Salvation tome 3 sur 3
Bragelonne (03/11/2021)
3.93/5   42 notes
Le dernier tome d'un cycle d'envergure par le maître du space opera moderne !

Vivre cachés... ou mourir en liberté.

L'humanité a accueilli les Olyix et leur technologie utopique à bras ouverts. Mais à présent, ces visiteurs extraterrestres exigent un terrible tribut.

Une par une, les villes sur Terre tombent devant leurs armes dévastatrices. Ils sont des millions à fuir vers un refuge dans l'espace, tandis que d'autres co... >Voir plus
Que lire après Salvation, tome 3 : Le signal des saintsVoir plus
Vous vouliez une apothéose, vous aurez une apothéose.

Un final épique, réjouissant, page turner. Une récompense pour certains, un dessert pour finir un repas sur une note parfaite (presque).
Hamilton mérite sa réputation et on sent une gradation dans son oeuvre. Un besoin (de retrouver l'énormité de sa gigantesque première oeuvre), une envie ? Une commande des lecteurs ou des éditeurs de faire toujours plus grand, plus gros plus fort ? La question reste ouverte.
On a presque envie de retourner lire un Mindstar histoire de rester les pieds sur terre.
En tout cas, il a déjà un lecteur pour sa prochaine série (L'arche spatiale).
L'écriture d'Hamilton m'a toujours fascinée mais au démarrage de cette saga Salvation, j'ai eu de gros doutes. le tome 1 m'est littéralement tombé des mains, j'ai du lutter pour l'achever (trop de personnages, trop de digressions, trop de tout). Je n'ai pas voulu lâcher l'affaire, j'ai lu le 2, qui m'a emportée un peu plus loin. Et enfin est arrivé ce tome 3, que je recommande chaudement. Mais il faut aimer ce style, évidemment.
Une bataille comme seuls les grands auteurs de space opera savent nous offrir, un final grandiose et épique, une écriture unique. Bref j'ai adoré. Mais pour le lire le 3, il faut s'accrocher au 1 et au 2, passage obligé... Croyez-moi, au final, ça vaut le coup!
Il se rattrape bien le bougre!
Hamilton m'avait un peu perdue avec son tome 2 (cf ma critique) mais le 3 se montre enfin à la hauteur d'une série dont j'attendais peut-être trop.
Alors évidemment on retrouvera toujours les défauts du 2 (notamment le millefeuille de personnages des épisodes précédents, si vous n'avez pas suivi jusque-là la suite va être vraiment très compliquée) mais la persévérance paye car au bout du bout il y a cette grande bataille, un chef d'oeuvre de space opera spectaculaire. Tout ça pour ça? Bah oui. Mais c'est déjà pas si mal.
Plus de 520 pages supplémentaires pour conclure le récit des Saints et de la Terre attaqué par les Olyix… est-ce exagéré si je vous dit que c'est clairement trop ? Peter F. Hamilton a toujours été un auteur qui délaye ses récits mais là, c'est excessif. Après plus de 1700 pages d'un récit sur deux lignes temporelles, je peux vous dire qu'il finit exactement comme le tome 1 le laisse sous entendre… Pas de retournement de situation, pas de coup d'éclat… rien, c'est d'un plat !

Je me demande encore ce que l'auteur voulait offrir à son public avec cette trilogie : aucun thème nouveau n'est abordé, pas d'idée nouvelle non plus (surtout que le premier tome a un petit gout d'Hypérion remasterisé) aussi bien dans la narration que dans la forme donnée au roman et les personnages sont passe-partout à tel point qu'à la fin aucun ne me reste en mémoire… Mais surtout, c'est cette fin qu'on devinait déjà dès le tome 1 et qui arrive sans la moindre once d'originalité. Un récit linéaire au possible, manquant d'ambition. Oui on parcours des milliers d'années lumières en pratiquement autant d'années humaines : la fresque aurait pu être grandiose mais elle reste incroyablement vide.

Peter F. Hamilton est un auteur prolifique, personnellement j'ai aimé beaucoup de ses cycles de space opera alors je vous dirais de passer votre chemin devant celui-ci et de plutôt vous pencher sur celui de L'aube de la nuit ou de L'étoile de Pandore ou même de la grande route du Nord, ça sera toujours mieux pour vous faire une idée du style de l'auteur que cette trilogie complètement insipide.

Si vous naviguez depuis un moment sur mon blog, vous savez que les avis négatifs y sont rares et que même quand je n'apprécie pas particulièrement un roman j'essaye d'écrire une chronique permettant de mettre en avant les qualités que j'ai tout de même pu entrapercevoir lors de ma lecture mais là, ma déception est tellement grande que je n'arrive pas à en ressortir du positif… c'est juste plein d'idées qui, à la base, pourraient être intéressantes mais qui mises bout à bout en font un récit sans ambition et donc sans but.

Déçue je suis, vous l'aurez compris 😉
Lien : https://chutmamanlit.fr/2022..
La capacité de l'auteur à créer un univers futuriste est remarquable dans tous les détail. Bluffant !
Toutefois, je dois avouer que j'ai eu beaucoup de mal à lire cette oeuvre foisonnante et extrêmement riche. Je me perdais dans les personnages, les lieux et les différentes époques.
J'ai poussé un gros soupir de soulagement à l'issue de cette lecture.

Gagner la guerre, puis perdre la paix, c’est arrivé souvent. Mais nous devons gagner d’abord. Nous réfléchirons à la suite plus tard.
Pour commencer , je vais les loger dans un os , où elles longeront la moelle .Je n'ai pas envie quelles abiment une artère ou un truc critique , tu comprends ?
La distance était redevenue un problème , un handicap synonyme de sueur et de sang .
Le monde tremblait tellement, et pourtant , ils ne sentaient rien .