Nick Mason tome 1 sur 2
Calmann-Lévy (12/06/2019)
3.79/5   7 notes
Nick Mason ? Libre ? Mais est-on vraiment libre quand on sort tout juste de prison " La liberté de Nick Mason dura moins d'une minute. " Telle est la première phrase de ce roman salué comme un véritable chef-d'oeuvre par des maîtres aussi prestigieux que Michael Connelly, Lee Child, Don Winslow, Harlan Coben et Stephen King !

Oui, Nick Mason est sorti de prison au bout de cinq ans, et a droit à une deuxième chance.
Mais il est loin d'être libr... >Voir plus
Que lire après Nick Mason, tome 1 : La deuxième vie de Nick MasonVoir plus
La deuxième vie de Nick Mason nous raconte comment Nick Mason sort de prison grâce à un arrangement avec le caïd du quoi. En échange, il va devoir faire tout ce qu'on va lui demandé. Si l'offre est alléchante au premier abord, le héros va vite se rendre compte que çà n'est pas si simple que çà.
Ce roman est un polar somme toute assez classique, plein d'âpreté et non dénué de violence. Sans révolutionner le genre, Steve Hamilton nous offre une histoire qui plonge dans les états d'âmes d'un type habitué de la petite délinquance, qui c'est établi une liste de règles à suivre et qui va devoir franchir les limites à cause du contrat qu'il a passé. Car la liberté qui avait pensé gagner est en fait un contrat de dupes.
Nick Mason est un type assez attachant, petit délinquant habitué à de petits larcins qui lui permettent de vivre qui va se retrouver en prison suite à un coup qui a mal tourné. On suit son cheminement avec beaucoup de plaisir, tiraillé entre son envie de protéger sa famille et les règles qu'il s'était fixées.
Ce livre est le premier tome d'une trilogie dont j'ai hâte de découvrir la suite.
Merci à Netgalley et à Calmann-Lévy pour cette découverte.
Malgré une quatrième de couv' des plus attrayante (à mon goût en tout cas) et un accueil outre-Atlantique dithyrambique (aussi bien par la critique que par ses pairs… et non des moindres), il restait un frein susceptible de freiner mes ardeurs.

Ce roman est en effet le premier tome d'une trilogie, du coup l'idée de devoir patienter pendant un temps indéterminé avant de découvrir la suite a jeté un froid sur mon enthousiasme initial (chat échaudé craint l'eau froide… suivez mon regard vers un certain GRRM qui nous fait languir depuis des années avec la suite du Trône de Fer). Une rapide recherche sur le Net a suffi à dissiper mes doutes, les deux autres opus sont d'ores et déjà disponibles en VO, on peut donc légitimement espérer une traduction française dans des délais raisonnables.

Si Steve Hamilton a déjà plusieurs romans à son actif, dont quelques-uns traduits en français, j'avoue humblement que je ne connaissais pas du tout l'auteur avant de croiser ce titre dans le calendrier « à paraître » de Babelio. Tant qu'à découvrir un nouvel auteur, autant commencer par le début d'un nouveau cycle (sa précédente série, Alex McKnight, compte déjà onze titres, dont seulement trois dispo en VF chez Seuil).

La première phrase du roman donne le ton d'emblée :

La liberté de Nick Mason dura moins d'une minute.

Plus tard, Darius Cole lui exposera la condition sine qua non à sa remise de peine :

Pendant ces vingt ans-là, ta vie m'appartiendra, oui, à moi.

Enfin, à sa sortie de prison, Marcos Quintero, l'homme de confiance de Cole, enfoncera le clou en lui fixant une seule et unique règle qui régira ses prochaines années :

Je vais te donner un portable. Tu réponds quand je t'appelle. Où que ce soit. Jour et nuit. Pas question d'être occupé. Pas question d'être indisponible. Il n'y a que toi qui réponds. Et tu fais exactement ce que je te dis de faire.

Pas simple dans ces conditions pour Nick Mason de renouer le contact avec son ex et surtout avec sa fille ; d'autant que le téléphone ne tardera pas à sonner. Et Nick de comprendre dans quel merdier il s'est fourré !

La construction du roman permet non seulement de suivre le déroulé de l'intrigue, mais aussi d'en apprendre davantage sur le passé de Nick Mason, notamment sur les raisons de sa condamnation et, de fait, sa rencontre avec Darius Cole. Des flashbacks parfaitement intégrés au récit présent sans rompre le rythme (soutenu) de croisière imposé par l'auteur.

