc, comme vous voyez, ce livre est comme Narcisse Enchanté : très mitigé, détériorée avec l'arrivée de l'ardeur. Et j'ai l'impression que les autres tomes ne vont rien arranger...
Anita est à la base une nécromancienne, et gagne sa vie en travaillant comme "réanimatrice". En gros, elle relève les morts pour les clients, dans le but par exemple d'avoir des réponses à des questions, de résoudre des problèmes juridiques, souvent financiers (héritage, assurances...). Parallèlement elle aide la BIS (Brigade d'Investigations Surnatuelles) dans toutes les enquêtes qui nécessitent ses connaissances sur les monstres. Et son dernier passe-temps favori (sa spécialité), exécuter les vampires (seulement ceux qui ont enfreint la loi, car les autres sont protégés et vivent "au grand jour"). Elle est d'ailleurs connue et redoutée comme étant "l'Exécutrice".

Mais au fil des tomes, Anita va être amenée à fréquenter (parfois très intimement) vampires, garous et autres monstres qu'elle croisera et, malgré elle, acquerra une bonne quantité de pouvoir au sein d'un triumvirat composé du Maître de la Ville, le puissant et irrésistible vampire Jean-Claude, et du non moins irrésistible Ulfric des loups-garous (leur chef, le plus puissant d'entre eux), Richard. Evidemment une telle quantité de pouvoir va attirer des ennemis de plus en plus puissants, que notre héroïne devra vaincre, toujours sur fond d'une enquête surnaturelle à chaque fois plus gore et tordue que la précédente.

Dans ce 11e tome, Anita est confrontée à une vampire de 2000 ans (donc extrêmement puissante), Belle-Morte, mais elle fait également la connaissance de la Mère de Toutes Ténèbres, une puissance à laquelle personne ne peut résister (la mère de tous les vampires et de tous les métamorphes). Rajoutez à ça un assassin violeur métamorphe, qu'Anita devra retrouver et arrêter avec la BIS et un terroriste international qui la poursuit on ne sait pourquoi, et nous avons, là encore, un très bon moment de lecture en vue. L'auteur a réussi à garder une unité avec les tomes précédents dans le ton et la structure de l'ouvrage, tout en intégrant une évolution constante des personnages et des relations de plus en plus compliquées, psychiques et charnelles, qui les lient.