Une intrigue que Steve Hamilton mène à la baguette sans le moindre faux pas. Pas véritablement de revirements inattendus de situation, mais il n'empêche que vous aurez du mal à lâcher ce bouquin une fois qu'il vous aura pris dans ses mailles. Un premier tome qui remplit parfaitement le contrat en somme : planter le décor et les personnages, et nous donner envie de découvrir la suite…

Sans surprise, ce premier tome ne nous livre pas toutes les clés permettant de discerner l'avenir de Nick Mason, de nombreuses questions restent sans réponse, il a toutefois le mérite d'apporter une conclusion cohérente à tout un pan de l'intrigue.

J'ai beaucoup aimé le soin apporté aux personnages, notamment l'absence de manichéisme, il n'y a pas du tout blanc ou du noir, juste une large palette de nuances de gris. J'aurais beaucoup de plaisir à retrouver Mason, Cole et Quintero ; mais aussi Sandoval, un inspecteur qui s'est juré de renvoyer Mason en taule.

Vous l'aurez compris j'ai succombé aux charmes de cette découverte.
Lien : https://amnezik666.wordpress..
Un polar noir goudron, qui nous plonge dans la tête du héros, un ex-taulard, qui a passé un accord avec un caïd de la pègre en échange de sa liberté. Depuis Faust, on sait ce que valent ce genre de contrats. Oui, en général, ça craint.
C'est bien écrit, rythmé, parfois un peu musclé. À mon avis, il y a là tous les ingrédients pour une série Netflix bien noire.

#LaDeuxièmeVieDeNickMason #NickMason #NetGalleyFrance #calmannLevy

Le quatrième de couverture :

« La liberté de Nick Mason
dura moins d'une minute. »

Ainsi commence la deuxième vie de Nick Mason. À peine sorti de prison après cinq années derrière les barreaux, sa liberté s'achève. Dès que son téléphone sonne, nuit et jour, il doit décrocher et faire très exactement ce qui lui est ordonné. C'est la conséquence folle de l'accord qu'il a passé avec Darius Cole, un dangereux criminel condamné à deux peines de perpétuité et qui continue d'orchestrer à distance son empire depuis sa cellule.
Obligé de commettre des actes de plus en plus dangereux, traqué par la police, Nick Mason devra tout risquer pour regagner sa fille, son ex et sa liberté.
Tout d'abord merci Calmann Levy pour ce 1er service presse et cette nouvelle collaboration. Merci pour cet envoi et votre confiance.
J'ai pu choisir ce livre étant adepte des Editions « Calmann Levy Noir ».
D'entrée de jeu, nous faisons connaissance de Nick Mason qui vient d'être libéré de prison ; Mais cette liberté n'est autre qu'un « arrangement » et il sort donc au bout de 5ans.
Il comprend très vite que SA LIBERTÉ a un prix et qu'elle doit se mériter et c'est Darius Cole qui va lui donner les conditions : Ta vie nous appartient pendant 20 ans, tu as un téléphone … Il sonne, tu décroches direct Jour et Nuit sans poser de questions.
Nick sait qu'il est désormais pieds et poings liés avec ces mafieux et malgré tout tente d'avancer dans sa vie et de renouer avec sa fille et son EX … Malheureusement, Marcos Quintero est sur ses traces il ne le lâche pas et Nick doit tout accepter.
J'avoue en lisant la 4ème de couverture je pensais avoir plus d'action, plus de sang dans ce livre voir plus de glauques. Si j'avais un Bémol à faire c'est peut-être le manque d'entrain sur certains passages ;) Mais l'auteur en a fait une tournure plus psychologique sur le personnage central, et je pense qu'il nous réserve des surprise car sur Babelio j'ai appris ensuite qu'il s'agissait d'un premier tome d'une trilogie donc il me tarde de retrouver les aventures de Nick.
Lien : https://www.instagram.com/au..

La liberté de Nick Mason dura moins d'une minute.
Il ne s'en aperçut pas sur le moment, mais quand il repensait à cet instant, jamais il n'oubliait les premiers pas d'homme libre qu'il avait faits pour franchir le portail après cinq ans et vingt-huit jours à l'intérieur.