Avec un humour toujours très cynique, Anita nous fait ainsi partager ses (més)aventures tome après tome. C'est drôle, sanglant, distrayant, et même si je suis bien consciente que ce n'est pas de la grande littérature, rien de tel qu'un bon Anita Blake pour passer un bon moment. Certaines scènes sont vraiment jouissives et malsaines, avec un manque total de morale, et ça fait du bien ! Seul bémol que je pourrai trouver, Anita passe vraiment trop de temps à se prendre la tête sur ses problèmes métaphysiques et amoureux, alors que souvent je ne demande qu'une chose : qu'elle se taise (ça c'est dur apparemment) et qu'elle agisse (heureusement elle agit toujours) ! Oui, j'avoue que parfois elle me tape un peu sur les nerfs. Mais cela n'enlève rien au plaisir que j'éprouve à retrouver tous ces personnages hauts en couleurs à chaque nouveau tome. Alors vivement le prochain !
Un tome 12 époustouflant comme les précédents cependant LKH prend plus de place pour les histoires d'amourd'Anita que pour les enquêtes policières. Notre Anita devient de plus en plus douce et émotive ce qui lui donne un autre côté intéressant. Son cercle d'amour se cesse d'agrandir (ce qui n'est pas pour me déplaire avec Jason) et je crois que ça nous étonnera de plus en plus à l'avenir. Je n'ai pas beaucoup apprécié son dernier choix, mais au risque de me faire taper, c'est un peu un Richard n°2 en moins dramatique cependant.Richard me manque dans se tome, et je crois qu'une partie de moi l'appréciera toujours malgré son comportement et ses actions irréfléchis. le bémol que je mettrais pour ce tome c'est que je trouve que le massacre de la fin est un peu précipité, c'est que LKH nous a habitué à ce que l'enquête ce passe tout au long du roman, mais là tout porte à croire que l'auteur n'a soit plus d'idée pour faire durée le suspense ou en a marre des scènes classées « gore ». L'histoire avec Belle – Morte est sensationnelle, parce que je trouve que ça amène un p'tit quelque chose de nouveau et c'est un personnage qui traumatise tout le monde ce qui n'était encore jamais arrivé. Et ses apparitions laissent toujours tout lemonde sur les nerfs ce qui rapprochent Anita de ses amis et nous montre unefois de plus combien elle préfère souffrir que faire souffrir ceux qu'elle aime. Côté sexe ça me dérange encore pas tellement parce que je ne les trouve pas lourd de propos comme ceux de Riley,donc je trouve que c'est encore agréable à lire. J'ai été affligé par les scènes avec Dolph . J'aime bien Micah même si celui-ci me laisse perplexe tout comme notre JC : j'ai l'impression qu'ils restent dans l'ombre d'Anita mais qu'un jour ils vont en sortir et lui faire payer … Les descriptions sont de LKH sont communément connu à cause de leur longueur etleurs descriptions précises cependant je les ai trouvé un peu lourde dans ce tome par rapport à mes deux préférés (le tome 6, le 9 et le 10) peut-être parce que le vocabulaire qu'elle utilise pour décrire les habits lors du banquet ne me disais rien.
En conclusion, c'était une lecture agréable comme à l'accoutumé même si ce tome reste plutôt banal comparé au 6, 9 et 10 selon moi. Une ambiance lourde pèse sur Anita et ses amis, ce qui me presse de découvrir ses nouvelles aventures.
Il a fallu que je relise la quatrième de couverture pour me souvenir de l'histoire… mauvais signe. Sans aller jusqu'à dire que je n'ai pas apprécié ma lecture, au contraire, j'ai préféré ce tome au précédent, que j'avais trouvé trop fouillis, je trouve que Laurell K. Hamilton est en train de s'embourber dans une histoire sans queue ni tête, particulièrement en ce qui concerne la vie amoureuse d'Anita. En quelques tomes, on est passés de la sainte nitouche qui refuse catégoriquement toute relation sexuelle à la grosse chaudasse polygame. Bien sûr, l'auteure n'a pas oublié la justification à ce revirement de situation, mais je trouve tout ça un peu gros et un peu trop facile… à tel point que tous ces beaux mâles ne me font même plus kiffer, ce que je trouve bien dommage.
Enfin, c'est elle l'auteure, et c'est son choix, alors soit.
Pour en revenir à l'histoire, comme je le disais plus haut, j'avais peur en ouvrant le livre de retrouver le bordel sans nom qui m'avait pas mal perdue dans le tome 10, mais ça n'a heureusement pas été le cas. Il y a une bonne intrigue, plutôt complexe mais qu'on arrive quand même à suivre sans avoir à relire des paragraphe entiers pour retrouver à quel stade on est tombé du bus. Anita reste une des pionnières du genre et j'espère bien pouvoir achever la lecture de cette série… un jour.
Lien : http://jaimeleslivresetjensu..

Jean-Claude parlant à Belle-Morte :
- Tu es la creature la plus magnifique que j'aie jamais contemplée, sublime dans ta faim et ton désir. Je suis écrasé par ton pouvoir, émerveillé par les manoeuvres politiques que tu exécutes sans le moindre effort. Mais je suis loin de toi depuis lgtps, et jai appris que la beauté n'est pas tjrs ce dont elle a l'air, que le desir ne vaut pas tjrs mieux que l'amour, que le pouvoir seul ne suffit pas à remplir un lit ou un coeur, et que je n'ai pas de patience pour les jeux politiques.
Musette revint vers lui de sa démarche chaloupée.
-Être le plus humble vermisseau de sa cour vaut mieux que gouverner n'importe où ailleurs.
Je ne pus m'empêcher de lancer :
- Voulez-vous dire qu'il vaut mieux servir au Paradis que régner en Enfer ?
Avant, je croyais que j'aidais la police parce que j'avais le sens de la justice, un désir de protéger les innocents, voire un complexe héroïque. depuis quelques temps, je commence à comprendre qu'il m'arrive de vouloir résoudre une affaire pour des raisons bien plus égoïstes. Pour ne plus avoir à me rendre sur des scènes de crime aussi abominables que celle-là.
- Tu as raison. Ca me fait chier, mais tu as raison. Je suis jaloux, c'est vrai. Cela dit, je ne voulais pas te blesser. Jusqu'au moment où tu as dit à quel point tu avais peur de te laisser consumer, je ne comprenais pas. Parce que moi, je veux être consumé, Anita. Je veux que quelqu'un débarque dans ma vie et me brûle de l'intérieur.
Le café et le sucre sont mes deux groupes d'aliments basiques.